VSB - Technical University of Ostrava
Master en technologies de la communication et de l'information
Ostrava, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de scolarité s'élèvent à 4 000 EUR par année universitaire, payables au début de chaque année universitaire. Ce n’est pas remboursable.
Un diplômé du programme d'études de deux ans « Communications et technologies de l'information » (CIT) acquiert des compétences et des connaissances dans les domaines des réseaux de communications (CN), des communications mobiles et radio (MaRK) et des communications optiques et des capteurs (OCaS). Il excelle dans des connaissances théoriques et pratiques larges et approfondies dans les domaines mentionnés ci-dessus, qu'il peut appliquer à des postes techniques et de gestion.
Faits marquants
Faculté: Faculté de génie électrique et d'informatique
Type d'étude: Master de suivi
Langue d'enseignement: anglais
Code du programme : N0714A060021
Titre du programme : Technologies de la communication et de l'information
La durée régulière de l'étude : 2 ans
Coût : 50 000 CZK par semestre
Département coordonnateur : Département des Télécommunications
Coordinateur : prof. Ing. Miroslav Vozňák, Ph.D.
Mots clés : sécurité des communications, réseaux de communication, communications mobiles et radio (5G), Internet des objets, communications optiques et capteurs
Several scholarship options are available. Please check the VSB-Technical University of Ostrava for more information.
Semestre 1
- Cybersécurité I
- Fonctions des transformations variables complexes et intégrales
- Sécurité en génie électrique I
- Traitement du signal dans les télécommunications II
- Technologies de réseau avancées I
- Conception d'applications pour appareils mobiles II
- Capteurs à fibre optique II
- Appareils de communication mobiles
- Communications optiques I
- Production de contenu multimédia
- Communication multimédia et sécurité du contenu
- Sécurité en génie électrique II
Semestre 2
- Projet de diplôme I
- Mesure en télécommunications
- Les réseaux mobiles
- Probabilités et statistiques
- Technologies de réseau avancées II
- Cybersécurité II
- Cybersécurité II
- Capteurs à fibre optique III
- Systèmes d'exploitation des appareils mobiles
- Communications optiques II
- Attaques informatiques et défense
- Mesures en communications optiques II
- Questions sélectionnées concernant la sécurité des communications
- Traitement de la parole
- Gestion des systèmes UNIX
- Sécurité en génie électrique II
Semestre 3
- Meilleures pratiques en matière de réseau de communication II
- Projet de diplôme II
- Informatique mobile
- Modélisation et dimensionnement des réseaux
- Communications optiques III
- Systèmes sans fibre optique
- Gestion des réseaux radio
- Virtualisation II
- Virus informatiques et sécurité des systèmes informatiques
- Cybercriminalité
- Analyse médico-légale
- Technologie radar II
- Outils logiciels dans les communications optiquesSécurité en génie électrique II
Semestre 3
- Projet de diplôme III
- Théorie du codage
- Réseaux de centres de données et sécurité du cloud computing
- Ingénierie des radiocommunications II
- Voix sur IP II
- Propagation des ondes et antennes
- Sécurité en génie électrique II
Objectifs de l'étude
Le programme de deux ans fait suite au programme d'études de licence Communications et technologies de l'information (CIT). Le programme d'études de master CIT développe et complète les compétences et les connaissances des étudiants dans les domaines des réseaux de communications (CN), des communications mobiles et radio (MaRK) et des communications optiques et capteurs (OCaS). Le diplômé excelle dans les connaissances théoriques et pratiques dans les domaines mentionnés ci-dessus, qu'il peut appliquer à des postes techniques et de gestion.
Connaissances des diplômés
Les diplômés peuvent appliquer leurs connaissances dans la pratique et effectuer des analyses dans divers domaines des technologies de la communication et de l'information et dans le domaine des compétences générales. Les trois spécialisations visent à fournir une formation d'ingénieur avec une base théorique plus approfondie ainsi qu'une connaissance pratique des technologies modernes de la communication et de l'information.
La spécialisation Réseaux de communication se concentre sur les sujets de l'optoélectronique, de l'électronique et des technologies de communication via des supports métalliques, optiques et sans fil. Les diplômés acquerront des connaissances notamment dans le domaine des communications fixes, des moyens des technologies de réseaux modernes, d'une large gamme de services de communication (y compris les technologies Internet), des réseaux sensoriels à faible consommation d'énergie, des méthodes de sécurité ou des transmissions multimédias à haut débit. Le cours portera également sur la conception et la mise en œuvre de réseaux informatiques ainsi que sur diverses techniques de l'information avec la possibilité de se spécialiser dans le traitement numérique des signaux vocaux, musicaux et vidéo.
