Master of Science en études de la communication : Médias numériques en Europe
Brussels, Belgique
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 720 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les non ressortissants de l'EEE| ressortissants de l'EEE : 1157 EUR par an
Le Master of Communication Studies est un master académique d'un an (60 ECTS) axé sur les médias numériques en Europe. Ce programme unique en langue anglaise se concentre sur l'évolution rapide du domaine des médias et de la communication dans un contexte européen. Le programme adopte une approche interdisciplinaire originale et permet aux étudiants de se concentrer sur les aspects commerciaux, politiques et/ou utilisateurs des médias numériques.
Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO)
Accrédité

5 cours obligatoires.
- Théories sur les médias, la technologie et la société : quel est l'impact de la technologie sur les médias et la société ? Et quel est l'impact de la société sur la technologie ?
- Politiques européennes des médias et de la communication : Comment les politiques nationales et européennes contribuent-elles ou non à la qualité des médias, à la diversité, à la confiance, à la liberté d'expression, etc. ? Nous explorons les politiques qui ont un impact sur les secteurs des médias et des communications en Europe dans des conférences du professeur Tim Raats et des discussions de groupe.
- Questions critiques en économie des médias : des sujets tels que l'innovation et la diversité dans les médias, la publicité, la concurrence et les goulots d'étranglement sur les marchés des nouveaux médias, les futurs réseaux pour les nouveaux médias et la neutralité du net font partie de ce cours, vous préparant à entrer dans les départements de stratégie des entreprises de médias, la direction et les groupes d'intérêts.
- Utilisateurs et innovation dans les médias numériques : le professeur Jo Pierson explique comment différentes personnes utilisent différemment les médias numériques (par exemple, les jeunes et les moins jeunes) et comment les nouvelles technologies façonnent le comportement des utilisateurs.
- Brussels Talking: Europe, Media and Society: Une série de conférences prestigieuses, organisée par le professeur Luciano Morganti, dans laquelle des conférenciers invités des institutions européennes, des entreprises telles que Discovery Communications, Google et Politico, Facebook, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias de haut niveau partager leurs connaissances les plus récentes sur les aspects économiques, politiques, techniques, juridiques et sociétaux des nouveaux médias et de la société en Europe.
En plus de ces 5 cours, vous démontrerez également vos compétences analytiques et critiques ou votre capacité de résolution de problèmes indépendante avec la recherche universitaire. La thèse de maîtrise reflète votre état d'esprit général de réflexion critique ou votre mentalité de recherche. Vous compléterez le programme en choisissant 2 cours au choix ou le stage.
Nous sommes une université publique et donc subventionnée par le gouvernement. Cela se traduit par des frais de scolarité relativement bas pour les programmes de licence, de master et de doctorat. Nous proposons quelques bourses pour nos programmes de master .
1. Les étudiants font preuve de connaissances approfondies, de compréhension et de perspicacité dans le domaine des sciences de la communication et par rapport aux dernières évolutions et discussions aux niveaux national et international concernant :
- Les médias numériques en Europe
- Journalisme et médias en Europe.
2. Les étudiants démontrent la capacité de contextualiser et d'évaluer de manière critique les développements et discussions nationaux et internationaux actuels et sont capables d'approfondir de manière indépendante des idées liées à des problèmes complexes sur la base d'un cadre d'analyse original, élargissant ainsi la base théorique liée à leurs propres domaines de intérêt lié à :
- Les médias numériques en Europe
- Journalisme et médias en Europe.
3. Les élèves font preuve d'une attitude ouverte et constructive tout en respectant les autres opinions et croyances.
4. Les étudiants sont ouverts au doute scientifique et au pluralisme sociétal. Ils font preuve de courage, d'ambition et de persévérance en remettant en question à la fois les idées établies et les points de vue alternatifs.
5. Les élèves adoptent une attitude ouverte dans un contexte international culturellement diversifié. Ils réfléchissent de manière critique à leur propre situation (géographique, sociale, culturelle, locale, personnelle, etc.).
6. Les étudiants démontrent la capacité de discuter et de débattre de sujets sociétaux et scientifiques actuels et de développements théoriques dans le domaine des études de communication, liés à
- Les médias numériques en Europe
- Journalisme et médias en Europe.
Les étudiants discutent des problèmes sur la base de réflexions critiques et étayées et de résultats de recherche, avec un esprit ouvert et disposé à reconnaître d'autres arguments.
7. Les étudiants font preuve d'esprit d'entreprise, de responsabilité, d'attitude communicative, de créativité et de capacité à planifier, coordonner, superviser et conseiller. Les compétences acquises permettent aux diplômés de devenir des professionnels indépendants, responsables, curieux et réfléchis.
8. Les étudiants peuvent appliquer les connaissances et les compétences acquises dans un contexte professionnel lié à :
- Les médias numériques en Europe
- Journalisme et médias en Europe.
9. Les étudiants sont compétents pour traduire les connaissances acquises et les résultats en conclusions, scénarios, conseils, recommandations politiques et stratégies concrets, et sont capables de les communiquer et de les mettre en œuvre de manière professionnelle.
10. Les étudiants sont capables d'élaborer, d'organiser, de planifier et de mener de manière indépendante leur propre recherche originale, d'interpréter ses résultats et de la communiquer de manière fondée, cohérente et convaincante oralement et par écrit.
11. Les étudiants sont capables de s'entraîner – en partie de manière indépendante, en partie guidée – à des méthodes de recherche spécifiques et thématiques dans un domaine d'études particulier et d'appliquer ces méthodes de manière indépendante dans des situations de recherche concrètes.
12. Les étudiants sont capables de communiquer leur point de vue dans une argumentation claire et scientifique à divers groupes cibles.
Master of Science (MSc.) en communication, enseigné en anglais : Médias numériques en Europe (60 ECTS)
Vous serez armé des aptitudes et compétences nécessaires et du bon état d'esprit pour fonctionner parfaitement dans un marché du travail médiatique exigeant et en évolution rapide. De nombreuses opportunités de carrière vous attendent. Certaines des options? Un rôle dans une entreprise de médias ou dans les départements d'innovation et de stratégie de divers secteurs industriels. Chargé de communication ou conseiller politique dans une institution ou ONG nationale, européenne ou internationale. Responsable marketing ou stratège des médias sociaux. Lobbying ou plaidoyer. Chercheur universitaire ou entrepreneur indépendant dans le secteur des médias ou de la communication. Conseiller politique. Ou, bien sûr, un journaliste ou un attaché de presse.
Vous êtes intéressé par l'un de nos programmes enseignés en anglais et souhaitez en savoir plus sur les études à Bruxelles à la VUB ? La VUB organise des séances d'information en ligne générales et spécifiques aux programmes. Réservez votre crénea
