Vrije University - Summer graduate programs
Cours d'été en développement international : tendances mondiales via des perspectives de cas locaux
Amsterdam, Pays-Bas
Cours d'été
DURÉE
1 semaine
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
06 Jul 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 035 / per course *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants VU
À la fin de ce cours, les participants auront une compréhension globale du développement international dans divers domaines du développement. À mesure que le monde évolue et devient de plus en plus interconnecté, il existe un besoin croissant d’experts sachant comment relever les défis mondiaux. Dans ce cours, nous nous concentrons sur le Sud global, c'est-à-dire les régions économiquement défavorisées, et sur la manière dont les gens peuvent se donner les moyens d'améliorer leur bien-être et de lutter contre les inégalités et les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. D'un point de vue mondial, nous discuterons des objectifs de développement durable de l'ONU. Les étudiants émergeront avec de nouvelles connaissances et compétences pour une réflexion et une analyse critiques dans le domaine des pratiques de développement international et mondial.
La division traditionnelle Nord-Sud dans le développement international perd de sa pertinence à mesure que les défis mondiaux tels que la rareté des ressources, les inégalités nouvellement apparues, les menaces à la sécurité alimentaire, le réchauffement climatique, les problèmes de migration et les conflits armés affectent désormais à la fois les régions développées et en développement.
En outre, la mondialisation a donné naissance à des problèmes sociétaux complexes qui nécessitent une collaboration entre divers acteurs, conduisant à une coopération multipartite. Cependant, cette approche suppose que rassembler les bonnes parties prenantes produira automatiquement des solutions, en négligeant les déséquilibres de pouvoir et les intérêts divers qui peuvent conduire à l’exclusion ou à la domination d’acteurs moins puissants. Malgré une collaboration croissante, de nombreux acteurs du développement considèrent encore le changement social comme un processus linéaire et contrôlable. Les organisations sont désormais évaluées en fonction de leurs performances et de leur rapport qualité-prix plutôt que de leurs bonnes intentions. Cependant, la nature complexe et imprévisible des défis du développement nécessite des méthodes nouvelles et innovantes pour comprendre, gérer et évaluer les processus et les résultats du développement.
Nous nous concentrerons sur des phénomènes transversaux tels que la migration, les conflits, la numérisation et les nouvelles inégalités émergentes en tant que défis clés qui façonnent l'état actuel et présenterons la situation à travers des cas locaux du Kenya, de l'Éthiopie, du Liban, de l'Ukraine, de l'Indonésie, etc.
Le Centre de coopération internationale de VU Amsterdam met l'accent sur une approche intégrée, interdisciplinaire et transdisciplinaire des défis mondiaux, en collaborant étroitement avec les facultés de VU et les partenaires internationaux depuis 1955. Il s'appuie sur l'expertise de divers experts engagés dans la coordination et l'exécution du renforcement des capacités, de l'éducation , des programmes de recherche et de sensibilisation avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
- Niveau du cours : Débutant
- Crédits : 3 ECTS
- Heures de contact: 46
- Langue: français
- Frais de scolarité : 735 € - 1310 €
Baccalauréat débutant et avancé en arts et sciences humaines, sciences sociales, journalisme et information, commerce, administration et droit. Une connaissance de base des relations internationales, de l’histoire mondiale, de l’économie et des fondements du droit est souhaitable. Applicable également au personnel junior et aux professionnels en activité. Nous accueillons les participants via les programmes de bourses individuelles Nuffic et/ou Erasmus+ Mobility.
Bourse d'égalité d'accès
Procédure de demande
Les candidatures pour la bourse d'accès égalitaire ouvriront en février
Nous sommes ravis que vous souhaitiez postuler à la bourse d'accès pour l'égalité des chances. Vous pouvez postuler à la bourse entre le 12 février et le 1er avril. Veuillez noter qu'il n'est possible de sélectionner qu'un seul cours.
