M.Sc. dans les gènes du comportement et de la santé (recherche)
Amsterdam, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants hors UE/EEE : 1er avril | Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin
** Étudiants de l'UE : 2 314 € par an | étudiants hors UE : 12 130 € par an
Nature et culture : comment interagissent-elles et sont-elles corrélées ? La santé et le bien-être sont-ils inscrits dans nos gènes ou l'environnement est-il la source la plus importante de différences entre les gens ? Et pouvons-nous utiliser l’ADN pour prédire notre santé ?
Les études de jumeaux et les études de génétique moléculaire ont mis en évidence l’influence de notre code génétique sur le comportement et la santé. Pour bien comprendre et influencer le comportement et la santé, nous devons accroître nos connaissances sur la manière dont nos gènes jouent leur rôle, par eux-mêmes et lorsqu'ils interagissent avec notre environnement.
L'interaction des gènes et de l'environnement
Au cours du programme de maîtrise de deux ans sur les gènes dans le comportement et la santé, vous approfondirez ces questions pour comprendre les causes des différences individuelles en matière de comportement et de santé et en apprendrez davantage sur l'interaction des gènes et de l'environnement.
Équipe d'excellents chercheurs
Vous serez enseigné par un groupe extraordinaire de chercheurs de haut niveau.
Quelle est l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur la maladie mentale et le mode de vie ? Pourquoi est-il tellement plus facile d’arrêter de fumer pour une personne que pour une autre ?
Comment nous nous développons, ce que nous observons, quelles décisions nous prenons: tout est comportement. Ce comportement est influencé par l'endroit et la façon dont nous grandissons et les prédispositions que nous transmettent nos parents. L'interaction entre tous ces facteurs façonne qui nous sommes, ce que nous faisons et notre vision du monde. Dans quelle mesure ces différences entre les personnes peuvent-elles être attribuées à des facteurs génétiques et / ou environnementaux?
Faites partie d'une nouvelle génération de chercheurs talentueux
Le programme de maîtrise de recherche de deux ans vous fournira les connaissances et la compréhension des méthodes de recherche pertinentes pour concevoir et mener des recherches de haute qualité dans le domaine de la génétique comportementale / moléculaire et de l'épidémiologie génétique. En choisissant ce programme, vous ferez les premiers pas pour faire partie d'une nouvelle génération de chercheurs talentueux capables de contribuer à la diffusion rapide de l'omique, de la médecine curative aux applications plus larges des sciences du comportement et de la santé impliquant la prévention et les soins.
Registre jumeau bien connu
Opter pour le programme de Master Recherche vous amène dans un environnement de recherche inspirant. Le Département de psychologie biologique est célèbre pour son registre des jumeaux néerlandais : un référentiel de données unique contenant des informations génétiques et environnementales sur plus de 50 000 familles jumelles, qui sont suivies longitudinalement.
Petits groupes
Vous serez enseigné par des membres du personnel experts et des chercheurs d'autres instituts du monde entier qui se rendent régulièrement pour donner des conférences et des ateliers. L'enseignement se déroule en petits groupes, offrant de nombreuses possibilités d'interaction avec le personnel.
Stages
Le programme de master de recherche comprend deux stages. Le premier stage a lieu au département de psychologie biologique de VU Amsterdam à la fin de la première année. Un second stage, externe, est effectué à la fin de la deuxième année.
Première année
En première année, vous acquerrez des connaissances de base sur l'organisation et la régulation transcriptionnelle du génome humain, et comprendrez comment elles constituent la pierre angulaire des Pathways biologiques qui influencent le comportement et la santé. Vous acquerrez également les compétences informatiques de base nécessaires à la conduite d'études de recherche génétique.
Vous vous concentrerez sur les études classiques de jumeaux ainsi que sur les analyses généalogiques étendues, pour apprendre à formuler des modèles d'équations structurelles pour étudier l'héritabilité des traits dans le domaine de la psychologie, du comportement et de la santé, et pour tester les interactions et les corrélations entre les gènes et l'environnement.
