VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en technologie métallurgique
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en technologie métallurgique
La branche d'études doctorales Technologie métallurgique couvre l'ensemble de la question de la production et du traitement des matériaux liquides et solides à base de fer et de métaux non ferreux, occupe ainsi une position unique dans la structure des disciplines des universités tchèques. Les lieux de travail des départements spécialisés sont équipés d'équipements modernes équipement expérimental, instrumental et analytique avec lequel il est possible de résoudre les tâches difficiles des projets de recherche scientifique dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée. Le programme de doctorat forme des professionnels scientifiques de haut niveau qui seront en mesure d'appliquer leurs connaissances dans les domaines scientifique, de la recherche, du développement et de la production dans des fonctions hautement professionnelles et de leadership dans le domaine spécifique et dans des domaines connexes.
Les principaux objectifs de l'étude dans le programme d'études doctorales de quatre ans en technologie métallurgique résultent de la nécessité de remplir le profil pertinent du diplômé.
L'objectif principal du programme d'études est de former des diplômés possédant de vastes connaissances théoriques dans le domaine de la technologie métallurgique, complétées par des connaissances et des compétences pratiques spécifiques issues de la formation en laboratoire, de la pratique dans des entreprises industrielles avec des technologies métallurgiques et de stages dans des universités et recherches étrangères. instituts. de la coopération de recherche scientifique au sein d'équipes scientifiques internationales.
En complétant des matières théoriques et technologiques selon le plan d'études individuel et en préparant une thèse de doctorat sous la supervision d'un superviseur, l'étudiant démontre sa capacité à élargir de manière créative ses connaissances du domaine, démontre la capacité d'un travail créatif indépendant à résoudre des tâches technologiques difficiles de la pratique industrielle et démontre la capacité de coopérer à des tâches, à la fois au sein de l'université et dans la coopération internationale.
Langue étrangère (choix-obligatoire type B)
- Langue anglaise Dr.
- Langue française Dr.
- Langue allemande Dr.
- Langue russe Dr.
- Langue espagnole Dr.
Matières techniques MT en (Choix-obligatoire type B)
- Processus contemporains de fabrication de l'acier en BOF et EAF
- Forgeage
- Théorie de la formation
- Modélisation mathématique des processus de mise en forme
- Matériaux techniques métalliques
- Formabilité métallurgique
- Métallurgie et technologie de ...
- Métallurgie et technologie des alliages non ferreux pour fonderie
- Métallurgie des métaux purs et alliages spéciaux
- Sables de moulage et systèmes de reliure
- Chimie physique
- Plasticité et processus de formation de structure lors du formage des métaux
- Roulant
- Métallurgie secondaire
- Traitement statistique des données expérimentales
- Fonderie et cristallisation de l'acier
- Structure et propriétés des métaux non ferreux
- Aspects technologiques et environnementaux de la sidérurgie
- Théorie des procédés de fonderie dans la production de fonderie.
- Théorie des procédés de fabrication du fer
- Théorie de la production de métaux non ferreux
- Théorie des procédés de fabrication de l'acier
- Utilisation de méthodes de modélisation et de simulation en métallurgie
Compétences techniques
- Optimisation du déroulement des processus métallurgiques dans la production et la coulée d'acier
- Programme de simulation MAGMASoft
- Évaluation de la formabilité des matériaux
- Procédés de production de pièces moulées sous pression
- Evaluation du comportement à la déformation des matériaux métalliques
- Optimisation du processus de moulage de l'acier à l'aide de SW ProCAST et QuikCAST
- Simulation des processus de formage à l'aide de programmes PC
- Connaissance de la technologie de moulage
- Conception de processus technologiques de production
- Connaissance des facteurs métallurgiques de base influençant la formabilité des tôles
- Orientation en modélisation des processus de formation de volumes
- Optimisation des procédés d'extraction
- Connaissance des procédés métallurgiques dans la production de métaux
- Orientation sur les propriétés et l'utilisation des matériaux de moulage
- Optimisation des processus de raffinage dans la production de métaux fondus à l'aide du logiciel SW ANSYS Fluent
- Connaissance de la plasticité
- Connaissance de la technologie de production d'acier dans les convertisseurs
Objectifs d'étude
Les principaux objectifs des études dans le cadre du programme d'études doctorales de quatre ans en technologie métallurgique résultent de la nécessité de répondre au profil pertinent du diplômé.
L'objectif principal du programme d'études est de former des diplômés possédant de vastes connaissances théoriques dans le domaine de la technologie métallurgique, complétées par des connaissances et des compétences pratiques spécifiques issues de formations en laboratoire, de pratiques dans des entreprises industrielles dotées de technologies métallurgiques et de stages dans des universités et instituts de recherche étrangers. de la coopération en matière de recherche scientifique au sein d'équipes scientifiques internationales.
En complétant les matières théoriques et technologiques selon le plan d'études individuel et en préparant une thèse de doctorat sous la supervision d'un superviseur, l'étudiant démontre sa capacité à élargir de manière créative ses connaissances du domaine, démontre sa capacité à travailler de manière créative de manière indépendante pour résoudre les tâches technologiques difficiles de la pratique industrielle et démontre sa capacité à coopérer dans les tâches, tant au sein de l'université que dans la coopération internationale.
Le programme d'études forme des experts de haut niveau qui seront en mesure de s'appliquer dans les domaines scientifiques, de recherche, de développement et de production à des postes hautement professionnels et de premier plan dans le domaine et dans des domaines connexes.
Le programme de doctorat en Technologie métallurgique s'appuie sur le domaine de doctorat actuel du même nom, accrédité par FMMI VŠB-TUO . Il fait suite au master en Génie métallurgique, proposé en trois spécialisations : « Technologies modernes de production des métaux », « Technologies de fonderie » et « Formage de matériaux métalliques innovants ».
Connaissances du diplômé
Les diplômés reçoivent de vastes connaissances théoriques dans les domaines scientifiques spécialisés des différents départements de la faculté qui garantissent ce domaine d'études. Une base théorique approfondie dans le domaine de la métallurgie de la production et du traitement des métaux et des métaux non ferreux, leur moulage et leur formage est complétée par la connaissance de la technologie de production et du traitement des matériaux liquides et solides à base de fer et de métaux non ferreux. Une attention particulière est également accordée à la modélisation numérique et physique des processus métallurgiques. Une partie intégrante de l'étude est l'orientation sur les aspects environnementaux liés à la production métallurgique.
Compétences du diplômé
Les diplômés peuvent élargir leur champ de connaissances grâce à des recherches originales basées sur les principes du travail scientifique acquis au cours de leurs études. Ils peuvent développer et évaluer des théories, des concepts et des méthodes de la branche, y compris la définition des branches ou leur inclusion dans le domaine plus large.
Compétences générales du diplômé
Les diplômés apprennent les principes du travail scientifique au sein d'une équipe de recherche et sont capables de résoudre de manière autonome un problème partiel de recherche fondamentale et appliquée, de formuler un problème scientifique ou technique, d'évaluer de manière critique les résultats publiés dans le domaine surveillé, de rechercher des solutions originales et de discuter de leurs opinions avec la communauté scientifique au niveau international ainsi qu'avec le grand public.
- Technologue en opérations métallurgiques
- Ingénieur en technologie de prototypage rapide
- Responsable technologie formage
- Chercheur
- Technologue en fonderie
- Technologue en métaux non ferreux
- Technologue de premier plan
- Technologue-métallurgiste
- Technologue en production de matériaux


