
Master en génie civil - Environnement du bâtiment
Ostrava, République tchèque
DURÉE
1 up to 2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité sont dus pour le 30 septembre 2025
Introduction
Dans le cadre du programme de master de suivi Génie Civil - Environnement des Bâtiments, les étudiants sont préparés à une application dans les domaines de la conception et de la réalisation d'équipements techniques des bâtiments (installations sanitaires - adduction d'eau, assainissement, chauffage, climatisation, refroidissement), de la conception de bâtiments économes en énergie et intelligents, conception et évaluation d’un environnement intérieur sain et audit énergétique.
Connaissances des diplômés
Les étudiants acquièrent les connaissances professionnelles nécessaires à la conception, à l'exploitation ou à la gestion dans les domaines de l'ingénierie de l'environnement des bâtiments, de la performance énergétique des bâtiments et de la construction de bâtiments.
Le premier semestre se concentre principalement sur des matières théoriques et professionnelles visant à approfondir et à étendre les connaissances, en particulier dans les domaines théoriques de la thermomécanique, de la technologie thermique des bâtiments, de l'acoustique, de l'éclairage et du comportement énergétique des bâtiments. Elles sont suivies de matières spécialisées axées sur l'analyse et la conception des équipements techniques des bâtiments et des systèmes énergétiques des bâtiments, l'utilisation de sources d'énergie alternatives et renouvelables, et les systèmes de ventilation et de refroidissement des bâtiments. Les étudiants acquerront des connaissances dans les domaines de la gestion, de la mesure et de la réglementation des systèmes techniques et d'information des bâtiments, en vue de répondre aux exigences croissantes en matière de bâtiments intelligents et efficaces sur le plan énergétique.
Compétence générale du diplômé
Les diplômés du programme d'études de master consécutif Génie civil - Environnement du bâtiment peuvent utiliser des approches d'ingénierie basées sur des méthodes et procédures de calcul généralement acceptées, y compris des applications logicielles standard et spécialisées. La formation comprend également un soutien dans le domaine des compétences non techniques (créativité, autonomie, capacité à résoudre des problèmes) et des compétences générales (compétences informatiques). Le diplômé peut appliquer ces connaissances dans la pratique de la construction, en mettant l'accent sur l'équipement technique des bâtiments et l'environnement de la construction, notamment dans des postes à différents niveaux de gestion, dans des fonctions de gestion et d'encadrement de bureaux d'études et d'entreprises de mise en œuvre, ainsi que dans la recherche et le développement. Le diplômé peut également occuper des postes à responsabilité dans l'administration publique, mais aussi dans l'enseignement professionnel. Le diplômé peut également poursuivre le programme de maîtrise par un programme de doctorat, soit au sein de l'université de la FAST VŠB-TU Ostrava, soit dans une autre université technique en République tchèque ou à l'étranger.
Après avoir rempli les conditions fixées par la Chambre tchèque des ingénieurs et techniciens agréés, les diplômés peuvent obtenir un niveau approprié d'autorisation pour exercer une activité indépendante dans le domaine du génie climatique - domaine du génie environnemental (spécialisation équipement technique) ou dans le domaine du génie civil. Après avoir obtenu l'autorisation dans l'un de ces domaines, les diplômés peuvent également obtenir l'autorisation dans la spécialisation Audit énergétique.
Admissions
Curriculum
1. Semester
- Building Thermal Technology
- Energy Systems of Buildings I
- Indoor Environmental Engineering and Building Service-Systems Laboratories
- Intelligent Building Control
- Modeling the Energy Behavior of Buildings
- Selected Articles of Building Acoustics and Daylight
- Thermomechanics
- Ventilation and Air-conditioning I
2. Semester
- Alternative and Renewable Energy Sources
- Energy Systems of Buildings
- Project to Building Structures Part Diploma Thesis
- Software support for the energy performance of buildings
- Theory of Indoor Environment of Buildings
- Thermal Protection of Building II
- Ventilation and Air-conditioning II
3. Semester
- Diploma Thesis
- Environmental Impact Assessment
- Numerical Modelling with Finite Element Method
- Testing, Measuring and Regulation
Résultat du programme
Study aims
L'objectif de l'étude est de préparer les diplômés du programme de master complémentaire, Génie civil - Environnement des bâtiments, à la profession d'ingénieur civil, en mettant l'accent sur l'équipement technique des bâtiments et l'environnement intérieur des bâtiments. Les diplômés acquerront des connaissances et des compétences professionnelles dans les domaines de la conception des équipements techniques des bâtiments (sanitaires, chauffage, climatisation, refroidissement), de la conception de bâtiments économes en énergie et intelligents, de la conception et de l'évaluation d'un environnement intérieur sain et de l'audit énergétique.
Graduate's knowledge
Students will acquire professional knowledge necessary for design, operation or management work in the areas of building environment engineering, energy performance of buildings and building construction.
