Master en travail social
Šiauliai, Lituanie
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 040 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de dossier 100 EUR
Ce programme d'études vise à former des spécialistes du travail social de haut niveau. Durant leurs études, les étudiants approfondiront les aspects théoriques et pratiques du travail social auprès des personnes handicapées et des personnes âgées, afin d'assurer leur bien-être et leur qualité de vie. Ils seront initiés aux théories sociales modernes, à la psychologie du handicap et à la sociologie, à la justice sociale, aux politiques de bien-être et à d'autres sujets essentiels dans ce domaine. Ce programme d'études est conjoint avec l'Open University d'Ukraine .
Pourquoi choisir ce programme?
- Processus d’étude polyvalent : des capacités particulières sont développées grâce à un enseignement basé sur les problèmes, la pensée critique, l’analyse de cas et les études coopératives.
- Programme axé sur la construction d'une carrière significative : vous apprendrez à agir dans n'importe quelle situation dans différents environnements sociaux, ainsi qu'à apporter de l'aide aux personnes handicapées ou en situation de détresse.
- Une attention individuelle pour chaque étudiant : des consultations périodiques entre le directeur et l'étudiant pour revoir vos objectifs de recherche vous permettront d'orienter votre processus d'études dans la direction souhaitée.
- Une carrière de travailleur social : vous serez qualifié pour occuper ce poste très demandé au sein de diverses organisations, ou vous pourrez développer davantage vos compétences en vous engageant dans un programme de doctorat.
- Travailler dans des ONG : les connaissances modernes vous permettront de prendre part aux activités d'organisations non gouvernementales, de contribuer aux mouvements sociaux et de participer aux décisions visant à résoudre les problèmes sociaux.
- Travailler dans le secteur public : vous pourrez faire carrière dans les subdivisions étatiques, municipales ou régionales et fournir des services sociaux professionnels, ainsi que contribuer à l'amélioration de la situation sociale du pays.
Portée des études : 90 crédits ECTS
Durée : 1,5 ans
Semestre 1 (automne)
Cours obligatoires
- Politique comparée de protection sociale
- Santé et bien-être dans les théories sociales modernes
- Travaux de maîtrise I/II
- Méthodologie et organisation de la recherche scientifique
- Modèles théoriques et technologies en travail social
Cours optionnels (au choix)
- Auto-cognition personnelle et professionnelle
- Gestion de projets et de programmes sociaux
- Stratégies d'évaluation de la qualité du travail social
Semestre 2 (printemps)
Cours obligatoires
- Travaux de maîtrise II/II
- Psychologie et sociologie du handicap
- Méthodes de recherche qualitative et quantitative en travail social
- Construction sociale du vieillissement en bonne santé
- La justice sociale dans la société inclusive
Cours optionnels (au choix)
- La médiation
- Modélisation des processus de réadaptation professionnelle
- Supervision et intervision en travail social
Semestre 3 (automne)
Cours obligatoires
- Mémoire de fin de master (Domaine d'études : Travail social)
- Pratique de recherche scientifique en travail social. Supervision de groupe
Une personne titulaire d'un master conjoint en travail social a acquis les connaissances et les compétences lui permettant de reconnaître les phénomènes sociaux dans le contexte de leurs paradigmes et des problèmes sociaux de la société ; un diplômé est familiarisé avec la méthodologie de la recherche quantitative et qualitative ; a acquis les capacités de créer et de gérer des programmes et des projets sociaux, d'évaluer les besoins sociaux et les problèmes des personnes en situation de handicap et de vieillissement dans le cadre d'activités scientifiques appliquées, tout en apportant un soutien et en agissant dans des situations indéfinies.


