Vrije University - Summer graduate programs Cours d'été en développement international : tendances mondiales via des perspectives de cas locaux
Vrije University - Summer graduate programs

Vrije University - Summer graduate programs

Cours d'été en développement international : tendances mondiales via des perspectives de cas locaux

Amsterdam, Pays-Bas

Cours d'été

1 semaine

Anglais

À plein temps

15 May 2026

06 Jul 2026

EUR 1 035 / per course *

Sur le campus

* Étudiants VU

À la fin de ce cours, les participants auront une compréhension globale du développement international dans divers domaines du développement. À mesure que le monde évolue et devient de plus en plus interconnecté, il existe un besoin croissant d’experts sachant comment relever les défis mondiaux. Dans ce cours, nous nous concentrons sur le Sud global, c'est-à-dire les régions économiquement défavorisées, et sur la manière dont les gens peuvent se donner les moyens d'améliorer leur bien-être et de lutter contre les inégalités et les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. D'un point de vue mondial, nous discuterons des objectifs de développement durable de l'ONU. Les étudiants émergeront avec de nouvelles connaissances et compétences pour une réflexion et une analyse critiques dans le domaine des pratiques de développement international et mondial.

La division traditionnelle Nord-Sud dans le développement international perd de sa pertinence à mesure que les défis mondiaux tels que la rareté des ressources, les inégalités nouvellement apparues, les menaces à la sécurité alimentaire, le réchauffement climatique, les problèmes de migration et les conflits armés affectent désormais à la fois les régions développées et en développement.

En outre, la mondialisation a donné naissance à des problèmes sociétaux complexes qui nécessitent une collaboration entre divers acteurs, conduisant à une coopération multipartite. Cependant, cette approche suppose que rassembler les bonnes parties prenantes produira automatiquement des solutions, en négligeant les déséquilibres de pouvoir et les intérêts divers qui peuvent conduire à l’exclusion ou à la domination d’acteurs moins puissants. Malgré une collaboration croissante, de nombreux acteurs du développement considèrent encore le changement social comme un processus linéaire et contrôlable. Les organisations sont désormais évaluées en fonction de leurs performances et de leur rapport qualité-prix plutôt que de leurs bonnes intentions. Cependant, la nature complexe et imprévisible des défis du développement nécessite des méthodes nouvelles et innovantes pour comprendre, gérer et évaluer les processus et les résultats du développement.

Nous nous concentrerons sur des phénomènes transversaux tels que la migration, les conflits, la numérisation et les nouvelles inégalités émergentes en tant que défis clés qui façonnent l'état actuel et présenterons la situation à travers des cas locaux du Kenya, de l'Éthiopie, du Liban, de l'Ukraine, de l'Indonésie, etc.

Le Centre de coopération internationale de VU Amsterdam met l'accent sur une approche intégrée, interdisciplinaire et transdisciplinaire des défis mondiaux, en collaborant étroitement avec les facultés de VU et les partenaires internationaux depuis 1955. Il s'appuie sur l'expertise de divers experts engagés dans la coordination et l'exécution du renforcement des capacités, de l'éducation , des programmes de recherche et de sensibilisation avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

  • Niveau du cours : Débutant
  • Crédits : 3 ECTS
  • Heures de contact: 46
  • Langue: français
  • Frais de scolarité : 735 € - 1310 €