Vrije Universiteit Amsterdam RM en sciences humaines (recherche)
Vrije Universiteit Amsterdam

Vrije Universiteit Amsterdam

RM en sciences humaines (recherche)

Amsterdam, Pays-Bas

Master ès arts

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 1 084 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants de l'EEE ; 11 606 € pour les étudiants non-UE/non-EEE pour 2021-2022

Spécialisations

  • Master en sciences humaines: études critiques en art et culture (master recherche)
  • Master en sciences humaines: histoire globale (master recherche)
  • Master en Sciences Humaines : Linguistique (Master Recherche)
  • Master en Sciences Humaines : Littérature et Espaces contestés (Master Recherche)
  • Master en Sciences Humaines : Philosophie (Master Recherche)

Savoir pour la société : du COVID-19 au changement climatique

Le programme est conçu pour doter la prochaine génération de chercheurs en sciences humaines des outils nécessaires pour concevoir des recherches innovantes et imaginatives dans toutes les disciplines. En étroite collaboration avec des groupes de recherche très réputés, vous développerez des techniques pour relier votre recherche aux défis sociétaux actuels et pour communiquer les résultats à un large public. Vous bénéficierez du vaste réseau que nos équipes ont construit avec des institutions patrimoniales, des instituts de recherche, des ONG et des partenaires commerciaux, pour des stages et des projets de recherche intégrés.

Les opportunités sont infinies, comme en témoigne la vaste gamme de projets auxquels les étudiants se sont impliqués ces dernières années. Selon le domaine de spécialisation choisi, les étudiants ont travaillé comme assistants pour le Centre des sciences humaines de l'environnement à VU Amsterdam , et pour la Graduate School Humanities. Les étudiants en technologie du langage humain ont collaboré avec des professeurs dans des projets de recherche pour améliorer le rétablissement des patients après COVID-19, en utilisant leurs compétences en text-mining.

D'autres ont étudié le langage des prédateurs sexuels (Linguistique médico-légale); ou le lien entre l'empathie et la perspective à la première personne dans les films, la réalité virtuelle, les peintures et la photographie (Critical Studies in Art and Culture) ; ou l'histoire du travail forcé et de l'esclavage en coopération avec des chercheurs de l'Institut international d'histoire sociale ; ou comment les gens racontent des histoires sur l'environnement dans des textes non fictifs (littérature et espaces contestés). Un étudiant en philosophie a passé un semestre aux États-Unis ; un étudiant en littérature était stagiaire au Centre culturel de Chine à La Haye, et un autre était stagiaire au festival littéraire de Winternachten. Et un étudiant en histoire a fait un échange avec l'Université européenne de Saint-Pétersbourg. Des étudiants de différentes filières ont collaboré entre les facultés et avec les citoyens d'Amsterdam pour résoudre les problèmes de quartier dans le cadre d'un projet de service communautaire.

Quelle que soit la filière que vous choisissez, vous perfectionnerez votre esprit critique et vos compétences analytiques, apprendrez les outils du métier et aurez amplement l'occasion d'explorer votre future carrière à l'intérieur et à l'extérieur du monde universitaire, que vous souhaitiez devenir chercheur ou entrepreneur.

Une fois que vous avez choisi une filière, vous pouvez soit suivre le programme défini de cette filière en particulier (y compris les cours au choix), soit opter pour l'un des thèmes transversaux Humanités environnementales et Humanités numériques. Vous trouverez plus d'informations sur les deux thèmes sous les pistes.

La date de début de ce programme est le 1er septembre.