Master en physique de la vie et chimie
Vilnius, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE | 5266€ par an pour les étudiants de l'UE | frais de dossier EUR 100
S'appuyant sur les connaissances théoriques et pratiques les plus récentes et sur une base moderne de sciences et de technologies dans un environnement d'études interdisciplinaires, le programme d'études en physique de la vie et en physique chimique vise à former des spécialistes hautement qualifiés, capables d'exercer des activités de recherche professionnelle et désireux de rechercher et de développer des solutions scientifiques et technologiques applicables dans les domaines de la science de l'environnement, de la recherche sur les matériaux et de la biomédecine.
- Les diplômés du programme peuvent s'intégrer harmonieusement dans des équipes multidisciplinaires de recherche et de production, participer à des processus et entreprises pratiques de fabrication de haute technologie, et gérer des processus de production technologiques qui nécessitent une connaissance interdisciplinaire de la physique, de la chimie, de la physique médicale et de la biophysique. .
- Ils peuvent choisir de travailler dans des institutions publiques d’expertise, de contrôle et de gestion exigeant des compétences à l’intersection des sciences naturelles.
- Il est possible de poursuivre une carrière scientifique en entreprenant des études de troisième niveau (doctorat) dans les nombreux domaines des sciences naturelles disponibles à l'Institut VU de physique chimique.
Portée des études : 120 crédits ECTS
Durée: 2 ans
1er semestre
Cours obligatoires
- Physique de l'environnement
- Biophysique appliquée
- Processus moléculaires et spectroscopie cinétique
- Physique chimie
Cours au choix
- Écologie et sécurité des radiations
- Synergétique
- Cinétique physique
- Photophysique et Technologies des Biosystèmes
2ème semestre
Cours obligatoires
- Spectrométrie expérimentale
- Travaux de recherche scientifique I/II
Cours au choix
- Physique des Surfaces et des Nanocomposés
- Électrochimie physique
- Biocapteurs optiques
3ème semestre
Cours obligatoires
- Optique et imagerie numériques
- Biophotonique
- Travaux de recherche scientifique II/II
Cours au choix
- Spectroscopie de masse
- Spectroscopie vibrationnelle moderne
- Physique des échanges de chaleur et de masse
- Spectrométrie nucléaire appliquée
4ème semestre
Cours obligatoires
- Mémoire
- Une compréhension plus approfondie du contexte physique théorique des techniques spectroscopiques modernes et une connaissance des outils et méthodes contemporains les plus largement utilisés dans les domaines de recherche expérimentale interdisciplinaire liés aux sciences de l'environnement, à la science des matériaux, à la physique chimique et à la physique biomédicale.
- Connaissance des principes de fonctionnement des équipements expérimentaux et des techniques les plus avancés pour le traitement mathématique des données numériques, ainsi que des compétences pratiques de son application nécessaires à la conduite de recherches scientifiques.
- Une perception de l’importance et des méthodes de développement de solutions aux problèmes mondiaux contemporains dans les domaines de la pollution de l’environnement, de la radioprotection et de la sécurité radiologique et du diagnostic biomédical, ainsi qu’une connaissance des avancées scientifiques et technologiques qui peuvent être appliquées maintenant ou seront bientôt appliquées dans ces domaines.
- La capacité de planifier et de réaliser une étude scientifique, de présenter un contenu scientifique à un public professionnel, de travailler individuellement et au sein d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes, de développer constamment ses connaissances professionnelles et générales, d'exploiter de manière créative les progrès scientifiques et techniques dans les activités de recherche scientifique, d'innovation et de développement expérimental (RS&DE), dans les domaines interdisciplinaires de la physique et des sciences de la vie.


