Licence en durabilité et sociétés futures
Vilnius, Lituanie
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 310 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme "Durabilité et sociétés futures" offre une approche nouvelle et moderne de l'apprentissage en combinant des connaissances en sociologie, en travail social, en psychologie, en criminologie, en gestion, en technologie et en intelligence artificielle. Ce programme unique vise à former les étudiants à devenir des spécialistes de la durabilité sociale et du changement social au sein de la communauté.
Ce programme vous permettra d'acquérir des compétences précieuses en matière de responsabilité sociale, de développement urbain, d'innovation sociale, de stratégie et de gestion de projet, etc. Vous apprendrez à analyser les tendances démographiques, à identifier les problèmes de la société, à proposer des solutions fondées sur des données et sur l'innovation sociale, et à utiliser des théories sociales de pointe pour s'attaquer à des problèmes concrets.
L'un des aspects les plus intéressants de ce programme est la possibilité de mobilité internationale ou de stage et la participation à des ateliers avec des partenaires sociaux dans des domaines concrets, ce qui permet d'acquérir une expérience pratique auprès d'experts de premier plan en matière de développement urbain durable ou d'évaluation de l'impact social. Ces opportunités vous aideront à développer les compétences nécessaires pour créer des innovations sociales significatives et contribuer à des communautés plus durables et plus autonomes.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Ce programme se distingue par une formation véritablement interdisciplinaire et tournée vers l'avenir. Il fournira aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre et relever des défis sociaux complexes. En combinant la théorie avec des méthodologies de recherche sociale de pointe et des expériences pratiques, les étudiants apprendront à créer des solutions innovantes et basées sur des données pour le développement durable. Les possibilités d'apprentissage pratique avec des partenaires sociaux nationaux et internationaux rendent ce programme idéal pour ceux qui aspirent à devenir des leaders dans le façonnement de sociétés résilientes et prospères.
Portée des études : 240 crédits ECTS
Durée: 4 ans
1er semestre
- Introduction aux études sur la durabilité
- Les dynamiques de population
- Sociologie et changement social
- Villes et communautés durables
- Atelier : Développement personnel et travail en équipe
2ème semestre
- Mondialisation, UE et politique sociale durable
- Conception et éthique de la recherche
- Durabilité : approche multidimensionnelle
- Atelier : Ville accessible et inclusive
- Unité de cours (module) d'études individuelles
3ème semestre
- Philosophie environnementale et éthique de la durabilité
- Méthodes qualitatives de recherche sociale I/II (recherche-action, groupes de discussion, entretiens avec des experts)
- Méthodes qualitatives de recherche sociale II/II (analyse de documents, analyse de discours)
- Gestion de projet durable
- Unité de cours (module) d'études individuelles
4ème semestre
- Migration et durabilité
- Méthodes quantitatives de recherche sociale I/II (Conception et mise en œuvre d'une enquête de recherche quantitative)
- Méthodes quantitatives de recherche sociale II/II (analyse des données au niveau de la population, des registres et autres données ouvertes)
- Atelier : Créativité en sciences et technologies
- Unité de cours (module) d'études individuelles
5ème semestre
- Engagement politique et plaidoyer
- Innovations sociales et action entrepreneuriale
- Emploi durable
- Atelier : Développement communautaire et pratique du réseautage
- Unité de cours (module) d'études individuelles
6ème semestre
- Cours de travail
- La criminalité technologique et l'environnement
- Bien-être et services sociaux
- Atelier : Impact social et économique
- Unité de cours (module) d'études individuelles
7ème semestre
- Coopération au développement
- Projet de mémoire de licence
- Atelier : Ingénierie/Technologies pour un avenir durable
- Unité de cours (module) d'études individuelles
8ème semestre
- Mémoire de fin de licence (domaine d'études : sociologie)
- Pratique de la mobilité
- Dans le secteur public, les diplômés pourraient mettre en œuvre des projets de développement durable, servir comme urbanistes ou responsables du développement durable, travailler comme analystes ou conseillers sur des initiatives d'économie sociale et circulaire, gérer les politiques de changement climatique, mener des recherches sur la durabilité et l'impact social et agir comme consultants sur la planification communautaire et la résilience urbaine.
- Dans le secteur des ONG, les diplômés pourraient diriger des initiatives d’entreprise sociale, défendre les droits de l’homme, évaluer l’impact social et environnemental, gérer des projets de développement durable, coordonner des programmes de justice climatique et de développement communautaire et servir de coordinateurs de collecte de fonds et de sensibilisation.
- Dans le secteur privé, les diplômés pourraient travailler comme consultants en développement durable, évaluateurs d’impact environnemental, chefs de projet pour l’innovation sociale, conseillers en gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement et responsables de programmes de bien-être et d’engagement des employés axés sur la durabilité du lieu de travail et le bénévolat communautaire.


