M.Sc. in Hydrology
Amsterdam, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants hors UE/EEE : 1er avril | Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin
** EU students: €2.695 per year | non-EU students: € 24.150 per year
Année 1
Votre première année est entièrement composée de cours obligatoires qui relèvent de l'un des trois domaines suivants : Hydrologie des processus, Risques liés à l'eau et Hydrologie mondiale.
Hydrologie des procédés – Vous étudierez en détail les interactions des ressources en eaux de surface et souterraines avec les paysages, les sols, la végétation et l'atmosphère. Le bien-être humain dépend de l'utilisation durable d'une eau saine. Parallèlement, les changements climatiques et d'affectation des terres, ainsi que l'appropriation humaine, affectent la disponibilité de l'eau, la fréquence des inondations et des sécheresses, et l'état de la végétation. Vous apprendrez à réaliser des observations critiques, à exploiter les données satellitaires et à modéliser les interactions clés.
Risques liés à l'eau – Vous acquerrez une solide compréhension des interactions complexes entre le climat, l'eau et les enjeux sociétaux tels que les dommages économiques causés par les inondations et les sécheresses. Grâce à votre compréhension des processus hydrologiques sous-jacents, vous serez en mesure de prendre des décisions pour réduire les risques liés à l'eau liés aux inondations, aux sécheresses et à la pollution, et de conseiller sur les mesures à mettre en œuvre pour réduire les risques liés à l'eau (par exemple, la construction de digues et le zonage spatial pour réduire les risques d'inondation).
Hydrologie mondiale – La disponibilité croissante de données satellitaires sur certains aspects du cycle hydrologique nous permet d'étudier la fréquence des sécheresses et des inondations à l'échelle mondiale, tout en étudiant la variabilité des flux, notamment l'évaporation, à l'échelle planétaire. Au fil des ans, nous avons développé des ensembles de données clés sur l'humidité des sols et l'évaporation, que nous utilisons pour étudier la sensibilité du cycle hydrologique mondial au climat et au changement climatique. Une attention particulière est portée à l'interaction entre le cycle du carbone et l'hydrologie dans les régions tropicales.
Cours obligatoires
- Hydrologie du bassin versant
- Écohydrologie
- Biogéochimie des bassins versants
- Processus hydrologiques climatiques
- Modélisation intégrée en hydrologie
- Processus des eaux souterraines
- Economie de l'eau
- Techniques de mesure en hydrologie
- Cours sur le terrain en hydrologie
Année 2
La deuxième année du programme est plus flexible, vous permettant de suivre des cours en fonction de vos propres domaines d'intérêt.
Vous choisirez quatre cours optionnels et rédigerez votre mémoire de master. Ces options peuvent être des cours avancés approfondissant les sujets de la première année (comme les processus avancés des eaux souterraines et les risques liés à l'eau), des cours communs avec d'autres programmes (comme les sciences de la Terre), ou même des cours proposés par d'autres universités (comme l'UNESCO-IHE et la TU Delft) sans frais supplémentaires. Vous pourrez commencer votre recherche de mémoire dès le début de la deuxième année.
Nous proposons plusieurs filières, ainsi qu'une filière « ouverte » offrant une flexibilité maximale dans l'offre de cours. Voici les noms de nos filières, ainsi que les matières associées :
L'eau et la société
- Risques d'eau
- Politique et gouvernance de l’eau
- Politique environnementale pour le changement et la politique environnementaux mondiaux
- Cours au choix ouvert
Eau et paysages
- Frontières en hydrologie
- Cycles biogéochimiques mondiaux
- Analyse spatiale avancée
- Cours au choix ouvert
Eau et climat
- Frontières en hydrologie
- Modélisation du climat
- Risques d'eau
- Cours au choix ouvert
Analyse de l'eau et de l'environnement
- Risques d'eau
- Télédétection environnementale
- Analyse spatiale avancée
- Cours au choix ouvert
Eau et Chimie
- Frontières en hydrologie
- Cycles biogéochimiques mondiaux
- Pollution plastique et chimique
- Cours au choix ouvert
Entièrement ouvert
Quatre cours optionnels ouverts
- L'eau et la société
- Eau et paysages
- Eau et climat
- Analyse de l'eau et de l'environnement
- Eau et Chimie
Appliquez vos compétences pour comprendre et gérer la ressource la plus précieuse de notre monde : l’eau !