Les résultats de la sélection des bourses seront annoncés en mai. Comme nous disposons d'un nombre limité de bourses disponibles pour un grand nombre de candidats, nous vous suggérons - si possible ! - d'effectuer votre paiement au moment de votre demande de cours afin de garantir votre place dans le cours. Cependant, si vous ne pouvez pas venir sans la bourse, vous pouvez simplement attendre l'annonce. Si vous souhaitez venir, indépendamment du fait que la bourse vous soit accordée ou non, il est préférable de garantir votre place dans le cours en effectuant votre paiement via notre formulaire de demande habituel. Si la bourse vous est accordée, les frais de scolarité et d'hébergement vous seront remboursés.
Date limite de soumission de votre demande de bourse d'accès à l'égalité : 31 mars (23h59 CET).
Exigences
Lorsque vous postulez via le formulaire de candidature à la bourse d'accès égal, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants :
- Curriculum Vitae/Résumé (CV) indiquant votre parcours scolaire.
- Lettre de référence professionnelle comprenant :
- Son/leur/leur expérience de travail avec vous (que ce soit dans un cadre académique, professionnel ou bénévole)
- Sa motivation pour vous recommander pour la bourse
- Coordonnées complètes
- Lors du remplissage du formulaire de bourse, nous poserons les questions suivantes* :
- Pourquoi souhaitez-vous rejoindre la VU Amsterdam Summer School ?
- Quelle est votre motivation pour choisir ce cours ?
- Comment utiliserez-vous les informations que vous apprenez pour avoir un impact positif à l’avenir, tant pour vous que pour votre communauté ?
- Pourquoi méritez-vous cette bourse ?
Veuillez vous en tenir à un maximum de 150 mots par question.
Subvention de voyage écologique
À la VU Amsterdam Summer School, nous sommes également engagés dans les objectifs de développement durable de l'université et cherchons à réduire l'impact environnemental de la mobilité, et plus particulièrement des déplacements des étudiants. C'est pourquoi nous sommes ravis d'offrir des bourses de voyage écologiques afin d'encourager les déplacements durables des étudiants participant à notre école d'été.
Où puis-je postuler ?
Une fois que les cours auront été confirmés pour la mi-mai ou juin, nous enverrons une newsletter à nos participants avec un lien où ils pourront demander un financement pour un voyage en train ou un financement pour un voyage en bus.
La période de candidature durera deux semaines et nous sélectionnerons les gagnants par tirage au sort. Vous trouverez plus d'informations sur les dates limites dans la newsletter que nous enverrons en mai.
Comment ça marche?
Pour recevoir l'indemnisation financière, les étudiants devront soumettre leurs billets de transport achetés par courriel dans les deux semaines suivant leur sélection. Une fois la date limite de soumission passée, ils recevront leur remboursement.
Dernière chance de postuler !
A la fin du cours :
- Les participants comprennent les complexités et les tendances et débats clés qui ont historiquement façonné le secteur de la coopération internationale au développement ;
- Les participants peuvent reconnaître et réfléchir de manière critique au concept de développement et débattre de leur position dans les pratiques de développement internationales et mondiales ;
- Les participants sont conscients des forces et des faiblesses des ODD ;
- Les participants peuvent identifier différentes formes de pouvoir et décrire comment le pouvoir est lié aux inégalités et façonne les processus d'exclusion et d'inclusion ;
- Les participants comprennent l'importance et peuvent appliquer les idées des perspectives locales dans la réflexion sur le développement international ;
- Les participants peuvent comprendre comment sélectionner et examiner de manière critique la littérature, extraire les messages clés de différents supports d'apprentissage (conférenciers, littérature) et partager leurs idées via un blog avec leurs pairs.
De plus, les participants apprendront et perfectionneront leurs compétences concernant :
- Rédaction de blogs ;
- Débat ;
- Parler en public;
- Travail en équipe;
- Revue de littérature/contextualisation.


