Vrije University - Summer graduate programs La logique comme outil de modélisation
Vrije University - Summer graduate programs

Vrije University - Summer graduate programs

La logique comme outil de modélisation

Amsterdam, Pays-Bas

Cours d'été

2 semaines

Anglais

À plein temps

15 May 2026

06 Jul 2026

EUR 1 500 *

Sur le campus

* Étudiants VU

Tout au long du cours, nous encouragerons les participants à réfléchir à la manière dont la logique peut être appliquée à leurs domaines d'intérêt.

La logique est l'étude de différents types de raisonnement. La logique est aussi une technologie, un outil pour modéliser avec élégance divers phénomènes. Le but du cours est de vous présenter cet outil et d'expliquer comment il peut être utilisé. Le cours est divisé en 3 parties.

Nous introduirons la logique classique comme point de départ et montrerons combien de systèmes de raisonnement (logiques) différents apparaissent comme des variations. Nous présenterons deux manières fondamentales d'étudier une logique, via la sémantique et la syntaxe. Ce dernier est naturellement adapté à la modélisation et au raisonnement automatisé. Nous introduirons des formalismes logiques permettant de modéliser des situations dans lesquelles la vérité est socialement construite et développerons des notions telles que connaissance et connaissance de groupe et commune.

Le thème dominant dans le traitement des candidatures est la notion de catégories et de catégorisation. La catégorisation est l'activité consistant à placer des choses telles que des objets ou des idées dans des catégories en fonction de leurs similitudes ou de critères communs. Nous introduirons formellement la théorie des catégorisations, en partant de la théorie classique d'Aristote jusqu'à la théorie des prototypes et des exemplaires. Nous formaliserons ces notions et expliquerons comment les outils de la logique pourraient être utilisés pour incorporer le flou dans cette théorie.

La troisième partie du cours utilise le développement fondamental de la partie 1 et les intuitions de modélisation de la partie 2. Nous introduirons l'étude de la linguistique formelle où les mots sont classés en fonction du rôle qu'ils jouent dans la formation de la phrase. Un mot peut être catégorisé comme un groupe nominal, un verbe transitif, etc. Les catégories syntaxiques sont ensuite combinées, selon des règles de formation, pour construire des expressions complexes. Nous verrons comment une phrase grammaticalement correcte peut alors être capturée par une preuve formelle ou un processus de calcul et comment différentes lectures correspondent à différentes preuves.