VSB - Technical University of Ostrava
Master en mécatronique
Ostrava, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en mécatronique
Vous hésitez entre génie mécanique, électrique ou informatique ? Vous ne l'avez pas déjà fait !
La mécatronique, c'est la connexion à jour de la mécanique fine, de l'électronique et des systèmes de contrôle informatique intelligents.
Chaque produit moderne peut être pratiquement appelé système mécatronique. Vous pouvez trouver un emploi dans le génie mécanique ou électrique, la robotique, la biomédecine et les prochaines branches connexes.
Au cours des études, vous apprenez à concevoir, à tester et aussi à contrôler des systèmes mécatroniques, qui scannent les signaux de l'environnement (température, position, vitesse, pression, son, image, etc.), sont capables de les traiter et de les transformer en contrôle signal, qui contrôle finalement par exemple le mouvement du robot ou de la machine de production.
Vous apprendrez à les concevoir comme un produit avancé caractérisé par l'utilisation de l'intelligence artificielle, de l'interactivité ou du comportement autonome.
Semestre 1
Obligatoire
- Théorie du contrôle automatique
- CAD II
- Fonctions des transformations variables et intégrales complexes
- Introduction à la programmation
- Appareils de mesure et capteurs
- Sécurité en génie électrique
- Technique de commutation des semi-conducteurs
Semestre 2
Obligatoire
- Mécanique appliquée
- Développement et réalisation d'algorithmes de contrôle
- Éléments et systèmes fluides
- Systèmes de contrôle par micro-ordinateur
- Traitement de signal
- Identification et simulation de systèmes
- Projet à terme I
- Projet à terme I.
Semestre 3
Obligatoire
- Contrôle des actionneurs fluides
- Systèmes de contrôle utilisant des ordinateurs
- Entraînements à commande électrique
- Méthodes non conventionnelles de contrôle des systèmes mécatroniques
- Robots et manipulateurs
- Projet à terme II
- Projet à terme II
Semestre 4
Obligatoire
- Projet de diplôme
- Projet de diplôme
- Projection des systèmes mécatroniques
Graduate's Skills
Les diplômés sont capables d'analyser les propriétés dynamiques des systèmes de structures complexes et d'utiliser les méthodes de modélisation et de simulation mathématiques-physiques des systèmes dynamiques. Ils savent utiliser les logiciels de CAO pour la conception des systèmes mécatroniques, les algorithmes de contrôle et les logiciels d'acquisition de données, de surveillance et de visualisation des processus technologiques. Ils sont prêts à concevoir la mesure des variables importantes du système mécatronique et à concevoir l'expérience d'identification des propriétés dynamiques des systèmes contrôlés. Sur la base de l'analyse dynamique, ils sont capables de concevoir le système de contrôle à l'aide d'un PLC, d'un PC industriel ou de systèmes de contrôle embarqués.
Graduate's Knowledge
Les diplômés du programme d'études Mécatronique possèdent des connaissances importantes pour la conception de systèmes mécatroniques. Ils connaissent bien les systèmes de contrôle automatique, la mécanique appliquée, l'électronique et les systèmes à microprocesseurs, les mesures et le traitement des signaux. Ils ont de l'expérience avec les entraînements électriques, hydrauliques et pneumatiques et leurs systèmes de contrôle, ainsi qu'avec les mesures et les capteurs et le traitement des signaux de diagnostic.
Graduate's General Competence
Les connaissances acquises dans le domaine des systèmes électriques, mécaniques et de contrôle permettent de prendre en compte la structure complexe du système mécatronique et de considérer les interactions des différents sous-systèmes dynamiques lors de la phase de conception du nouveau système mécatronique et d'utiliser le système de contrôle convenablement conçu pour obtenir les propriétés dynamiques souhaitées du système mécatronique final. Les diplômés sont prêts à travailler en équipe et à discuter des problèmes techniques avec d'autres groupes spécialisés.
L'emploi du diplômé
La formation interdisciplinaire est un grand avantage pour le travail futur des diplômés dans différents domaines du génie mécanique et électrique. Les diplômés peuvent devenir membres des équipes de projet et sont prêts à commencer leur carrière professionnelle dans la recherche et le développement dans les domaines de l'ingénierie, de l'industrie automobile, de l'informatique et de la production de différents types.


