MA en Classiques et Civilisations Anciennes
Amsterdam, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 209 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'EEE ; 10 356 € pour les étudiants non-UE / non-EEE pour 2021-2022
Le programme d'un an de Master Classiques et civilisations anciennes vous permet d'explorer les cadres théoriques et les méthodologies actuellement utilisés dans les études classiques ou anciennes.
Explorez les langues, les cultures et les histoires anciennes
Au cours du programme, vous acquerrez une connaissance approfondie des langues grecque et latine ou des thèmes dans le domaine de l'histoire ancienne, tels que la religion, le genre et l'histoire urbaine.
L'enseignement se déroule en petits groupes avec de nombreux contacts personnels directs entre vous et vos tuteurs. De plus, vous êtes en mesure de suivre et de développer vos propres intérêts personnels en puisant dans le large éventail d'expertise détenue par les professeurs de l'UvA et de VU Amsterdam .
La date de début de ce programme est le 1er septembre.
Le programme de Master en Classiques et Civilisations Anciennes comprend 60 EC :
- 18 CE pour les cours interdisciplinaires et l'auto-apprentissage associé
- 12 CE pour les cours de spécialisation
- 12 CE pour des projets de recherche ou des cours au choix
- 18 EC pour un mémoire de master
Les cours interdisciplinaires visent à former vos compétences disciplinaires en lecture tout en suscitant un dialogue interdisciplinaire entre les approches littéraires et historiques des textes (période 1). Ils vous apprennent également à appliquer les théories modernes issues des sciences sociales pour une meilleure compréhension des sources textuelles ou matérielles anciennes (période 2).
Les objectifs des deux modules de la spécialisation Classiques sont d'approfondir la compréhension de la théorie littéraire et linguistique moderne en Classiques, en grec post-classique et en latin médiéval. Les deux modules de la spécialisation Études anciennes visent à approfondir la compréhension des concepts et des méthodes de l'histoire ancienne et des études anciennes avec des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques.
Au deuxième semestre, vous participerez en petits groupes à deux projets de recherche qui sont étroitement associés à la recherche du personnel enseignant, alternativement, vous prendrez des cours au choix, qui incluent les cours du programme national de Master Language, tels que l'épigraphie grecque à Athènes et L'épigraphie latine à Rome. Pour les études anciennes, il est possible de suivre des cours au choix du programme d'archéologie de l'ACASA.
Enfin, vous rédigerez votre mémoire de maîtrise sur votre propre domaine de recherche. La rédaction de votre mémoire de maîtrise est une partie importante du programme, vous permettant de mener des recherches originales sous la supervision d'un des membres du personnel. Le sujet de la thèse doit être convenu d'un commun accord entre vous et votre directeur de recherche. Un séminaire de mémoire de Master est proposé pour vous préparer à la mission. Grâce à la coopération entre les deux universités, un large éventail de sujets est ouvert à la supervision.
Cours
Suivre les études anciennes
- Mémoire de Master Études Anciennes
- Politique et société : domination dans l'ancienne Méditerranée
- Histoire vs Histoire : Alexandre le Grand
- Religion et société : Religion vécue en Grèce et au Proche-Orient (VIIe-IVe s. BCE)
- Le monde antique et la théorie moderne : mémoire et oubli
- Choisir entre:
- Langue de maîtrise : Épigraphie grecque
- Dissertation et conférence
- Choisir entre:
- Langue de maîtrise : Épigraphie latine
- Projet de recherche 1 : Analyser les inscriptions grecques et latines de Satricum
- Projet de recherche 1 : Récits de voyage
- Choisir entre:
- Judaïsme ancien : ethnicité, politique, religion
- Master Séminaire Akkadien
- Projet de recherche 2 : Vers une nouvelle édition Loeb de l'Argonautica de Valerius Flaccus
- Projet de recherche 2 : Visualiser Troie à travers les âges
Classiques de piste
- Master Thesis Classics
- Histoire vs Histoire : Alexandre le Grand
- Textes et thèmes en écho : la tradition pastorale
- La langue de la littérature : la comédie grecque et romaine
- Choisir entre:
- Langue de maîtrise : l'imitation créative dans la littérature latine antique, médiévale et de la Renaissance
- Le monde antique et la théorie moderne : mémoire et oubli
- Choisir entre:
- Langue de maîtrise : Épigraphie grecque
- Dissertation et conférence
- Choisir entre:
- Langue de maîtrise : Épigraphie latine
- Projet de recherche 1 : Analyser les inscriptions grecques et latines de Satricum
- Projet de recherche 1 : Récits de voyage
- Choisir entre:
- Judaïsme ancien : ethnicité, politique, religion
- Langue de base : Canonicité : Faits saillants de la littérature grecque
- Projet de recherche 2 : Vers une nouvelle édition Loeb de l'Argonautica de Valerius Flaccus
- Projet de recherche 2 : Visualiser Troie à travers les âges
Après avoir obtenu un master en lettres classiques et civilisations anciennes, vous serez bien préparé pour occuper des postes exigeant des connaissances approfondies dans ce domaine ou d'autres emplois nécessitant un éventail de compétences académiques.
Si vous envisagez de poursuivre votre carrière dans l'enseignement, vous serez bien armé pour suivre un programme de master en éducation spécialisé en grec et en latin. Enseigné en néerlandais, ce programme vous permettra de devenir un enseignant du secondaire pleinement qualifié aux Pays-Bas. Si vous décidez de poursuivre une carrière universitaire, il serait bon de discuter de la possibilité de passer à un programme de master de recherche de deux ans.
Que pouvez-vous faire après votre master ?
Entrer dans la vie active
Un master en lettres classiques et civilisations anciennes vous offre trois options principales.
Commencer à travailler
Vous pouvez commencer à travailler, en utilisant vos connaissances approfondies et vos compétences universitaires, dans des domaines tels que la gestion des arts, la recherche commerciale ou le secteur culturel au sens large - y compris les musées, les archives, le journalisme, l'édition et le tourisme culturel.
Approfondir vos connaissances académiques
Suivre un maître en éducation
Vous pouvez également suivre un programme de master en éducation et devenir un enseignant du secondaire pleinement qualifié aux Pays-Bas. VU AmsterdamAvec la spécialisation en lettres classiques, vous pouvez suivre le Master néerlandais en éducation (Leraar VHO in de Taal- en Cultuurwetenschappen), d'une durée d'un an, avec une spécialisation en grec et en latin.
Rejoindre l'un des programmes de master de recherche de l'ACASA
Si vous obtenez de bons résultats au cours du programme de master normal et que vous souhaitez poursuivre une candidature au doctorat à VU Amsterdam ou à l'UvA, ou dans une autre université aux Pays-Bas ou à l'étranger, poursuivez vos études dans l'un des programmes sélectifs de master de recherche de deux ans au sein de l'ACASA - Classics and Ancient Studies (études classiques et anciennes) : Recherche à VU ou Archéologie à UvA - peut être une option.


