
Sciences sociales pour une société numérique (Recherche)
Amsterdam, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants hors UE/EEE : 1er avril | Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin
** Étudiants de l'UE : 2 314 € par an | étudiants hors UE : 12 130 € par an
Introduction
Utiliser le Big Data pour relever les plus grands défis de société
En tant que spécialiste des sciences sociales, vous avez besoin des connaissances et des compétences nécessaires pour collecter et analyser des données dans une société numérique. La polarisation, la cybersécurité, les migrations internationales, l’intelligence artificielle et le vieillissement en bonne santé, par exemple, sont des défis mondiaux qui dépassent les frontières disciplinaires et méthodologiques.
Les progrès des technologies numériques, telles que les algorithmes, les plateformes, les applications et les réseaux sociaux en ligne, créent des défis sociétaux très complexes et interconnectés, affectant la société à tous les niveaux : individus, communautés, organisations et nations.
Avec l'expérience et l'expertise des méthodes mixtes et de la recherche interdisciplinaire, vous serez en mesure d'aborder les complexités mondiales de la société numérique.
Devenez le chercheur du futur
Ce Master Recherche vous prépare à devenir le chercheur du futur : créatif, critique, consciencieux et à la pointe. Vous apprendrez à utiliser une approche de méthodes mixtes comprenant les dernières techniques informatiques des sciences sociales pour analyser et aider à résoudre les problèmes sociétaux de demain.
Dans ce programme de master, vous utiliserez les sciences sociales computationnelles pour analyser les défis complexes de la société numérique, tels que la diversité et l'inclusion, la polarisation, les fausses nouvelles, la cybersécurité, la gouvernance des algorithmes et de l'intelligence artificielle, ainsi que les défis en matière de soins et de bien-être.
Dans ce programme à petite échelle, vous disposerez d'un degré élevé d'autonomie pour créer votre propre identité scientifique ; vous pourrez proposer vos propres idées, ce qui contribuera à votre indépendance et à votre développement personnel. En outre, en suivant ce programme, vous ferez partie de la communauté de recherche de notre faculté. Vous bénéficierez d'une grande attention personnelle de la part du corps enseignant et aurez une réelle influence sur le programme. Ce master est la préparation idéale à une carrière de chercheur dans des organisations à forte intensité de données, y compris en dehors du monde universitaire. Vous acquerrez une expérience pratique grâce à un stage à temps plein dans une organisation ou un département universitaire. Des étudiants ont effectué des stages dans des organisations telles que la Croix-Rouge, les Nations unies, Kantar et Accenture, ainsi que dans des départements universitaires, par exemple à la Penn State University aux États-Unis. En outre, les anciens étudiants et le personnel de recherche de VU Amsterdam entretiennent des liens étroits avec les acteurs de la société, ce qui peut donner un coup de pouce à votre carrière.
Vous maîtriserez diverses méthodes d'analyse de données, telles que l'ethnographie numérique, les algorithmes avancés d'exploration de données, les outils de scraping pour collecter des données, l'analyse de texte qualitative et informatique et l'analyse de réseau en ligne. En même temps, vous développerez des compétences en communication, en autoréflexion et en gestion de projet pour pouvoir collaborer au sein d'équipes multidisciplinaires, qui seront toutes très précieuses sur le marché du travail. Chaque cours thématique est co-enseigné par des spécialistes des sciences sociales chevronnés issus d'horizons différents.
Ce Master Recherche vous propose une proposition unique : alors que d'autres programmes de sciences sociales informatiques se concentrent davantage sur les méthodes de données, ce Master applique ces méthodes à des problèmes du monde réel avec des organisations du monde réel.
Admissions
Curriculum
1 ère année
En première année de ce Master Recherche, vous suivrez des cours de théorie, de méthodologie et de compétences, qui vous prépareront au stage et au mémoire de Master de deuxième année. Vous commencerez votre programme en théorisant la complexité des défis sociétaux et en envisageant des conceptions de méthodes mixtes, y compris les sciences sociales informatiques, pour analyser ces « problèmes épineux ».
Vous vous concentrerez sur ces thèmes : 1. Dynamiques de polarisation et d'inclusion et 2. Gouvernance et algorithmes de soins et de bien-être. Vers la fin de votre première année, vous rédigerez une proposition de recherche – une bonne pratique si vous avez l'intention de demander un financement pour un programme de doctorat à l'avenir.
Cours
- Apprentissage en groupe par les pairs, année 1
- Gros problèmes
- Big data, petites données
- Fondements de la résilience sociétale – au cours de la prochaine année universitaire (2024-2025), ce cours sera remplacé par le cours Recherche sur la société numérique
- Dynamique de polarisation et d’inclusion
- Gouvernance et algorithmes en matière de soins et de bien-être
- Méthodes avancées 2 : Tutoriels – au cours de la prochaine année universitaire (2024-2025), les tutoriels seront remplacés par les réseaux sociaux et les méthodes mixtes.
