VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en nanotechnologie
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en nanotechnologie
Le programme d'études est basé sur un concept systémique et intégré de gestion des activités et des processus industriels dans des conditions d'économie de marché. En tant qu'interconnexion équilibrée de connaissances en économie et gestion industrielles, de gestion avancée de la qualité et de systèmes de contrôle intelligents avec des connaissances techniques et technologiques, le programme d'études est principalement orienté vers les systèmes de production des industries métallurgiques, chimiques et d'ingénierie.
L'objectif principal est de contribuer à améliorer les conditions d'éducation liées à la recherche, au développement et aux innovations dans le domaine de la nanotechnologie et à l'augmentation connexe de la qualité et de l'amélioration des ressources humaines. Le programme d'études proposé tente d'améliorer la qualité de l'enseignement dans les études doctorales à un niveau comparable à celui des principales universités européennes et mondiales et d'atteindre la compétitivité internationale dans le cadre de la recherche européenne et mondiale. La compétitivité sera atteinte dans le programme d'études doctorales lui-même et également dans les diplômés du programme - des chercheurs internes spécialisés en nanotechnologie. Le moyen d'atteindre la cible est une formation du programme d'études doctorales axé sur la recherche Nanotechnologie - Cotutelle, qui est un concept caractérisé par une double supervision internationale de la thèse de doctorat complétée par l'obtention de deux diplômes de doctorat - de VSB-TUO et d'une université étrangère. L'organisation de l'étude contribuera à atteindre l'objectif du projet mentionné ci-dessus. Le spécialiste étranger des universités européennes et mondiales sera impliqué dans la formation du programme d'études. Les séjours de recherche à long terme dans des universités étrangères refléteront les nouvelles exigences de la recherche appliquée pour les diplômés du programme d'études orienté vers la recherche et leur expérience dans la résolution de tâches scientifiques et de recherche.
- Méthodes de caractérisation des nanostructures
- Publication des résultats de recherche
- Méthodes avancées de préparation de nanomatériaux inorganiques et de composites
- Méthodes de base d'analyse des données statistiques en pratique
- Génie électrique computationnel
- Simulation et modélisation par ordinateur en ingénierie des matériaux
- Electrochimie des nanomatériaux de carbone
- Structure électronique : une clé pour comprendre les phénomènes de physique et de chimie
- Cinétique et catalyse hétérogènes
- Matériaux stratifiés : méthodes de préparation et de modification
- Conception de matériaux à l'aide de ressources HPC
- Modélisation mathématique des problèmes d'ingénierie
- Méthodes de préparation des catalyseurs
- Méthodes de préparation de nanomatériaux à base de substances organiques
- Techniques modernes d'analyse de structure et de phase
- Modélisation moléculaire à l'aide de champs de force
- Nanomatériaux pour applications médicales et pharmaceutiques
- Nanotechnologie pour l'environnement et le développement durable
- Spectroscopie optique et ellipsométrie des nanostructures
- Bilan des phases des systèmes hétérogènes
- Procédés photocatalytiques
- Cristaux photoniques et métamatériaux
- Chapitres spéciaux de la chimie du solide
- Méthodes spéciales de chimie analytique
- Spintronique
- Chimie supramoléculaire et conception de nanostructures fonctionnelles
- Modification de surface et fonctionnalisation des nanomatériaux de carbone
- Théorie du champ électromagnétique
- Thermodynamique et cinétique des nanomatériaux
- Toxicologie des nanomatériaux
- Optique ondulatoire et photonique
- Dr en langue tchèque
- Dr de langue anglaise.
- Dr de langue française.
- Dr de langue allemande
- Dr de langue russe.
- Dr de langue espagnole.
