VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en technologie du génie mécanique
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en technologie du génie mécanique
La branche développe des technologies de fabrication en génie mécanique en approfondissant la connaissance des disciplines naturelles et économiques. Les dernières connaissances et méthodes de recherche dans le domaine des processus technologiques et de leur gestion sont développées et appliquées. L'objectif de l'étude est d'acquérir des compétences et des aptitudes pour un travail scientifique et créatif indépendant et en équipe. Le diplômé est préparé aux métiers de la recherche et de l'enseignement dans des départements structurés d'institutions scientifiques et universitaires et dans d'autres matières et entreprises à vocation technique.
- Dr de langue anglaise.
- Dr de langue française.
- Dr de langue allemande
- Dr de langue russe.
- Dr de langue espagnole.
- Méthodes de base d'analyse des données statistiques en pratique
- Support informatique du processus d'usinage
- Construction d'outils et d'accessoires de coupe
- Métrologie d'ingénierie et mesures techniques
- Méthodes d'évaluation de mesure des grandeurs physiques
- Méthodes expérimentales en usinage
- Méthodes expérimentales et numériques de formage
- Génie Mécanique et Matériaux Non Conventionnels
- Science et technologie du formage des métaux
- Formabilité des métaux
- Méthodes d'optimisation
- Méthodes numériques
- Organisation et économie de la production d'ingénierie
- Projection des systèmes de production
- Gestion de la qualité
- Théorie et technologie de l'usinage
- Théorie des surfaces et technologie de l'ingénierie des surfaces
- Théorie des processus technologiques
- Théorie du soudage
- Technologie et équipement de soudage
Study Aims
La filière développe les technologies d'ingénierie de base en approfondissant les connaissances des sciences naturelles telles que les mathématiques appliquées, la physique, la mécanique technique, la cybernétique et la théorie des processus technologiques. L'objectif de l'étude est de former des scientifiques dans le domaine des technologies de production, à savoir le formage, le soudage, l'usinage, l'assemblage, l'ingénierie de surface, la gestion, l'organisation et la conception de la production d'ingénierie. La formation théorique est principalement axée sur les sciences naturelles et techniques, qui constituent les fondements de la filière. La formation pratique est particulièrement axée sur les méthodes et moyens de modélisation physique et numérique des processus technologiques. L'étude développe les fondements scientifiques de la filière afin de renforcer le développement d'applications entre la filière d'études et d'autres domaines scientifiques.
Graduate's Knowledge
Les diplômés acquièrent une base physique et technologique étendue dans le domaine des nouvelles technologies d'ingénierie, de leurs équipements et de l'automatisation. Ils acquièrent une vue d'ensemble complète des méthodes expérimentales et numériques de la recherche scientifique dans le domaine des procédés et des technologies de production. L'étudiant démontre le niveau acquis lors de l'examen de doctorat d'État et lors de l'élaboration et de la soutenance de la thèse.
Graduate's Skills
Les diplômés du programme d'études doctorales en technologie de fabrication acquerront les connaissances théoriques, les compétences pratiques et l'expérience nécessaires au travail scientifique indépendant dans divers domaines d'études : formage, soudage, usinage, assemblage, ingénierie de surface, gestion, organisation et conception de produits d'ingénierie.
Graduate's General Competence
L'objectif de l'étude est d'acquérir des compétences et des aptitudes pour le travail scientifique sur le terrain, notamment de manière créative :
- Appliquer les théories et les principes des processus de production
- Concevoir et interpréter des méthodes numériques et expérimentales d'analyse des procédés de production
- Proposer des méthodes pour étudier l'évolution des propriétés des matériaux dans le processus de production et leur prédiction
- Intégrer l’évaluation des propriétés des matériaux dans la conception technologique.
Graduate's Skills
Les diplômés du programme d'études doctorales en technologie de fabrication acquerront les connaissances théoriques, les compétences pratiques et l'expérience nécessaires au travail scientifique indépendant dans divers domaines d'études : formage, soudage, usinage, assemblage, ingénierie de surface, gestion, organisation et conception de produits d'ingénierie.
Connaissances du diplômé
Les diplômés acquerront une large base physico-technologique dans le domaine des nouvelles technologies de l'ingénierie, de leurs équipements et de l'automatisation. Ils obtiendront un aperçu complet des méthodes expérimentales et numériques de recherche scientifique dans le domaine des processus et des technologies de production. L'étudiant démontre le niveau acquis à l'examen d'État de doctorat ainsi qu'à l'élaboration et à la soutenance de la thèse.
Compétences du diplômé
Les diplômés du programme d'études doctorales en technologie de fabrication acquerront les connaissances théoriques, les compétences pratiques et l'expérience nécessaires à un travail scientifique indépendant dans divers domaines d'études : formage, soudage, usinage, assemblage, ingénierie des surfaces, gestion, organisation et conception de produits d'ingénierie. .
Compétence générale du diplômé
L'objectif de l'étude est d'acquérir des compétences et des aptitudes pour le travail scientifique dans le domaine, notamment de manière créative :
- Appliquer les théories et principes des processus de production,
- Concevoir et interpréter des méthodes numériques et expérimentales d'analyse des processus de production,
- Proposer des méthodes pour étudier l'évolution des propriétés des matériaux dans le processus de production et leur prédiction,
- Intégrer l’évaluation des propriétés des matériaux dans la conception technologique.