- Communiquer la science
- Intégrité de la recherche et bourses responsables
- Rédaction d'une proposition de recherche
- Méthodes de données qualitatives
- Analyse des données quantitatives
- Méthodes avancées I : méthodes qualitatives
- Méthodes avancées I : Exploration de données et analyse de texte
2e année
En deuxième année de ce Master Recherche, l'accent est mis sur votre stage et votre mémoire de Master.
Au cours du premier semestre, vous effectuerez un stage – soit dans une entreprise dont le travail vous intéresse, soit dans un établissement universitaire. Au cours du second semestre, vous rédigerez votre mémoire de maîtrise, qui a le potentiel d'être publié.
Sujets
- Mémoire de Master Sciences Sociales pour une Société Numérique
- Groupe de pairs Année d’apprentissage 2
- Stage sociétal ou académique
- Rédaction d'un article scientifique
Collaboration avec les partenaires sociétaux
VU Amsterdam coopère avec des partenaires sociétaux pour proposer des stages passionnants et des opportunités de mémoire de maîtrise. Ces partenaires comprennent la Croix-Rouge, Kantar, la Refugee Wellbeing & Integration Initiative et TNO. Nos partenaires vous offrent la possibilité de rejoindre leurs projets de recherche afin que vous puissiez appliquer vos connaissances, méthodes et compétences aux défis du monde réel et aux problèmes sociétaux. Par exemple, comment les informations issues des petites et grandes données peuvent-elles aider le gouvernement à mieux mettre en relation les employeurs et les réfugiés talentueux ? Pouvez-vous contribuer à développer des interventions qui améliorent les perspectives de carrière des talents réfugiés ?
Opportunités de carrière
Ayant étudié le Master Sciences Sociétales pour une Société Numérique (Recherche), vos opportunités de carrière sont diverses. Toutes sortes d'organisations recherchent votre profil unique : un nouveau type de chercheur qui combine les théories des sciences sociales avec des méthodes de données innovantes pour relever des défis du monde réel.
Que ce soit pour le secteur gouvernemental ou le monde des affaires, de nombreuses grandes entreprises collectent de grandes quantités de données, mais leur compréhension de ce qu'elles doivent faire avec ces données est limitée. Il existe un besoin évident d'analystes commerciaux expérimentés dans l'exploitation du Big Data à diverses fins.
L'approche internationale du programme se prête bien au travail à l'étranger. Vous pouvez commencer à construire votre réseau international pendant votre Master Recherche. Vous et vos camarades étudiants vous associerez à des organisations internationales pour travailler sur des questions sociétales. Le programme propose également des conférences invitées par des conférenciers du monde de l'entreprise, des ONG, des ministères, etc.
Un Master Recherche en Sciences Sociétales pour une Société Numérique (Recherche) est également une excellente porte d'entrée vers un doctorat. Votre proposition de recherche et votre mémoire de maîtrise constitueront une excellente préparation à la fois pour votre doctorat. sujet et lors de la demande de financement.
Que pouvez-vous faire après votre Master ?
Commencer à travailler ou poursuivre une carrière universitaire
Un Master en Sciences Sociétales pour une Société Numérique (Recherche) vous préparera à toute carrière qui implique de travailler en équipe pour analyser des problèmes et proposer des solutions à l'aide de données : que ce soit dans le milieu universitaire, la politique gouvernementale, le secteur à but non lucratif ou l'entreprise. monde.
Par exemple, si vous êtes intéressé par la mobilisation politique et souhaitez savoir comment les dirigeants de l'opposition obtiennent du soutien dans les régimes autoritaires, vous pourriez devenir chercheur dans une ONG internationale qui mesure l'impact des campagnes en ligne. Alternativement, si vous aspirez à une carrière dans le domaine de la santé et que vous êtes intéressé par l'application de l'analyse des réseaux sociaux à la santé, vous pourriez devenir analyste de données dans une grande société de conseil qui conseille les organisations de soins de santé sur la manière d'améliorer leur support client. Et enfin, mais non des moindres, vous pourriez devenir titulaire d'un doctorat. candidat et travaillez sur un projet qui s’appuie sur votre mémoire de maîtrise.
Témoignages d'étudiants
Bienvenue à <span translate="no">Vrije Universiteit Amsterdam</span>
Pour plus d'informations sur nos (à venir) journées portes ouvertes et webinaires, veuillez nous rendre visite
Frais de scolarité du programme
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.