Master en anthropologie sociale
Kaunas, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
23 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats des pays non membres de l'UE/AELE
** https://www.vdu.lt/en/studies/degree-studies/tuition-fees/
Ce programme offre une introduction intensive à l'anthropologie contemporaine. Face à la grande diversité des sociétés du monde entier dans leurs formes sociales, culturelles et politiques, le Master d'anthropologie sociale est conçu pour étudier ces variations et l'humanité commune qu'elles incarnent. Des thèmes tels que la mobilité transnationale, les pratiques culturelles controversées d'inclusion et d'exclusion, ainsi que la transformation de l'État, y sont particulièrement abordés. Il offre également aux étudiants une solide formation théorique et méthodologique, essentielle pour comprendre et apprécier sans jugement la diversité des autres cultures, l'importance des perspectives interculturelles et la compréhension interculturelle.
Les étudiants apprennent à mener des recherches scientifiques et des travaux ethnographiques de terrain de manière autonome, ainsi qu'à appliquer d'autres méthodes d'enquête. Le programme est dispensé en anglais et offre aux étudiants internationaux et locaux la possibilité d'étudier ensemble. Il combine également des activités d'apprentissage en classe et expérientielles sur le terrain, adaptées au projet professionnel de chaque étudiant.
Grâce à la coopération internationale entre Vytautas Magnus University et le département d'anthropologie sociale de la Southern Illinois University (États-Unis), les étudiants ont la possibilité d'obtenir le Certificat en compréhension interculturelle de la Southern Illinois University. Pour cela, la réussite de trois cours de 18 ECTS dispensés par des professeurs d'anthropologie invités de la Southern Illinois University et d'autres universités est requise.
Les professeurs
Professeurs invités d'universités de premier plan d'Europe occidentale et des États-Unis, telles que l'Université d'Oxford, l'Université de Fribourg et la Southern Illinois University.
MA en anthropologie sociale fournit aux étudiants ces compétences:
- compréhension et tolérance culturelles;
- pensée créative et analytique qui conduit à la conception d'un projet de recherche, à la rédaction d'une proposition de subvention, à la conduite de recherches indépendantes basées sur des recherches sur le terrain ;
- être capable d'analyser et d'interpréter les données de terrain afin de résoudre les problèmes qui émergent des processus socioculturels contemporains mondiaux ;
- agir en tant que médiateur pour des groupes d’intérêts socioculturels différents et/ou conflictuels afin d’améliorer la résolution des conflits culturels existants.
Les diplômés du programme d'anthropologie sociale pourront exercer les fonctions suivantes : – planificateur et gestionnaire de projets ; – chercheur en politiques publiques ; – gestionnaire de ressources culturelles ; – consultant en anthropologie auprès d'organismes interculturels ; – gestionnaire des ressources humaines ; – analyste des migrations, des réfugiés et des minorités ethniques ; – consultant auprès d'organisations internationales (culturelles, éducatives, publiques, sanitaires) et d'agences non gouvernementales ; – chercheur dans des centres de recherche sociale, des médias, des instituts de sondage et des études de marché. Les diplômés en anthropologie sociale peuvent poursuivre leurs études en doctorat.


