
Master of Science en études urbaines
Brussels, Belgique
DURÉE
120 Hours
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
22 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 283 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les ressortissants hors EEE |1 116 par an pour les ressortissants de l'EEE
Introduction
Étudiez les études urbaines dans la capitale de l'Europe ! Le Master interdisciplinaire en études urbaines (ou MUS en abrégé) est un programme de 120 ECTS proposé conjointement par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Offrant une perspective véritablement interdisciplinaire sur les études urbaines, les étudiants suivent un tronc commun de cours tout en bénéficiant de la flexibilité nécessaire pour se spécialiser en choisissant individuellement parmi un large éventail de cours facultatifs. Notre enseignement combine des cours théoriques avec des observations sur le terrain, des excursions et des activités pratiques. Le programme est conçu pour former une cohorte de chercheurs et de professionnels urbains compétents, capables d'apporter des changements significatifs dans le contexte européen et au-delà.
Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO)
Accrédité

Curriculum
Le programme de 120 ECTS combine l'attrait d'un programme flexible, modulaire et interdisciplinaire qui vous permet de vous concentrer sur vos propres intérêts dans le domaine des études urbaines, avec un tronc commun de cours obligatoires pour garantir que vous développez les aptitudes et compétences urbaines nécessaires.
Année 1
La première année est en grande partie consacrée à l'ensemble des cours obligatoires (53 ECTS), vous initiant au domaine des études urbaines interdisciplinaires. Cela comprend des cours thématiques et théoriques tels que l'économie politique urbaine, les études urbaines mondiales, l'histoire urbaine ou l'écologisation de la ville, une série de conférences publiques (StadsSalonsUrbains) avec une programmation annuelle changeante de conférenciers internationaux et un cours dédié à Bruxelles (Bruxelles, Lire la ville). Le noyau propose également des méthodes pratiques et une formation aux compétences en recherche urbaine avec des étudiants travaillant en petits groupes et en interaction avec des organisations publiques ou privées (Séminaire de projet en recherche urbaine appliquée). En organisant diverses visites de sites dans et autour de Bruxelles et des excursions dans des villes d'Europe, nous bénéficions de notre situation au centre de l'Europe. Nous vous accompagnons également dans l'élaboration de votre mémoire de maîtrise (Research Design in Urban Studies) et les places sont limitées pour choisir un certain nombre de cours au choix.
Année 2 - Trajectoire I
Après une année de formation de base en études urbaines, la deuxième année vous permet de concevoir votre programme individuel et de vous spécialiser dans les sous-domaines de ce domaine passionnant et tentaculaire. En tant que programme interdisciplinaire mais également interuniversitaire et interdépartemental, nous sommes en mesure de proposer une liste substantielle de cours au choix dans des disciplines variées : de l'architecture à la géographie, de l'aménagement du territoire à l'histoire et à l'archéologie, de la criminologie aux études de mobilité, de l'urbanisme à études sur la migration, des études socio-environnementales à la sociologie et à la démographie. L'année 2 est également dédiée à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de master de 30 ECTS. De plus, les étudiants peuvent choisir de faire un stage (15 ECTS) ou de partir pour un échange d'études d'un semestre (21-30 ECTS) dans l'une de nos universités partenaires à travers l'Europe.
Concrètement, cela signifie que vous choisissez l’une des trois trajectoires. La trajectoire I est la trajectoire que vous suivrez si vous souhaitez faire un échange d'études : avec le 1er semestre de l'année 2 réservé à cet échange, laissant le 2ème semestre pour l'essentiel du travail de thèse et un ou les deux semestres pour des cours optionnels supplémentaires. cours à la VUB /ULB.
Année 2 - Trajectoire II
La trajectoire II est la trajectoire de stage. Le timing dépendant dans une large mesure de l'offre disponible et des modalités convenues avec l'organisme d'accueil, le stage (15 ECTS) peut être suivi à tout moment au cours de la 2ème année. De plus, vous choisirez 15 ECTS de cours parmi notre liste de cours au choix VUB /ULB et travaillerez sur votre mémoire de master (30 ECTS).
Année 2 - Trajectoire III
Enfin, la trajectoire III est la trajectoire que vous suivez si vous souhaitez bénéficier de la large offre de cours au choix à la VUB /ULB : au cours de l'année 2, vous choisirez ensuite 30 ECTS de cours au choix et rédigerez votre mémoire de master (30 ECTS).
Admissions
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Nous formons nos étudiants à analyser, comprendre et proposer des solutions aux problèmes urbains (aménagement, gestion de projet, recherche de scénarios), à travailler en équipe pluridisciplinaire et à adopter une attitude critique.
Il vous ouvre la possibilité de travailler sur les problèmes urbains dans le secteur privé ou public. Votre Master en études urbaines mène aux types de professions suivantes:
- Recherche et enseignement sur les questions d'urbanité et d'urbanisme
- Conseil en politique urbaine
- Gestion de projet urbain
- Urbanisme et conception
Installations
Galerie
Participez à nos sessions d'information en ligne !
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.