Les diplômés de la spécialisation Communications mobiles et radio acquerront des connaissances approfondies et des compétences pratiques dans le domaine des systèmes de radiocommunication mobiles. Ils comprendront également plus en détail les problématiques des appareils finaux tant en termes de matériel que de logiciels, y compris la conception d'applications pour ces appareils.
Les diplômés de la spécialisation Communications optiques et capteurs acquerront des connaissances théoriques approfondies et des compétences pratiques à la fois dans les communications optiques et dans les applications de la nouvelle direction technologique, à savoir les capteurs à fibre optique. Les diplômés apprendront la conception de systèmes de communication par fibre optique et pourront résoudre des problèmes liés à la couche physique des réseaux de fibre optique. Ils comprendront les méthodes de traitement des données, la sécurité de la transmission et les compétences liées aux communications sans fibre dans les zones urbaines et rurales ainsi qu'aux communications en lumière blanche. Les diplômés connaîtront la conception et la construction de capteurs à fibre optique, notamment basés sur des réseaux de Bragg, des interféromètres, des capteurs d'intensité et polarimétriques. Ils comprendront les solutions fibre optique et optique pour mesurer et surveiller des grandeurs significatives dans les applications industrielles et humaines telles que les températures, les pressions, les forces, les grandeurs électriques et magnétiques, les vitesses, les vibrations, etc.
Compétences des diplômés
Les diplômés du diplôme d'ingénieur ont la capacité de se spécialiser et de s'adapter aux besoins de la pratique et de la recherche, et d'approfondir continuellement leurs connaissances. Ils trouvent un emploi créatif dans la recherche, le développement technique et la conception. Ils sont également capables de concevoir des travaux théoriquement exigeants et de les mettre en œuvre seuls, en tant que membre ou responsable d'une équipe de recherche. Ils peuvent choisir une procédure et des technologies adaptées à la solution recherchée. Dans des situations inhabituelles, ils peuvent adapter les procédures courantes. Ils sont capables de comparer et d'évaluer différentes procédures. Ils sont capables de défendre la solution proposée lors d'une discussion professionnelle avec des universitaires et des professionnels du secteur industriel. Grâce à leur implication dans les projets et les subventions issus du secteur industriel, les étudiants seront capables de trouver des solutions pratiques et d'acquérir les bases théoriques nécessaires au travail en laboratoire avec des outils de simulation.
Les diplômés des réseaux de communication peuvent appliquer leurs compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de réseaux et de services de communication ainsi que dans tous les domaines des applications de données, de télécommunications, de radio et de technologies de l'information. Il acquerra des connaissances et des compétences qui lui permettront de travailler de manière autonome en équipe pour résoudre des projets dans divers domaines des communications électroniques.
Les diplômés de la spécialisation Communications mobiles et radio sont capables d'appliquer leurs compétences dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l'exploitation de réseaux et services radio. Il peut concevoir des travaux à grande échelle (par exemple des produits logiciels dans l'environnement des réseaux mobiles) et les mettre en œuvre en tant que membre ou leader de l'équipe de recherche.
Les diplômés en communications optiques et capteurs peuvent appliquer leurs compétences à la conception, à la mise en œuvre et à l'exploitation de réseaux et de services optiques. Il peut concevoir de grands réseaux, résoudre les problèmes et perturbations provoqués par le fonctionnement des réseaux et systèmes fibre. Des connaissances théoriques approfondies lui permettront de travailler dans la recherche et le développement de nouveaux systèmes de mesure et de surveillance à fibre optique et de capteurs optiques.
Compétence générale du diplômé
Le diplômé est capable de communiquer avec les autres membres de l'équipe ou avec les clients lors de la spécification de la tâche, de la résolution de problèmes et du transfert de produit. De plus, il peut gérer le travail d'équipe des solveurs, fixer des objectifs, identifier des stratégies, choisir des alternatives aux solutions, présenter et défendre ses points de vue et les pratiques de solutions choisies, communiquer avec des experts du domaine en anglais, assumer la responsabilité de ses décisions et du travail du équipe, étudier la littérature spécialisée et élargir davantage ses connaissances et ses compétences dans des domaines particuliers et des domaines proches. Cela inclut la capacité de décider des problèmes techniques et économiques du domaine et des solutions techniques. Il peut effectuer un travail indépendant et créatif dans la recherche de ressources d'information dans les domaines des technologies de communication, des communications mobiles, de l'optoélectronique et des communications optiques, de la technologie multimédia et de leur évaluation critique. Il peut gérer la gestion indépendante des équipes spécialisées, leur coordination et le contrôle des résultats des travaux. Au cours de ses études, le diplômé est encouragé à utiliser activement la langue anglaise, à se familiariser avec la préparation et la formulation d'objectifs de projets et de subventions, à effectuer des tâches techniques plus ou moins importantes, à apprendre une conversation active avec divers membres du personnel dans la recherche et l'obtention de résultats de solutions, à obtenir un aperçu de base des implications financières des solutions techniques, gère les différents rôles dans le collectif de solveurs et de collaborateurs, de la gestion de petits groupes aux travaux et activités techniques auxiliaires, sera capable de se former davantage.
