Doctorat en communication et information
Vytautas Magnus University
Information clé
Emplacement du campus
Kaunas, Lituanie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Doctorat en communication et information
Le programme de doctorat en communication et études de l'information organisé à l'Université Vytautas Magnus (VMU) à Kaunas (Lituanie) vise à aborder les problèmes urgents dans le domaine contemporain et en évolution dynamique des médias et des communications, qui est façonné par les politiques politico-économiques, socio-culturelles , et les facteurs technologiques, et explore les transformations sociétales infusées par les médias et l'impact communicatif sur les dimensions individuelles, de groupe et sociales.
Les thèmes de recherche au sein du programme sont caractérisés par des concepts clés tels que la pertinence, l'ouverture, l'analyse riche en données et fondée sur les connaissances. L'éthique, la collaboration, les approches multidisciplinaires et l'impact sociétal définissent les caractéristiques du processus de création de connaissances.
Le programme doctoral comprend 30 crédits ECTS et comprend au moins 4 cours au cours des 2 premières années d'études. Il est conçu pour inclure des cours de programme et des activités d'études et de recherche individuelles, parmi lesquelles la participation à des projets de recherche et à des tâches académiques, des consultations et des travaux de type séminaire, l'adhésion à des associations professionnelles et la participation à des stages.
À la fin du programme de doctorat, les diplômés posséderont les capacités et les capacités académiques suivantes :
- Faire progresser le leadership universitaire en promouvant les innovations dans la recherche et l'analyse des
médias et communication aux niveaux national et international. - Concevoir, développer méthodologiquement et tester des approches conceptuelles innovantes axées
sur la résolution d'un large éventail de questions, de risques et de préjudices sociétaux. - Élargir les formes multidisciplinaires et collaboratives de création de partenariats avec les parties prenantes,
la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques médiatiques fondées sur la connaissance.
Basée sur le modèle des arts libéraux, l'Université Vytautas Magnus offre un environnement éducatif favorable aux doctorants pour cultiver leur expertise théorique et méthodologique dans les médias et la communication, mener des recherches indépendantes, participer à des réseaux de recherche nationaux et internationaux, ainsi que s'engager dans l'enseignement et activités de formation.
Les conditions d'entrée et l'appel à candidatures sont annoncés en avril-mai de chaque année, tandis que le comité d'admission se réunit fin juin.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Il existe à la fois des places financées par l'État avec des bourses et des places autofinancées.
Le montant de la bourse est déterminé par le gouvernement de la République de Lituanie et est le suivant :
- 931 EUR par mois pendant la première année d'études.
- 1 078 EUR par mois pendant la deuxième à la quatrième année d'études.
Un soutien financier supplémentaire pour les doctorants est fourni par VMU Science Foundation.
Chaque année, l'Université récompense les doctorants les plus actifs, organise des concours pour financer des séjours de recherche et soutient des projets portés par des doctorants. Un soutien complémentaire peut également être apporté par d'autres établissements sur candidature des doctorants.
Curriculum
Cours obligatoires généraux (2 cours)
- Fondamentaux de la méthodologie de la recherche (pour les doctorants en sciences sociales)
- Communication académique
Cours spéciaux obligatoires (au moins 1 à choisir)
- Méthodologie de recherche avancée en communication et dernières tendances analytiques
- Philosophie et théorie de la communication
- Les transformations de l'écosystème de la communication contemporaine
- Méthodes interprétatives dans l'analyse des médias modernes
Cours spéciaux au choix (au moins 1 à choisir)
- Innovations interdisciplinaires en communication numérique et co-création
- Convergence des technologies des médias et de la communication
- Tendances de la médiatisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur analyse
- Dernières tendances de communication dans l'économie créative
- Politique, régulation et gouvernance de la communication contemporaine
- Processus politiques et communication à l'ère post-vérité
- Platformisation/algorithmisation et études de données
- Enjeux et perspectives du journalisme professionnel dans la démocratie contemporaine