VSB - Technical University of Ostrava
Master en structures du bâtiment
Ostrava, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de scolarité s'élèvent à 4 000 EUR par année universitaire, payables au début de chaque année universitaire. Ce n’est pas remboursable.
Le programme Génie Civil - Structures du Bâtiment se prépare sous la forme d'un programme de master d'une durée d'un an et demi. Il se concentre sur la conception et la mise en œuvre de structures exigeantes de structures civiles, industrielles, d'ingénierie et de transport. Les disciplines théoriques dans le domaine de la résistance et de l'élasticité, de la méthode des éléments finis et de la dynamique du bâtiment sont approfondies. Ces résultats sont appliqués à la conception et à l’évaluation de structures en béton armé, en maçonnerie, en acier et en bois, ainsi que de ponts.
Faits marquants
- Faculté: Faculté de génie civil
- Type d'études : Master de suivi
- Langue d'enseignement: anglais
- Code du programme: N0732A260004
- Titre du programme: Génie civil - Structures de bâtiments
- La durée régulière de l'étude: 1,5 an
- Coût : 50 000 CZK par semestre
- Département de coordination: Département des structures
- Coordinateur : prof. Ing. Radim Cajka, CSc.
- Mots-clés: ponts, structures en béton, structures en bois, structures en acier
Semestre 1
- Dynamique pour les ingénieurs civils
- Méthode des éléments finis
- La mécanique des matériaux
- Structures métalliques et bois
- Béton précontraint
- Conception structurelle d'incendie
Semestre 2
- Systèmes de calcul pour des problèmes particuliers
- Ponts en béton
- Structures en béton
- Calculs de probabilités en génie civil
- Sujets choisis parmi les structures en acier et en bois
- Ponts en acier
Semestre 3
- Modélisation avancée des tâches structurelles statiques et dynamiques
- Thèse
- Structures en béton préfabriqué
- Automatisation de l'évaluation statique
- Ponts en bois
Study aims
L'objectif des études dans le cadre du programme de master complémentaire est de préparer le diplômé à des activités dans le secteur de la construction, pour lesquelles il acquiert des connaissances et des compétences théoriques et professionnelles. Les diplômés acquerront des connaissances et des compétences approfondies dans les domaines suivants : conception, évaluation et mise en œuvre de structures en acier, béton, bois et composites ; charge sur les structures des bâtiments ; modélisation mathématique du comportement des structures, comportement des structures dans des conditions extrêmes, y compris la résistance au feu des structures et la réhabilitation et la reconstruction des structures.
Graduate's knowledge
The graduates will be acquainted with the ways of designing structures of civil, industrial and technological structures and bridges of reinforced concrete, prestressed concrete, but also of steel and wood-based materials.
All subjects dealing with the design and assessment of building structures are inextricably linked to theoretical subjects in which graduates acquire practical skills to perform static and dynamic calculations based on the Finite Element Method and the use of computer technology, including modern software. The graduates will be acquainted with advanced modelling of the problems of statics and dynamics of building structures and also with the automation of static assessments. The course also includes subjects dealing with materials mechanics, probabilistic calculations in structures and demanding computational systems for special tasks.
Graduate's skills
Graduates of the follow-up Master's degree program Civil Engineering - Building Structures have the necessary skills in terms of using professional terminology and processing concepts, plans and technical documentation. They know the principles of the scientific methods of the field and can use them in a practical context. They can adopt and develop new theories and methods of the field, including their inclusion in application practice.
Graduate's general competence
Les diplômés du master complémentaire en génie civil - structures du bâtiment sont capables d'utiliser des approches d'ingénierie basées sur des méthodes et procédures informatiques généralement acceptées, y compris des applications logicielles standard et spécialisées. Ils sont capables d'évaluer de nouvelles connaissances en tenant compte des implications sociétales à long terme de leur utilisation et de planifier des activités plus vastes de nature créative. Ils peuvent acquérir de nouvelles compétences et aptitudes grâce à leurs propres activités créatives. Ils seront capables de réaliser de manière autonome des activités complexes dans les domaines professionnels susmentionnés et d'organiser et de diriger des équipes de mise en œuvre pour résoudre des contrats complexes de grande envergure. Ils seront capables de planifier, de mettre en œuvre, d'organiser et de décider de manière autonome des activités et des travaux de construction, que ce soit directement dans le secteur de la construction ou dans la pratique de la conception et de la construction.
L'emploi du diplômé
Le diplômé du Master de suivi Génie Civil - Structures du Bâtiment trouvera notamment un emploi dans les entreprises et bureaux d'études concevant des ouvrages et ponts civils, techniques et technologiques, ou assurant leur exploitation, leur maintenance et leur reconstruction. Le diplômé sera familiarisé avec les manières de concevoir des structures de constructions civiles, industrielles et technologiques et des ponts en béton armé, en béton précontraint, mais aussi en acier et en matériaux à base de bois. Le diplômé respectera les conditions d'autorisation dans les domaines « Statique et dynamique des bâtiments », « Ingénierie des ouvrages et ponts », ou « Essais et diagnostics des bâtiments » après avoir satisfait aux exigences de la pratique professionnelle. Le diplômé sera théoriquement équipé pour des études doctorales universitaires de suivi à la Faculté de génie civil VŠB - TU Ostrava ou dans d'autres facultés de construction en République tchèque et à l'étranger.


