Master En Chimie Pharmaceutique
Vilnius, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais de dossier : 100 EUR
Ce programme est conçu pour les diplômés en chimie, biochimie ou dans une discipline étroitement liée qui souhaitent contribuer au développement de médicaments dans l'industrie pharmaceutique. Les domaines d'étude comprennent les méthodes de recherche, la pharmacocinétique et le métabolisme des médicaments, la conception et la synthèse des médicaments, la spectroscopie et l'analyse structurelle, ainsi que les projets de formation à la recherche. Certains cours couvriront les techniques clés de la chimie analytique utilisées pour soutenir les sciences pharmaceutiques.
Le programme de chimie pharmaceutique est davantage axé sur l'industrie pharmaceutique et les aspects liés à la recherche que sur les responsabilités traditionnelles du pharmacien en matière de service à la clientèle et de soins aux patients. Les études fourniront au diplômé les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans des entreprises industrielles qui développent, produisent, étudient et/ou fournissent des produits pharmaceutiques, ou dans des instituts de recherche, ou pour poursuivre leurs études dans des programmes de doctorat dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la biotechnologie ou des sciences médicales.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Le programme offre un mélange unique de connaissances fondamentales approfondies sur divers aspects de la chimie et d'informations concrètes sur l'industrie pharmaceutique.
- L'enseignement basé sur la chimie permettra aux étudiants d'acquérir une plus grande diversité de compétences, allant de la fabrication et de l'analyse des médicaments aux affaires réglementaires.
Un diplômé en chimie pharmaceutique peut choisir de travailler dans le secteur privé (entreprises de biotechnologie ou pharmaceutiques) et dans le secteur public (universités, instituts de recherche, laboratoires hospitaliers), ainsi que dans des centres intégrés d'études, scientifiques et d'affaires.
Portée des études : 120 crédits ECTS
Durée: 2 ans
1er semestre
Cours obligatoires
- Chromatographie
- Thèmes choisis en chimie organique et bioorganique
- Conception de drogues synthétiques
- Projet de recherche I
Cours au choix
- Substances médicinales à base de plantes et leurs technologies d'extraction
- Gestion de la qualité totale et excellence commerciale
- Analyse spectroscopique vibrationnelle des produits pharmaceutiques
2ème semestre
Cours obligatoires
- Méthodes in silico dans le processus de découverte de médicaments
- Notions essentielles de pharmacologie
- Spectrométrie de masse
- Projet de recherche II
Cours au choix
- Polymères dans les technologies pharmaceutiques
- Diagnostic et thérapie en nanomédecine (théranostique)
- Méthode (Q)SAR dans la conception de médicaments assistée par ordinateur
- Chimie inorganique médicale
3ème semestre
Cours obligatoires
- Chimie industrielle
- Pratique technologique dans une entreprise pharmaceutique
Cours au choix
- Analyse biochimique en pharmacie
- Bionanomatériaux en pharmacie et leurs technologies
- Hétérocycles en chimie pharmaceutique
- Biologie cellulaire
- Nouveaux médicaments et thérapies émergents
4ème semestre
Cours obligatoires
- Mémoire
Le programme de chimie pharmaceutique combine des études sur la découverte et le développement de médicaments avec la pharmacologie, la biologie, les techniques analytiques et la chimie des médicaments. Le processus de conception chimique et l'évaluation des futurs médicaments potentiels seront au cœur des études. Les étudiants seront en mesure d'appliquer les connaissances acquises lors des cours théoriques, des expériences pratiques en laboratoire et des recherches menées par les professeurs pour travailler dans l'industrie pharmaceutique.