Les hydrologues sont nécessaires partout. Alors que l’eau potable et propre devient de plus en plus rare partout dans le monde, il existe une demande croissante d’experts en eau modernes et scientifiquement formés. Cela signifie qu'il y a beaucoup d'emplois dans le domaine pour vous, avec une grande variété d'opportunités, aujourd'hui et à l'avenir. Ce Master vous aide à trouver des carrières possibles qui correspondent à vos intérêts personnels.
Par exemple, le master en hydrologie vous prépare à un avenir dans la gestion de l'eau, des eaux souterraines, des sécheresses et/ou des inondations. Vous pouvez également travailler dans le monde universitaire, travailler pour une ONG ou une société d'ingénierie, exercer une activité de conseil ou créer votre propre entreprise avec une idée contribuant à résoudre les défis liés à l'eau.
Trouvez ci-dessous trois exemples de la situation où nos étudiants se sont retrouvés.
En tant que diplômé en hydrologie, vous pourriez vous impliquer dans :
- Aspects scientifiques de l'eau à travers une étude de doctorat sur un sujet hydrologique ;
- Gestion de l'exploration des eaux souterraines ;
- Gestion des crues, étude des effets de la gestion des terres sur le débit ;
- Problèmes d’érosion et de sédimentation et comment les résoudre ;
- Quantifier les effets économiques des risques hydrologiques : inondations, sécheresses et pollution ;
- Utiliser l’imagerie satellite et les SIG pour travailler sur l’hydrologie mondiale ou régionale ;
- Utiliser vos connaissances de manière professionnelle pour améliorer la gestion des ressources en eau.
Que pouvez-vous faire après votre Master ?
Commencer à travailler
Les hydrologues sont recherchés partout. Après avoir obtenu ce master, vous aurez accès à un large éventail de perspectives de carrière.
Au cours de votre carrière professionnelle, vous pourriez travailler dans des organisations telles que :
- Sociétés de conseil nationales et internationales ; telles que Royal Haskoning DHV, Arcadis, Fugro, Sweco, Tauw, Future Water, Acacia Water, Climate Adaptation Services et Ramboll Group
- Universités aux Pays-Bas ou à l'étranger ;
- Organismes gouvernementaux nationaux et provinciaux s'occupant de l'eau tels que Rijkswaterstaat.
- Les sociétés de distribution d'eau, telles que Vitens
- Instituts nationaux et internationaux de recherche appliquée et de soutien aux politiques, tels que Deltares, TNO, KNMI, Environmental Assessment Agency
- Offices de l'eau ; comme Waternet, Waterschap Limburg
- ONG et groupes de réflexion, tels que la Croix-Rouge, Nature Conservancy, World Resources Institute, Wetlands International
- Institutions internationales ; telles que la Banque mondiale, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, le Programme alimentaire mondial
Suivre un programme de doctorat
Si vous souhaitez poursuivre votre carrière universitaire, vous pouvez également suivre un doctorat. Aux Pays-Bas, les postes de doctorat sont généralement rémunérés (généralement d'une durée de 3 ou 4 ans) et sont soumis à candidature. Vous pourrez mener des recherches innovantes sur des sujets d'actualité, tels que les émissions de gaz à effet de serre et l'affaissement des sols dans les tourbières, ou encore le risque d'inondation des zones côtières.
Pour plus d'informations sur nos (à venir) journées portes ouvertes et webinaires, veuillez nous rendre visite
Chaque année, nous organisons une session en ligne destinée aux futurs étudiants en Master, afin de leur présenter toutes les étapes du processus de candidature et au-delà. Cette année, le webinaire du Master International aura lieu le mardi 15 octobre à 16h00 (CET).
Au cours du webinaire, vous aurez l’occasion de :
- Découvrez à quoi ressemble l'étude à VU Amsterdam ;
- Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le processus d’admission et de candidature ;
- Obtenez les dernières informations sur les opportunités de bourses ;
- Écoutez les expériences de première main de l'un de nos étudiants internationaux actuels sur la vie d'étudiant dans la capitale dynamique des Pays-Bas.