The first semester concentrates mainly on theoretical and vocational subjects focused on deepening and extending knowledge, especially in the theoretical areas of thermomechanics, building thermal technology, acoustics, lighting, and energy behaviour of buildings. They are followed by specialized subjects focusing on the analysis and design of technical building equipment and building energy systems, the use of alternative and renewable energy sources, and ventilation and cooling systems for buildings. Students will acquire knowledge in the areas of management, measurement and regulation of technical and information systems of buildings about the ever-growing demands on smart and energy-efficient buildings.
Graduate's skills
Students can reliably apply their professional skills in solving complex problems within a specialized focus using innovative methods and tools.
Les étudiants sont capables d'utiliser la terminologie professionnelle et de traiter la documentation technique dans le domaine de la conception conceptuelle de bâtiments économes en énergie et intelligents, de l'environnement intérieur optimal des bâtiments, du domaine de l'ingénierie de l'environnement du bâtiment et du domaine de l'audit énergétique. Le diplômé du programme d'études peut développer un projet dans les domaines mentionnés, maîtriser les logiciels de conception, graphiques et informatiques de base et acquérir des connaissances de base sur les structures, les matériaux et les technologies du bâtiment qui peuvent être utilisés dans leur travail. Une grande importance est accordée à la familiarisation des étudiants avec les outils logiciels des différents domaines professionnels actuellement utilisés dans la pratique. La Faculté de génie civil (ainsi que le Département des services et de l'environnement du bâtiment) complète et met régulièrement à jour les logiciels spécialisés pour l'enseignement des étudiants.
An important contribution to the professional skills of students is the possibility of practical experimental measurements in the framework of vocational subjects (Laboratory of Building and Building Environment, Testing, Measurement and Control, Ventilation and Air Conditioning). The measurement equipment and equipment used for the measurement are provided by the Department of Building Services and Building Engineering for the teaching of their specialized subjects.
Graduate's general competence
Les diplômés du programme d'études de master de suivi Génie civil - Environnement du bâtiment peuvent utiliser des approches d'ingénierie basées sur des méthodes et des procédures de calcul généralement acceptées, y compris des applications logicielles standard et spécialisées. La formation comprend également un soutien dans le domaine des compétences générales - créativité, autonomie, capacité à résoudre des problèmes et également des compétences générales - compétence informatique. Le diplômé peut appliquer ces connaissances dans la pratique du bâtiment en mettant l'accent sur l'équipement technique des bâtiments et l'environnement de la construction, à savoir dans des postes à différents niveaux de gestion, des fonctions de direction et de gestion de bureaux d'études et d'entreprises de mise en œuvre, ainsi que dans la recherche et le développement. Un diplômé peut également être employé à des postes de direction dans l'administration publique, mais aussi dans l'enseignement professionnel. Le diplômé est également en mesure de poursuivre le programme de master de suivi avec un programme de doctorat, soit au sein de l'université FAST VŠB-TU Ostrava, soit dans une autre université technique en République tchèque ou à l'étranger.
After fulfilling the requirements set by the Czech Chamber of Authorized Engineers and Technicians, graduates can obtain an appropriate level of authorization for independent business in the field of HVAC - field of Environmental Engineering (specialization technical equipment) or in the field of Civil Engineering. After obtaining authorization in one of these fields, graduates can also obtain authorization in the Energy Audit specialization.
Opportunités de carrière
Graduate's employment
Français Les diplômés peuvent occuper divers postes de travail grâce à la vision plus large obtenue dans le cadre du programme d'études Génie civil - Environnement des bâtiments : Dans la pratique, les diplômés sont employés au poste d'ingénieur civil avec une concentration sur l'équipement technique des bâtiments et l'environnement des bâtiments, ainsi qu'à des postes de travail à différents niveaux de direction, de gestion et de fonctions de gestion des bureaux d'études et des cadres, ainsi que de la R&D. Les diplômés peuvent occuper des postes de direction au niveau d'ingénieurs, notamment dans les domaines du chauffage, de la technologie médicale, de la climatisation, de la distribution de gaz dans les bâtiments résidentiels, civils, industriels et agricoles, et peuvent agir en tant qu'experts et consultants dans le domaine de l'ingénierie thermique et de l'ingénierie énergétique des bâtiments, de l'acoustique des bâtiments et de l'éclairage naturel des bâtiments. Ils peuvent être appliqués dans la gestion de la production de composants CVC, la maintenance des dossiers existants, les laboratoires de services du bâtiment, la recherche et les questions administratives. Après avoir satisfait aux exigences fixées par la Chambre tchèque des ingénieurs et techniciens agréés, ils peuvent obtenir le niveau d'autorisation approprié pour une activité indépendante dans le domaine du CVC - domaine Ingénierie de l'environnement du bâtiment (spécialisation Équipement technique) ou dans le domaine du génie civil. Après avoir obtenu l'autorisation dans l'un des domaines ci-dessus, les diplômés peuvent être autorisés dans la spécialisation Audit Énergétique.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.