Master of Molecular Biology and Biotechnology
Kaunas, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
24 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour les candidats des pays non membres de l'UE/AELE
** https://www.vdu.lt/en/studies/degree-studies/tuition-fees/
Les diplômés du programme sont capables de :
- Travaillez avec des cellules, des organismes et des populations vivants. Évaluer les processus se déroulant à l'intérieur de la cellule, travailler avec des cultures cellulaires dans des conditions de laboratoire, appliquer les résultats obtenus pour la modélisation de systèmes biologiques, évaluer les interconnexions intercellulaires et les relations entre individus et populations.
- Comprendre l'évolution des objets biologiques, les faibles niveaux d'hérédité et de variabilité, les caractéristiques et les principes moléculaires des maladies congénitales, et savoir comment les appliquer à l'étude de la diversité biologique, de la structure des organismes vivants, de leur fonctionnement et de leur évolution.
- Selon les données collectées et l'analyse moléculaire permettant d'évaluer les structures de la population, l'impact environnemental sur les populations et les interrelations entre les populations et les espèces individuelles.
- Appliquer des méthodes d'investigation modernes, travailler selon les principes de bonnes pratiques de laboratoire et les règles de bioéthique, collecter, traiter, conserver et préparer du matériel de recherche dans des conditions de laboratoire et de terrain.
- Appliquer les connaissances acquises pour résoudre des problèmes émergents, reconnaître et analyser des problèmes biologiques, planifier des stratégies pour résoudre ces problèmes, planifier et effectuer diverses mesures, traiter et interpréter des données biologiques, classer et présenter ces données.
- Résolvez des problèmes qualitatifs et quantitatifs en utilisant les compétences mathématiques et informatiques acquises et un logiciel informatique spécial, une base de gènes ADN.
- Utiliser de manière créative les technologies de la bio-information pour l'analyse, la description numérique et la simulation d'objets biologiques, pour utiliser des bases de données biologiques et pour systématiser les informations collectées.
- Analyser la diversité, la structure et la composition moléculaires, pour caractériser les systèmes biologiques, leur fonctionnement et leurs interactions : génomique, protéomique, métabolomique.
- Comprendre les principes du système immunitaire et d'autres systèmes, leurs structures et leur intégration avec d'autres systèmes vitaux d'objets biologiques.
Ce programme offre aux diplômés de nombreuses perspectives de carrière : entreprises des secteurs de la biologie moléculaire, des biotechnologies, de la biopharmacie et de l’agroalimentaire ; organismes de réglementation et de contrôle au sein des différents ministères ; services de recherche et développement et de contrôle qualité des entreprises des secteurs médical, pharmaceutique, cosmétique, agricole, agroalimentaire et biotechnologique, ainsi que des hôpitaux, laboratoires privés et centres de fécondation in vitro ; organismes de recherche et d’études menant des activités liées à la biologie moléculaire, aux biotechnologies, à la bioinformatique, à la biopharmacie et à la protection de l’environnement ; entreprises internationales spécialisées dans la conception et la production d’équipements utilisés en biologie moléculaire, en génétique ou en médecine. Des études doctorales sont également possibles : biologie, biologie moléculaire et biotechnologie, biochimie et autres programmes doctoraux en sciences biotechnologiques et biomédicales.
Le programme offre aux diplômés plusieurs domaines généraux :
- Entreprises liées à la biologie moléculaire, à la biotechnologie, à la biopharmaceutique et à l'industrie alimentaire.
- Agences de régulation et de contrôle dans les différents départements du gouvernement national.
- Départements de R&D (recherche et développement) et de contrôle qualité d'entreprises opérant dans les secteurs de la médecine, des sciences pharmaceutiques, de la cosmétique, de l'agriculture, de l'alimentation et de la biotechnologie ainsi que d'hôpitaux, de laboratoires privés et de centres de fécondation in vitro (bébés éprouvettes).
- Organismes de recherche et d'étude s'occupant de diverses activités liées à la biologie moléculaire, la biotechnologie, la bioinformatique, la biopharmaceutique et la préservation de l'environnement.
- Des entreprises internationales s'occupent de la conception et de la production d'équipements utilisés dans le domaine de la biologie moléculaire, de la génétique ou de la médecine.
- Possibilités d'études au doctorat. Niveau de diplôme lié aux sciences biotechnologiques et biomédicales.
Veuillez trouver le programme ci-dessous.
































