VSB - Technical University of Ostrava
Master en ingénierie pétrolière
Ostrava, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme d'études "Petroleum Engineering" est un programme d'études complexe qui comprend plusieurs disciplines telles que la géologie, la chimie, la physique, la mécanique, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie des matériaux et les technologies de l'information, ainsi que de bonnes compétences linguistiques (principalement l'anglais).
L'étude vise à former un expert qualifié en ingénierie des réservoirs et de l'exploitation, un expert pour travailler sur une plate-forme de forage (pour le forage de puits profonds avec des plates-formes de forage lourdes ou des plates-formes de forage de reprise, et éventuellement pour des plates-formes de liquidation ou de re-liquidation de puits). Grâce à une connaissance complexe de la géologie, des techniques et technologies d'exploitation et de stockage des hydrocarbures, les étudiants seront en mesure de résoudre les problèmes opérationnels de l'ingénierie pétrolière.
Dans le domaine de l'exploitation des hydrocarbures et du stockage souterrain du gaz, il s'agit notamment de la production quotidienne des puits, de l'intensification de l'exploitation, de la planification et de l'exécution des travaux de reconditionnement, ainsi que de la liquidation des puits. Dans le domaine du forage profond, il s'agit principalement de connaissances pratiques sur l'utilisation des différentes technologies de forage (ingénierie des boues, machines de forage, tiges de forage et de tubage, etc.)
1er semestre
- Ventilation des mines et du sous-sol
- Sédimentologie
- Thèmes spéciaux en mathématiques
- Géologie structurale
- Contrôle de puits
- Bien Workover
2ème semestre
- Forage Exploration et Forage Rotatif
- Journalisation et informations spéciales sur les puits
- Sauvetage et sécurité dans les mines
- Chapitres sélectionnés de physique
- Stockage souterrain de gaz
- Test de puits
3ème semestre
- Conception du développement du gisement d’hydrocarbures
- Conduite d'ouvrages et opérations de dynamitage
- Récupération améliorée du pétrole
- L'énergie géothermique
- Mécanique des roches et des sols
Compétences techniques
- Connaissance de la gestion
- Lecture de documentation technique
- Gestion de projet
- Application de programmes de conception informatique
- Conception
- Connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie énergétique
- Connaissance du droit minier
- Connaissance de la technologie minière et du traitement des minéraux
- Connaissance des matières premières et de leur utilisation
- Connaissance de l'élaboration de plans et de documentation liés à l'activité minière ou à une activité réalisée de manière minière
Objectifs de l'étude
L'objectif du master est de former un professionnel qualifié et un technicien supérieur spécialisé dans l'ingénierie des réservoirs, ou encore un technicien supérieur d'exploitation sur plateforme de forage (forage de puits profonds avec une plateforme lourde ou sur des plateformes plus légères destinées au reconditionnement, à la liquidation ou à la reliquidation). Grâce à une connaissance approfondie de la géologie et des technologies d'exploitation et de stockage des hydrocarbures, ainsi que des technologies de forage, les diplômés seront capables, tant sur le plan théorique que pratique, d'évaluer l'extractibilité économique du gisement, de résoudre les problèmes opérationnels d'ingénierie pétrolière et de planifier et diriger de manière autonome des projets d'exploration et de production. Dans le domaine de l'exploitation pétrolière et gazière et du stockage souterrain de gaz, il s'agit principalement de planifier les performances quotidiennes des sondes, les méthodes EOR, ainsi que la planification et la mise en œuvre des réparations souterraines des puits, y compris leur liquidation. Dans le domaine du forage, c'est principalement la connaissance des technologies d'exploitation des plateformes de forage (ingénierie des boues, machines de forage, assemblages de colonnes de forage et de tubage, etc.) qui permettra au diplômé de gérer de manière autonome des projets d'exploration et de forage.
Connaissances des diplômés
Les gisements de pétrole et de gaz constituent l'une des principales sources d'énergie mondiales. La forte demande mondiale pour ces minéraux se maintient, ce qui accroît logiquement la complexité de l'exploration géologique, et notamment les efforts visant à optimiser les méthodes d'exploitation. Actuellement, l'exploitation pétrolière et gazière se fait à de grandes profondeurs et dans des conditions géologiques et climatiques plus difficiles. L'exploration et le forage constituent donc l'une des disciplines clés de cette industrie. La complexité des travaux d'exploration et d'exploitation elle-même s'en trouve également renforcée.
Le master « Ingénierie pétrolière » est un programme d'études complet qui englobe plusieurs disciplines telles que la géologie, la chimie, la physique, la mécanique, le génie mécanique, le génie des matériaux, l'informatique et bien d'autres, ainsi que de bonnes compétences linguistiques. Les diplômés de ce programme sont très recherchés dans le monde entier et la qualité de leur formation dans ces disciplines est essentielle.
Compétences des diplômés
Les diplômés du programme d'études master "Ingénierie Pétrolière" seront capables de :
- Planifier, préparer et gérer de façon autonome des projets liés à des travaux d’exploration géologique, des projets visant à augmenter le rendement des gisements d’hydrocarbures ou préparer des projets de travaux de forage et d’exploration ;
- En tant que techniciens opérationnels supérieurs, ils gèrent les puits d’exploitation et planifient leur régime d’exploitation ;
- Gérer les opérations de quart sur les appareils de forage (appareils de forage lourds, appareils de forage de reconditionnement) dans les postes de chef de forage, chef d'équipe, ingénieur de boue et opérateur ;
- Créer et interpréter différents types de modèles de réservoirs d’hydrocarbures statiques et dynamiques en s’appuyant sur des connaissances théoriques en matière de modélisation de réservoirs ;
- Réussir un test de contrôle de puits de niveau supérieur (organisé par l'International Well Control Forum) d'au moins le niveau 5 (Niveau 5)
Compétence générale du diplômé
Grâce à ses connaissances en géologie, en exploitation pétrolière et gazière et en forage, le diplômé sera un expert qualifié dans le domaine de l'exploitation des hydrocarbures, du stockage souterrain de gaz et des techniciens de forage.
Grâce à leurs connaissances et compétences, les diplômés seront préparés à une évolution professionnelle ultérieure dans le domaine de l'exploitation pétrolière et gazière, ou du forage. Il s'agit principalement de formations professionnelles hautement qualifiées organisées, par exemple, par l'organisation internationale Society of Petroleum Engineers.
Emploi du diplômé
Le programme de master s'appuie sur de solides bases géologiques et aborde les technologies d'exploitation des hydrocarbures et le forage profond. À l'issue de ce master, les diplômés atteindront le niveau d'ingénieur intermédiaire senior (ingénieur réservoir) et de technicien (chef de forage, chef d'équipe et niveaux supérieurs) en opérations de forage. Le diplômé sera capable de planifier, de préparer activement et de diriger de manière autonome des projets confiés par l'industrie minière et le secteur du forage.


