Master of Science en sciences et gestion marines et lacustres (océans et lacs)
Brussels, Belgique
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 720 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les non ressortissants de l'EEE et les ressortissants de l'EEE
Le programme donne un aperçu de la diversité et de la complexité de la vie et des processus dans les océans, les mers, les lacs et les estuaires et des compétences pour les étudier et les gérer. Dans de nombreux cas, cette diversité est menacée parce que l'environnement aquatique est de plus en plus soumis à des pressions - changement climatique, érosion de la biodiversité, augmentation des besoins de la pêche et surpêche, pollution, développement de l'aquaculture, remise en état des côtes, etc.
Ce programme de master de deux ans s'adresse aux étudiants ayant une formation en sciences. Il vous permet d'acquérir de solides connaissances fondamentales et appliquées et vous prépare à jouer un rôle actif dans la recherche scientifique et la gestion des écosystèmes marins. Le programme adopte une approche multidisciplinaire intégrant les aspects physiques, chimiques, géologiques, écologiques et sociétaux, ainsi que la conservation de la nature et le développement durable.
Ce programme forme les étudiants à jouer un rôle clé dans la recherche scientifique marine de haute qualité et à fournir des conseils en matière de gestion du milieu marin sur la base de connaissances scientifiques solides. Ils deviennent des scientifiques dotés d'un esprit critique, capables de résoudre des problèmes et de communiquer
Vous pouvez vous spécialiser dans l'une des quatre spécialisations suivantes:
Biodiversité et écologie Biologie de la conservation et gestion des écosystèmes Impact environnemental et assainissement Sciences du système terrestreOrganisme néerlandais-flamand d'accréditation (NVAO)
Accrédité

Le programme du cours se compose de 6 parties :
- Des cours de base
- Cours d'élargissement
- Cours de soutien
- Une majeure à choisir parmi 4 spécialisations :
- Majeure 1 : Impacts du changement global sur l'écologie et la biodiversité
- Majeure 2 : Biologie de la conservation et gestion des écosystèmes
- Majeure 3 : Impact environnemental et assainissement
- Majeure 4 : Géosciences marines et lacustres
- La thèse de maîtrise
Des cours de base
Cours obligatoires
- Océanographie
- Systèmes estuariens et côtiers
- Droit et éthique de la conservation des systèmes aquatiques
- Outils de télédétection in situ et en sciences aquatiques
- Modélisation environnementale
- Cours de terrain intégré sur l'écologie marine côtière
- Écologie des rivières et des lacs
- Limnologie
- Séminaires : Études de cas sur la gestion de la biodiversité
Choix 1 - Cours sur le terrain
- Cours de terrain intégré en mer
- Cours de terrain intégré en limnologie
Choix 2
- École de la mousson
- École d'été
Élargir les cours
- Gouvernance et politique du développement et de la coopération - Partie I
- Gouvernance et politique du développement et de la coopération - Partie II
- Stage
Cours de soutien
- Introduction au SIG
- La qualité d'eau
- Géomorphologie appliquée
- Gestion des risques naturels
- Gestion des données et des informations
- Introduction à la biologie marine et lacustre
- Introduction à l'exploration de données
- Statistiques appliquées avancées
- Biogéochimie
- Analyse des données biologiques
- Génétique de conservation
- Géochimie des isotopes stables
Majors
Principaux impacts du changement global sur l'écologie et la biodiversité
- Génomique marine
- Écologie du réseau trophique marin
- Écologie des mers côtières
- Systèmes marins extrêmes
- Systèmes lacustres
- Écologie microbienne aquatique
Majeure Biologie de la conservation et gestion des écosystèmes
- Écologie et gestion des pêches maritimes
- Gestion intégrée des zones côtières
- Ecologie Marine Tropicale et Restauration
- Génétique de conservation
- L'évaluation de l'impact environnemental
- Droit de la mer et protection des océans
- Biodiversité marine
Impact environnemental majeur et assainissement
- L'évaluation de l'impact environnemental
- Travaux pratiques intégrés
- Écotoxicologie aquatique et surveillance environnementale
- Adaptation écosystémique au changement global
- Physiologie des organismes aquatiques
- Physiologie du changement global
Majeurs Géosciences Marines et Lacustres
- Sédimentologie avancée
- Paléobiologie des micro-organismes
- Exploration offshore intégrée
- Paléoclimatologie et changement climatique
Mémoire
- Mémoire de Master : Sciences et Gestion Marines et Lacustres
Nous sommes une université publique et donc subventionnée par le gouvernement. Cela se traduit par des frais de scolarité relativement bas pour les programmes de licence, de master et de doctorat. Nous proposons quelques bourses pour nos programmes de master .
