Master en gestion des systèmes naturels
Šiauliai, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 030 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de dossier 100 EUR
Le programme de Gestion des Systèmes Naturels vise à fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques les plus récentes en écologie, pour la préservation et la restauration de nos écosystèmes naturels et semi-naturels. Les étudiants apprennent à évaluer l'équilibre des écosystèmes terrestres et à proposer des décisions favorisant la durabilité. Ils développeront des compétences dans l'utilisation des voies navigables intérieures et des ressources naturelles terrestres.
Il s'agira notamment de donner aux communautés écologiques les moyens de s'adapter aux changements climatiques et environnementaux. Les diplômés du programme seront capables d'organiser et de mener des recherches, ainsi que de fournir des conseils, dans des situations où l'impact de la mondialisation sur la diversité biologique et la santé humaine doit être évalué et où des actions écologiques sont nécessaires, en termes d'applications pratiques et/ou de recherche.
Pourquoi choisir ce programme ?
- Flexibilité : vous pourrez choisir les matières que vous souhaitez étudier et ajuster votre plan d’études en fonction de vos intérêts personnels ou de vos objectifs de carrière.
- Orientation internationale : les étudiants sont autorisés à effectuer une partie de leurs études dans une université étrangère ou à s'engager dans la recherche.
- Les méthodologies d’études hybrides permettent aux étudiants d’étudier une partie du programme à distance.
- Carrières dans des organisations opérant dans le domaine de l'écologie : vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans des institutions et organisations étrangères et lituaniennes qui veillent à la qualité de l'environnement et s'efforcent de protéger les ressources naturelles.
- Expert en environnement : cette formation vous permettra d'occuper le poste d'expert ou de contrôleur dans le domaine de la protection de l'environnement.
- Un emploi dans une institution commerciale : vous disposerez des qualifications requises pour travailler dans des entreprises impliquées dans la restauration de systèmes naturels endommagés ou chargées de promouvoir un commerce responsable.
Portée des études : 120 crédits ECTS
Durée: 2 ans
Semestre 1 (automne)
Cours obligatoires
- Évaluation de la charge anthropique dans les écosystèmes
- Bioaérosols atmosphériques
- Modèles mathématiques en écologie
- Méthodologie de la recherche en écologie
- Gestion des ressources fauniques
Semestre 2 (printemps)
Cours obligatoires
- Restauration écologique des systèmes endommagés
- Service d'écosystème
- Évaluation de l'impact du changement climatique
- Travaux de recherche scientifique I/II
Cours optionnels (au choix)
- Ecologie Comportementale
- L'évaluation de l'impact environnemental
- Gestion forestière et planification des espaces verts
Semestre 3 (automne)
Cours obligatoires
- Préparation et gestion de projets environnementaux
- Travaux de recherche scientifique II/II
- Évaluation statistique des données écologiques
Cours optionnels (choisissez deux cours de chaque groupe)
- Groupe Alternative 1
- Application de la télédétection aux systèmes naturels
- L'apprentissage automatique dans la conservation de la nature
- Écologie des loisirs
- Groupe Alternative 2
- Aquaculture et biotechnologie bleue
- Éducation à la nature
- Thérapie par la nature
Semestre 4 (printemps)
Cours obligatoires
- Mémoire de fin de master (domaine d'études Écologie)
Le programme est conçu pour approfondir et développer les capacités des professionnels de l'environnement, pour les aider à évaluer de manière critique les outils de gestion des écosystèmes, à analyser la complexité écologique et environnementale de la formation et de la mise en œuvre des systèmes, à faire des choix éthiques et socialement responsables en travaillant avec les systèmes naturels, à appliquer des méthodes d'évaluation adéquates à l'écologie opérationnelle et aux domaines connexes de la science et de la pratique.
Le diplômé est capable de créer une innovation originale, en accord avec les dernières théories scientifiques de l'écologie appliquée en se concentrant sur les méthodes et les technologies, de développer des idées, de prendre des décisions environnementales responsables afin de faire face efficacement aux conditions complexes des systèmes naturels et de mettre en œuvre une gestion de la qualité, d'évaluer la complexité de la situation et de prévoir et d'évaluer toute menace possible pour l'environnement ainsi que d'y faire face.


