Master en biologie moléculaire
Vilnius, Lituanie
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE | 5538€ par an pour les étudiants de l'UE
Ce programme vise à former des spécialistes pour un travail indépendant dans les domaines de la recherche et de l'enseignement des sciences de la vie et des technologies modernes. Après avoir suivi le programme de biologie moléculaire, le diplômé possède des connaissances approfondies en biologie moléculaire et peut analyser et évaluer des données scientifiques et pratiques, générer et mettre en œuvre des nouveautés scientifiques dans les domaines des sciences de la vie modernes et résoudre de manière indépendante des problèmes liés à la biologie moléculaire, à la biotechnologie et à la biomédecine.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Les études ne durent qu'un an et demi
- Tous les étudiants réalisent leur mémoire de fin d'études sur la base d'un travail de recherche original dans un domaine scientifique choisi
- Équipements et laboratoires modernes
Portée des études : 90 crédits ECTS
Durée : 1,5 ans
1er semestre
Cours obligatoires
- Biologie cellulaire moléculaire
- Pratique de recherche à terme
Cours au choix
- Génétique des micro-organismes
- Mécanismes moléculaires de la pathogénèse
- Biologie des systèmes
- Biothermodynamique des interactions protéine-ligand
- Biologie moléculaire du cancer
- Cristallographie aux rayons X de macromolécules biologiques
- Les essentiels de la rédaction scientifique
2ème semestre
Cours obligatoires
- Pratique de recherche à terme
Cours au choix
- Bioéthique
- Biostatistique avancée
- Immunotechnologies
- Technologies cellulaires
- Virologie Moléculaire
- Mécanismes moléculaires du vieillissement et technologies de rajeunissement
- Mécanismes moléculaires de la symbiose
- Biologie moléculaire de la signalisation cellulaire
3ème semestre
Cours obligatoires
- Mémoire
Le titulaire d'un Master en biologie moléculaire possède une connaissance approfondie de la structure cellulaire et des fonctions des organismes dans tous les domaines de la vie au niveau moléculaire et la capacité d'utiliser les méthodes de biologie moléculaire pour étudier les cellules et leurs composants, ainsi que de les appliquer dans la recherche et les travaux pratiques dans les domaines associés aux sciences de la vie.
Il/elle peut identifier et résoudre de manière autonome les problèmes liés à la biologie moléculaire et comprendre leur complexité en biotechnologie, biomédecine, pharmacie, sécurité environnementale et autres domaines tout en ayant la capacité de travailler dans des domaines interdisciplinaires et d'intégrer les connaissances de différents domaines scientifiques.
Le diplômé aura acquis la capacité : de travailler de manière autonome et en équipe dans des établissements de recherche, d'enseignement et d'affaires, et de traduire les connaissances et les concepts aux professionnels et aux non-professionnels ; d'identifier les questions scientifiques et professionnelles d'intérêt dans le contexte des sciences de la vie modernes ; et d'apprendre, d'améliorer et de mettre à jour en permanence ses connaissances et ses compétences.
- Un diplômé peut travailler dans des instituts de recherche et médicaux, des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques ainsi que dans des établissements d'enseignement.
- Le diplômé a la possibilité de poursuivre une carrière scientifique par des études de doctorat (PhD) en biochimie, biophysique, génétique, microbiologie ou biologie.