Compétences des diplômés
Les diplômés du diplôme d'ingénieur ont la capacité de se spécialiser et de s'adapter aux besoins de la pratique et de la recherche, et d'approfondir continuellement leurs connaissances. Ils trouvent un emploi créatif dans la recherche, le développement technique et la conception. Ils sont également capables de concevoir des travaux théoriquement exigeants et de les mettre en œuvre seuls, en tant que membre ou responsable d'une équipe de recherche. Ils peuvent choisir une procédure et des technologies adaptées à la solution recherchée. Dans des situations inhabituelles, ils peuvent adapter les procédures courantes. Ils sont capables de comparer et d'évaluer différentes procédures. Ils sont capables de défendre la solution proposée lors d'une discussion professionnelle avec des universitaires et des professionnels du secteur industriel. Grâce à leur implication dans les projets et les subventions issus du secteur industriel, les étudiants seront capables de trouver des solutions pratiques et d'acquérir les bases théoriques nécessaires au travail en laboratoire avec des outils de simulation.
Les diplômés des réseaux de communication peuvent appliquer leurs compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de réseaux et de services de communication ainsi que dans tous les domaines des applications de données, de télécommunications, de radio et de technologies de l'information. Il acquerra des connaissances et des compétences qui lui permettront de travailler de manière autonome en équipe pour résoudre des projets dans divers domaines des communications électroniques.
Les diplômés de la spécialisation Communications mobiles et radio sont capables d'appliquer leurs compétences dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l'exploitation de réseaux et services radio. Il peut concevoir des travaux à grande échelle (par exemple des produits logiciels dans l'environnement des réseaux mobiles) et les mettre en œuvre en tant que membre ou leader de l'équipe de recherche.
Les diplômés en communications optiques et capteurs peuvent appliquer leurs compétences à la conception, à la mise en œuvre et à l'exploitation de réseaux et de services optiques. Il peut concevoir de grands réseaux, résoudre les problèmes et perturbations provoqués par le fonctionnement des réseaux et systèmes fibre. Des connaissances théoriques approfondies lui permettront de travailler dans la recherche et le développement de nouveaux systèmes de mesure et de surveillance à fibre optique et de capteurs optiques.
Connaissances du diplômé
Les diplômés peuvent appliquer leurs connaissances dans la pratique et effectuer des analyses dans divers domaines des technologies de la communication et de l'information et dans le domaine des compétences générales. Les trois spécialisations visent à fournir une formation d'ingénieur avec une base théorique plus approfondie ainsi qu'une connaissance pratique des technologies modernes de la communication et de l'information.
La spécialisation Réseaux de communication se concentre sur les sujets de l'optoélectronique, de l'électronique et des technologies de communication via des supports métalliques, optiques et sans fil. Les diplômés acquerront des connaissances, notamment dans le domaine des communications fixes, des moyens des technologies de réseaux modernes, d'une large gamme de services de communication (y compris les technologies Internet), des réseaux sensoriels à faible consommation d'énergie, des méthodes de sécurité ou des transmissions multimédias à haut débit. Le cours portera également sur la conception et la mise en œuvre de réseaux informatiques ainsi que sur diverses techniques de l'information avec la possibilité de se spécialiser dans le traitement numérique des signaux vocaux, musicaux et vidéo.
Les diplômés de la spécialisation Communications mobiles et radio acquerront des connaissances approfondies et des compétences pratiques dans le domaine des systèmes de radiocommunication mobiles. Ils comprendront également plus en détail les problématiques des appareils finaux tant en termes de matériel que de logiciels, y compris la conception d'applications pour ces appareils.
Les diplômés de la spécialisation Communications optiques et capteurs acquerront des connaissances théoriques approfondies et des compétences pratiques à la fois dans les communications optiques et dans les applications de la nouvelle direction technologique, à savoir les capteurs à fibre optique. Les diplômés apprendront la conception de systèmes de communication par fibre optique et pourront résoudre des problèmes liés à la couche physique des réseaux de fibre optique. Ils comprendront les méthodes de traitement des données, la sécurité de la transmission et les compétences liées aux communications sans fibre dans les zones urbaines et rurales ainsi qu'aux communications en lumière blanche. Les diplômés connaîtront la conception et la construction de capteurs à fibre optique, notamment basés sur des réseaux de Bragg, des interféromètres, des capteurs d'intensité et polarimétriques. Ils comprendront les solutions fibre optique et optique pour mesurer et surveiller des grandeurs significatives dans les applications industrielles et humaines telles que les températures, les pressions, les forces, les grandeurs électriques et magnétiques, les vitesses, les vibrations, etc.


