Master Recherche En Philosophie
Brussels, Belgique
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* pour les non ressortissants de l'EEE et les ressortissants de l'EEE
Ce master de recherche à temps plein enseigné en anglais est organisé conjointement par le département de philosophie de l'université d'Anvers (UAntwerpen), le département de philosophie et de sciences morales de l'université de Gand (UGent) et le département de philosophie et de sciences morales de l'université libre de Bruxelles (VUB). Le programme offre une formation de haut niveau à d'excellents étudiants qui souhaitent développer une carrière de chercheur en philosophie.
Les séminaires de recherche qui constituent le cœur du programme couvrent un large éventail de domaines philosophiques. Certains concernent des sujets socialement pertinents (c'est-à-dire une philosophie plus appliquée) tandis que d'autres concernent des domaines plus fondamentaux, purement philosophiques.
Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO)
Accrédité

Aperçu du plan d'études
En principe, les étudiants suivent un programme de 120 crédits:
- le cours obligatoire «Élaborer et rédiger des propositions de recherche en philosophie» (6 crédits; enseigné en anglais);
- cinq séminaires de recherche (10 crédits chacun) de la liste ci-dessus;
- une thèse de maîtrise (24 crédits) en anglais; et
- 40 crédits de cours optionnels avancés.
La structure du programme est telle que, si les étudiants maîtrisant suffisamment le néerlandais disposent d'un plus large choix de cours optionnels avancés, le diplôme peut être obtenu en suivant uniquement des cours dispensés en anglais. Comme indiqué précédemment, la langue d'enseignement des activités principales (cours obligatoire, séminaires de recherche et mémoire) est l'anglais.
Les étudiants titulaires d'un master standard (c'est-à-dire non axé sur la recherche) en philosophie ou en sciences morales peuvent obtenir le master recherche par le biais d'un programme de 60 crédits :
- le cours obligatoire Élaboration et rédaction de propositions de recherche en philosophie (6 crédits; cours donné en anglais),
- trois séminaires de recherche (10 crédits chacun), et
- un mémoire de maîtrise (24 crédits) rédigé en anglais.
Nous sommes une université publique et donc subventionnée par le gouvernement. Cela se traduit par des frais de scolarité relativement bas pour les programmes de licence, de master et de doctorat. Nous proposons quelques bourses pour nos programmes de master .
- Les diplômés ont une connaissance et une compréhension approfondies (de pointe) d'au moins un domaine philosophique systématique ou historique.
- Les diplômés ont un aperçu de la relation entre ce domaine et d'autres domaines de la philosophie et peuvent relier les connaissances acquises au contexte académique social, culturel et international.
- Les diplômés comprennent la spécificité, les forces et les faiblesses des différentes approches et traditions philosophiques.
- Les diplômés connaissent les terminologies et concepts philosophiques spécialisés et sont capables de les utiliser avec précision.
- Les diplômés ont la connaissance et la compréhension des débats philosophiques actuels, et peuvent les suivre activement et les intégrer dans leur propre réflexion et leurs recherches tournées vers l'international.
- Les diplômés sont capables de développer un projet de recherche philosophique de manière autonome et de rédiger une demande de financement qui peut être déposée auprès d'institutions telles que le FWO et les Fonds spéciaux de recherche des universités (et institutions étrangères similaires).
- Les diplômés sont capables, dans leurs domaines de spécialisation, de formuler des problèmes de recherche originaux et innovants basés sur la connaissance dûment fondée de l'état de l'art internationalement reconnu dans ce domaine.
- Les diplômés sont capables de trouver des solutions originales aux problèmes de recherche sélectionnés et de défendre leurs arguments de manière claire et convaincante.
- Les diplômés peuvent approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de spécialisation de manière autonome.
- Les diplômés sont formés à l'écriture académique, ce qui leur permet d'agir en tant qu'auteurs principaux d'articles académiques.
- Les diplômés sont capables de cadrer les résultats de leurs recherches dans un contexte plus large.
- Les diplômés peuvent rendre compte de leurs recherches oralement d'une manière clairement comprise.
- Les diplômés ont une attitude de travail qui les rend aptes à fonctionner dans des équipes de recherche et qui garantit l'intégrité de la recherche.
Les diplômés de ce programme sont capables de développer un projet de recherche philosophique et de rédiger un dossier de financement pouvant être déposé auprès d'institutions de financement locales, nationales ou internationales. Ils sont capables, dans leur domaine de spécialisation, de formuler des problématiques de recherche originales et innovantes, fondées sur une connaissance approfondie des avancées scientifiques reconnues internationalement dans ce domaine. Ils sont capables d'élaborer des solutions originales aux problématiques de recherche sélectionnées et d'argumenter leurs arguments de manière claire et convaincante. Ils sont formés à la rédaction scientifique, ce qui leur permet d'être les auteurs principaux d'articles scientifiques.
