Bachelor in Biotechnology
Kaunas, Lituanie
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
23 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 400 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour les candidats des pays non membres de l'UE/AELE
** https://www.vdu.lt/en/studies/degree-studies/tuition-fees/
Le programme d'études de licence en biotechnologie est conçu pour ceux qui souhaitent lier leur vie à la biotechnologie. L'objectif du programme est de former des professionnels qui comprennent les processus biotechnologiques fondamentaux qui se déroulent à différents niveaux de l'organisation des systèmes biologiques, des molécules aux organismes multicellulaires, en passant par la fonction cellulaire et les processus de régulation.
Au cours des études, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales sur les phénomènes naturels et leur quantification, les matériaux et éléments utilisés en ingénierie et en biotechnologie, ainsi que leurs propriétés. Les étudiants apprennent à travailler avec des équipements de test et de mesure, à appliquer des méthodes de recherche modernes, à évaluer et à interpréter des informations et des données ; acquérir des compétences dans l’utilisation des technologies de l’information.
Pourquoi un programme de biotechnologie ?
- La biotechnologie combine les disciplines de la biologie et de la chimie et utilise les mathématiques et la physique pour fournir les outils nécessaires à la biologie moderne et à la recherche biomédicale.
- La biotechnologie utilise des cellules vivantes et des matériaux cellulaires pour créer des produits pharmaceutiques, diagnostiques, agricoles, environnementaux et autres au profit de la société. Il est également utilisé pour étudier et modifier les informations génétiques chez les animaux afin que les maladies humaines puissent être modélisées et étudiées.
- La biotechnologie est à la fois une science fondamentale et appliquée. Ces technologies sont appliquées de nombreuses manières utiles dans l’agriculture, les soins de santé, la médecine légale, la transformation industrielle et la gestion de l’environnement.
- Les technologies modernes évoluent rapidement, les nouvelles informations doivent donc être absorbées tout en travaillant. La capacité de le comprendre et d’apprendre rapidement est très appréciée par les employeurs. Et cette capacité dépend d’une base solide en sciences naturelles et techniques fournie par les études en biotechnologie.
Commentaires du conférencier
Le programme de biotechnologie offre un très large choix d'opportunités de carrière dans une variété de domaines scientifiques et industriels.
Professeur Gintautas Saulis
Professors
Les professeurs du domaine de la biotechnologie collaborent avec des chercheurs du même domaine d'autres pays et participent à des organisations internationales, des réseaux et des comités de rédaction de revues scientifiques ainsi qu'à des projets internationaux. Toutes ces activités encouragent également la mobilité académique, notamment celle lors de conférences internationales.
Les professeurs sont membres d'associations et d'organisations internationales et nationales ; ils travaillent comme experts pour différentes institutions. Ils sont également membres des comités de rédaction de revues internationales – Biologija (Biologie), Acta Biologica Universitatis Daugavpiliensis, Food Chemistry et Technology.
- Professeur R. Daugelavičius. Président de la Société lituanienne de biochimie, membre du conseil de la Faculté des sciences naturelles VMU et membre du conseil d'experts de l'Agence pour la science.
- Prof.habil.dr. A. Maruška est président de la Société nordique de séparation et membre de la Société lituanienne des Humbolthiens.
- Le professeur G.Saulis est membre de la Société bioélectrochimique, de l'Association européenne de bioélectromagnétique, de la Société internationale sur les applications de puissance pulsée, de la Fédération européenne de biotechnologie et membres de la Société biophysique lituanienne.
- Prof.habil. dr. V. Mildažienė est membre de la Société lituanienne de biochimie.
Les diplômés du programme seront en mesure de:
- appliquer les connaissances fondamentales de la biologie, des processus biologiques et de la méthode scientifique pour résoudre des problèmes en biotechnologie;
- intégrer les connaissances et les concepts biologiques aux perspectives juridiques, éthiques et commerciales de l'industrie des biotechnologies / sciences de la vie;
- travailler en groupe ou individuellement pour développer des présentations écrites et orales qui communiquent efficacement les concepts et opinions scientifiques en utilisant un langage approprié à la discipline;
- appliquer des compétences et des outils quantitatifs et informatiques majeurs pour résoudre des problèmes dans l'industrie de la biotechnologie / des sciences de la vie;
- travailler dans des laboratoires de l'industrie biotechnologique;
- planifier et mener des laboratoires fiables et fondés sur des preuves, des études sur le terrain ou des projets axés sur l'industrie, en sélectionnant et en appliquant des méthodes, des techniques et des outils ;
- manipuler naturellement les processus de développement de nouveaux médicaments, aliments et substances organiques ;
- appliquer des méthodes scientifiques et de bonnes conceptions expérimentales dans les expériences scientifiques;
- se donner les moyens d’apprendre tout au long de la vie et de faire carrière dans la biotechnologie.
Ce programme offre aux diplômés plusieurs débouchés : postes de chercheurs en sciences appliquées aux biotechnologies dans les domaines médical, industriel et agricole ; postes de techniciens de laboratoire et de production dans les industries biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, agricoles et biochimiques ; entreprises liées aux biotechnologies, à la biopharmacie, aux services de santé, aux agences environnementales, aux cosmétiques, à la protection de l’environnement et à l’industrie agroalimentaire ; postes de direction dans l’industrie biotechnologique et les institutions gouvernementales concernées ; postes dans des entreprises investissant dans les biotechnologies. Poursuite d’études au niveau master : biologie, biologie moléculaire et biotechnologie, biochimie, biophysique, et autres masters en sciences physiques, technologiques et biomédicales.


