Vilnius Gediminas Technical University Licence en mécatronique et robotique
Vilnius Gediminas Technical University

Vilnius Gediminas Technical University

Licence en mécatronique et robotique

  • Vilnius, Lituanie
  • Lithuania, Lituanie

Licence

4 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

EUR 4 950 / per year *

Sur le campus

* Pour les étudiants non-UE

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Une imprimante, un smartphone, un thermostat pour la température de l'air, un réfrigérateur doté d'un mécanisme de gestion numérique, un lave-linge intelligent, un robot tondeuse ou un aspirateur : autant de produits conçus par des mécatroniciens et des roboticiens que nous rencontrons tous les jours. Ces gadgets et appareils facilitent les tâches ménagères et font partie intégrante des systèmes techniques les plus avancés, des équipements médicaux, de la fabrication de matériel de guerre et de la production.

Ce sont les spécialistes de la mécatronique et de la robotique qui ont le plus contribué à la quatrième révolution manufacturière, dont le résultat est la diminution de la demande de main-d'œuvre humaine. Les humains sont remplacés par des machines et des robots qui prennent des décisions indépendantes et peuvent organiser le travail, alors que l'homme n'exerce qu'une fonction de supervision.

La mécatronique et la robotique sont des sciences qui unifient toutes les grandes orientations de l'ingénierie : la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique.

Ce programme d'études vise à préparer des spécialistes polyvalents, capables d'effectuer des travaux technologiques, organisationnels, de construction, d'exploitation de systèmes mécatroniques et robotiques, d'ingénierie de supervision de la production numérique et d'expertise-conseil. Au cours des études, les étudiants acquièrent des connaissances en informatique et en programmation.

Un aspirateur peut être une simple machine mécanique, mais il peut aussi s'agir d'un robot électronique. Il nettoie une pièce à l'aide d'un aspirateur, indépendamment de l'homme, et évite les obstacles à l'aide d'impulsions électriques, choisissant ainsi les trajectoires nécessaires. L'intelligence artificielle qui fait fonctionner le robot est développée par des spécialistes de la mécatronique et de la robotique. Ces systèmes mécaniques mécatroniques facilitent la vie de l'homme.