D'autres cours sont axés sur l'épigénomique et le séquençage en comportement et en santé, ainsi que sur la programmation statistique. Vous suivrez également un cours approfondi de programmation, couvrant R et quelques notions de Python.
En fin d'année, vous mettrez en pratique vos connaissances lors d'un stage au cours duquel vous réaliserez un projet de recherche en étroite collaboration avec un superviseur expérimenté de l'Université de Virginie. Ces stages s'inscrivent souvent dans le cadre de projets universitaires en cours et contribuent fréquemment à la publication de travaux.
Cours
- Stage 1
- Introduction à l'omique
- Programmation statistique en R et Python
- Génétique comportementale
- Recherche de gènes : études d'association à l'échelle du génome et au-delà
- Épigénomique et séquençage dans le comportement et la santé
- Imagerie et génétique cardiovasculaire
Deuxième année
Au cours de la deuxième année, vous apprendrez à utiliser de grandes bases de données d’informations basées sur la population dans l’étude de la génétique humaine.
Vous vous concentrerez sur les fondements théoriques de la génétique biométrique et quantitative, ainsi que sur les connaissances nécessaires à la compréhension des résultats génétiques issus d'études empiriques. Par exemple, un cours est consacré à un domaine en plein essor : la médecine et la santé personnalisées. Vous choisirez également un cours optionnel pour approfondir vos connaissances dans un domaine qui vous intéresse.
Pour vous aider à rédiger une bonne proposition de subvention, les enseignants partageront leurs connaissances. Vous pratiquerez également activement la communication scientifique au travers d'entretiens, d'articles de presse, de sites web et des réseaux sociaux.
Enfin, dans le cadre d'un deuxième stage, vous réaliserez en autonomie un projet de recherche, qui sera finalisé par la rédaction de votre mémoire de Master.
Cours
- Stage 2
- Génétique des traits complexes
- Nature de l'éducation : corrélation gène-environnement et interaction au sein de la famille
- Santé et médecine personnalisées
- Rédaction de subventions et communication scientifique
Le programme de maîtrise en recherche sur les gènes du comportement et de la santé vous fournit les bases théoriques, les compétences méthodologiques et les pratiques de recherche nécessaires pour poursuivre une carrière de recherche universitaire.
La plupart des diplômés du programme poursuivent donc une carrière dans la recherche scientifique. Bien entendu, une carrière dans les secteurs axés sur les biotechnologies, notamment la santé ou les technologies médicales, constitue également une excellente opportunité.
Que pouvez-vous faire après votre Master ?
Commencez votre carrière
La plupart des diplômés du master « Gènes du comportement et de la santé » poursuivent une carrière dans la recherche scientifique et décrochent un doctorat dans une université, aux Pays-Bas ou à l'étranger. D'autres trouvent un poste de chercheur dans des instituts de recherche appliquée nationaux ou internationaux.
En dehors du monde universitaire, vous pourriez débuter une carrière dans les secteurs des biotechnologies, notamment la santé ou les technologies médicales. Vous pourriez travailler comme consultant, chercheur ou analyste Big Data.
Pour plus d'informations sur nos (à venir) journées portes ouvertes et webinaires, veuillez nous rendre visite
Chaque année, nous organisons une session en ligne destinée aux futurs étudiants en Master, afin de leur présenter toutes les étapes du processus de candidature et au-delà. Cette année, le webinaire du Master International aura lieu le mardi 15 octobre à 16h00 (CET).
Au cours du webinaire, vous aurez l’occasion de :
- Découvrez à quoi ressemble l'étude à VU Amsterdam ;
- Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le processus d’admission et de candidature ;
- Obtenez les dernières informations sur les opportunités de bourses ;
- Écoutez les expériences de première main de l'un de nos étudiants internationaux actuels sur la vie d'étudiant dans la capitale dynamique des Pays-Bas.