- Connaissances dans le domaine des études marines et lacustres, connaissances avancées dans l'une des sous-disciplines et dans l'interaction des différentes sous-disciplines dans le champ d'application plus large.
- La capacité à délimiter, reconnaître et situer des éléments biologiques ou géologiques dans le contexte du domaine scientifique, en particulier en relation avec les écosystèmes aquatiques.
- La capacité de formuler une question de recherche pertinente concernant un problème complexe dans le domaine des études marines et lacustres, de développer une approche de recherche scientifique conforme aux méthodes scientifiques acceptées et de mettre en pratique cette approche.
- La capacité de formuler des hypothèses concernant des problèmes complexes dans le domaine scientifique et de les évaluer après une étude approfondie de la littérature et la collecte de données, d'appliquer des connaissances avancées de concepts, de modèles, de théories afin de résoudre des problèmes concrets.
- La capacité d'assumer un rôle responsable au sein d'une équipe multidisciplinaire et, avec des connaissances et une perspicacité globales, de développer la collaboration avec divers secteurs de la société, y compris le secteur des entreprises (par exemple, l'industrie portuaire, le tourisme, la pêche, l'aquaculture).
- Compétences pratiques avancées et approfondies en recherche sur le terrain, en recherche expérimentale, en recherche en laboratoire et en traitement de données, afin de résoudre des questions scientifiques.
- Compétences organisationnelles avancées en relation avec la recherche (travail en équipe, répartition des tâches, développement et logistique d'une approche de recherche).
- Aptitudes à communiquer sur les résultats de recherche (personnels) aux spécialistes comme aux non-spécialistes, en utilisant divers supports et formats adaptés.
- Une attitude critique à l'égard de la valeur, de la fiabilité et de l'utilité des données non auto-générées, avec des compétences avancées dans l'exploration de données, l'analyse de fichiers de données, l'analyse des sources et l'étude de la littérature.
- La capacité de situer les problèmes scientifiques, les résultats de la recherche scientifique et les points de vue techniques d'un point de vue éthique et social.
- La capacité de traduire les points de vue et les résultats scientifiques en un plan de gestion réalisable et réaliste ou d'apporter une contribution fondée sur l'expertise à un plan de gouvernance dans une perspective (inter) nationale.
- La capacité de formuler une proposition de projet scientifique et de rechercher les ressources financières nécessaires.
- La capacité de fonctionner dans un environnement professionnel international en gardant à l'esprit les valeurs d'une société multiculturelle.
- La capacité de situer la vision scientifique, les résultats de la recherche scientifique et les réalisations techniques dans une perspective sociale, par rapport à un contexte politico-historique (en particulier pour la finalité orientée vers le développement), économique et lié à la gouvernance.
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leur carrière universitaire en tant que chercheurs doctorants.
Un master ouvre des portes dans de nombreuses branches et secteurs différents. Vous pourrez travailler dans le secteur privé, les organisations (non) gouvernementales. Vous ne savez pas quelle devrait être votre prochaine étape ? La VUB vous aide dans vos premiers pas sur le marché du travail.
Votre billet pour une carrière fascinante
Le programme vise à vous fournir de solides connaissances fondamentales et appliquées pour la recherche scientifique et la gestion des systèmes marins et lacustres. Il vous prépare à jouer un rôle actif dans la recherche, la politique et la gestion. Ce Master pluridisciplinaire est votre billet d'entrée dans un monde professionnel passionnant et peut être le début d'une carrière internationale. L'intégration des connaissances de diverses disciplines est précieuse et vous pouvez contribuer de manière significative à divers emplois liés aux domaines marins et lacustres partout dans le monde.
Vous êtes intéressé par l'un de nos programmes enseignés en anglais et souhaitez en savoir plus sur les études à Bruxelles à la VUB ? La VUB organise des séances d'information en ligne générales et spécifiques aux programmes. Réservez votre crénea
