VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en ingénierie des systèmes et informatique
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en ingénierie des systèmes et informatique
Le programme d'études supérieures en ingénierie des systèmes et informatique (SEI) fait suite à plusieurs programmes d'études de maîtrise à la VŠB - TU Ostrava, Faculté d'économie, en particulier la gestion de l'information et des connaissances. Ce programme d'études est prévu sur 4 ans et les diplômés obtiennent le doctorat. degré. Le programme peut être étudié en plusieurs mutations - à temps plein et à temps partiel, en tchèque et en anglais.
L'étude se compose d'une partie d'étude terminée par l'examen d'état final et d'une partie de recherche axée sur la thèse de doctorat et sa soutenance. Le système de crédits est appliqué pour l'évaluation de l'étude. Ce système est conforme au système européen ECTS, permettant des mobilités d'échange d'étudiants entre les universités en Europe.
Les diplômés du programme d'études SEI adoptent des compétences qui permettent de gérer l'analyse des systèmes de divers problèmes et d'établir de nouvelles méthodologies basées sur des méthodes modernes, l'informatique et une approche systémique. Le programme d'études est interdisciplinaire et relie l'économie à l'informatique. Cette synergie donne naissance à un large champ de positions tant en recherche qu'en entreprise.
L'objectif du programme d'études supérieures en ingénierie des systèmes et informatique (SEI) (études à temps plein et à temps partiel) est de former des experts capables d'interconnecter les connaissances et les compétences dans les disciplines des systèmes afin de résoudre divers problèmes économiques et techniques avec le support des systèmes d'information et de connaissance. L'étude est axée sur l'utilisation et le développement de nouvelles méthodes permettant d'analyser et de résoudre divers problèmes liés à l'application de systèmes dans une société de la connaissance. Le programme d'études est interdisciplinaire et relie les domaines économiques et l'informatique.
- Intelligence Artificielle et Systèmes Experts
- Langue anglaise Dr.
- Langue française Dr.
- Langue allemande Dr.
- Optimisation
- Méthodes quantitatives d'analyse économique
- Langue russe Dr.
- Langue espagnole Dr.
- Systèmes d'aide à la prise de décision stratégique
Study aims
Le programme d'études de troisième cycle en ingénierie des systèmes et informatique (SEI) (à temps plein et à temps partiel) a pour objectif de former des experts capables d'interconnecter les connaissances et les compétences dans les disciplines des systèmes pour résoudre divers problèmes économiques et techniques avec le soutien des systèmes d'information et de connaissances. L'étude est axée sur l'utilisation et le développement de nouvelles méthodes permettant l'analyse et la résolution de divers problèmes liés à l'application des systèmes dans une société du savoir. Le programme d'études est interdisciplinaire et relie les domaines économiques et informatiques.
Graduate's knowledge
Les diplômés du programme d'études Ingénierie des systèmes et informatique acquièrent des connaissances approfondies dans les disciplines des systèmes, l'informatique, les méthodes quantitatives d'analyse économique, l'analyse des données et la gestion de projets. En outre, ils adoptent des connaissances sur les concepts d'une approche multidisciplinaire.
Graduate's skills
Les diplômés du programme d'études SEI acquièrent des compétences qui leur permettent de gérer l'analyse systémique de divers problèmes et d'établir de nouvelles méthodologies basées sur des méthodes modernes, des technologies de l'information et des approches systémiques. Ils peuvent résoudre des problèmes bien structurés et non structurés et diriger des projets de grande envergure. Les étudiants peuvent rédiger des textes scientifiques en tchèque et en anglais lorsqu'ils traitent des problèmes mentionnés ci-dessus. Ils ont des compétences managériales professionnelles aux niveaux tactique et stratégique.
Graduate's general competence
Les diplômés améliorent leur qualification générale pour rechercher, traiter et utiliser la littérature et d'autres sources, et pour choisir les objectifs et les moyens de résoudre divers problèmes. Ils peuvent gérer des personnes dans des équipes de projet et communiquer avec des personnes d'autres organisations et pays, même en anglais, en utilisant les outils informatiques les plus récents. Cela est très utile même pour la coopération internationale. Les diplômés assument la responsabilité de leurs décisions et respectent le cadre législatif informatique.
Hard skills
- Analytical skills
- Process analysis and modelling
- Création de méthodologies
- Knowledge of systematic and analytical methods in management
- Algorithms and data structures
- Conception et administration des systèmes de connaissances et de calcul
L'emploi du diplômé
Les diplômés du programme d'études supérieures en génie des systèmes et en informatique (SEI) peuvent appliquer des disciplines des systèmes pour résoudre divers problèmes économiques et techniques. Ils peuvent utiliser et établir de nouvelles méthodes d'analyse et d'optimisation des systèmes basées sur des outils intelligents. Les diplômés travaillent généralement en tant que membres du personnel académique, chercheurs dans des universités ou des entreprises, analystes système, experts informatiques, gestionnaires de portefeuille de projets, gestionnaires de risques, intégrateurs de systèmes, concepteur de systèmes d'aide à la décision, analystes de données.