Study aims
L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration des conditions de formation liées à la recherche, au développement et à l'innovation dans le domaine des nanotechnologies et à l'augmentation de la qualité et de la valorisation des ressources humaines. Le programme d'études proposé vise à améliorer la qualité de l'enseignement en doctorat à un niveau comparable à celui des principales universités européennes et mondiales et à atteindre la compétitivité internationale dans le cadre de la recherche européenne et mondiale. La compétitivité sera atteinte dans le programme d'études doctorales lui-même et également dans les diplômés du programme - chercheurs internes spécialisés en nanotechnologie. La voie pour atteindre cet objectif est la création du programme d'études doctorales orienté vers la recherche Nanotechnologie - Cotutelle, qui est un concept caractérisé par une double supervision internationale de la thèse complétée par l'obtention de deux doctorats - de VSB-TUO et d'une université étrangère. L'organisation des études contribuera à atteindre l'objectif du projet mentionné ci-dessus. Des spécialistes étrangers d'universités européennes et mondiales seront impliqués dans la formation du programme d'études. Les séjours de recherche à long terme dans des universités étrangères refléteront les nouvelles exigences de la recherche appliquée pour les diplômés du programme d'études orienté vers la recherche et leur expérience dans la résolution de tâches scientifiques et de recherche.
Graduate's knowledge
Les étudiants du programme d'études doctorales Nanotechnologie - Cotutelle acquerront de vastes connaissances théoriques et interdisciplinaires dans les domaines de la physique, de la chimie, de l'ingénierie des matériaux, des mathématiques appliquées et de l'application des méthodes informatiques à la VSB-TUO et dans des universités étrangères. Ils apprendront à décrire, concevoir et préparer des nanostructures et des nanomatériaux dans le cadre de sujets sélectionnés de manière appropriée, notamment lors de la préparation de la thèse de doctorat. Leurs connaissances théoriques seront complétées par des expériences avec les processus technologiques modernes, la modélisation, la conception, la préparation, les tests et l'application industrielle des nanostructures.
Graduate's skills
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants seront capables de concevoir et d'appliquer des méthodes scientifiques avancées, de les appliquer dans leurs recherches pour obtenir des résultats originaux et contribuer ainsi à l'enrichissement des connaissances dans le domaine scientifique. Une attention particulière sera accordée au développement de la pensée créative individuelle des étudiants du programme d'études doctorales Nanotechnologie - Cotutelle et à la présentation des résultats obtenus aux spécialistes et au public. Les étudiants seront amenés à participer activement à des conférences scientifiques nationales et internationales et à publier leurs résultats de recherche dans des revues internationales de haut niveau.
Graduate's general competence
Les diplômés du programme d'études doctorales seront capables de formuler eux-mêmes des problèmes scientifiques, d'effectuer leurs analyses et de mettre en œuvre leurs solutions de manière originale. Ils apprendront à utiliser des techniques expérimentales modernes et à évaluer de manière critique les résultats obtenus avec les publications de pointe. Grâce à des séjours de recherche à l'étranger, les étudiants établiront un lien entre la théorie et les expériences et amélioreront la communication avec la communauté scientifique internationale. Les étudiants feront l'expérience de la collaboration en équipe internationale. Les étudiants auront le devoir de s'impliquer dans la recherche et le développement pendant leurs études. Au cours de leur séjour à l'étranger, ils acquerront une expérience technique et professionnelle inestimable, qui sera un avantage pour leur future carrière.
L'emploi du diplômé
Gestion des activités commerciales industrielles aux niveaux stratégique et tactique, y compris l'emploi dans des instituts de conception et de recherche. Dirigeants supérieurs d'entreprises industrielles, représentants de la direction pour les domaines techniques et économiques de l'entreprise industrielle, systèmes de gestion de la qualité et systèmes de gestion intégrés, systèmes et technologies d'information. Ingénieurs et spécialistes des services techniques, économiques, marketing, gestion de la qualité, organismes tiers d'évaluation de la conformité, services liés à la modernisation des processus technologiques et de fabrication basés sur l'automatisation, création et utilisation de réseaux informatiques, mise en œuvre et gestion de systèmes de gestion et d'information d'entreprise.


