MS en gestion du développement durable
Leiden, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
14 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 660
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master of Science in Sustainability Management aidera les étudiants à comprendre l'urgence et les défis du développement d'entreprises durables, les dotera de cadres théoriques utiles et d'outils pratiques, et leur offrira une expérience de la vie réelle dans la recherche de solutions réalisables mais ayant un impact sur la durabilité à long terme.
Les étudiants se familiariseront avec les politiques, les réglementations, les technologies et les meilleures pratiques récentes en matière de gestion du développement durable. Le programme de maîtrise en gestion de la durabilité incite les étudiants à réfléchir à ce qu'est le développement durable et à comprendre les compromis entre différentes solutions en termes de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et d'impact financier. Les étudiants doivent entreprendre un projet de conseil pour mesurer la performance en matière de développement durable d'une entreprise réelle et la conseiller sur sa stratégie de développement durable. À l'issue du programme, les étudiants seront prêts à entamer une carrière qui contribuera à un monde plus durable.
Façonner l'avenir du développement durable
Avec un Master of Science in Sustainability Management de Webster Leiden Campus, vous jouerez un rôle essentiel en aidant les organisations à naviguer dans les réglementations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), y compris.. :
- Questions sociales (esclavage, travail des enfants, exploitation du travail et droits de l'homme)
- Gouvernance d'entreprise et responsabilité
- Pouvoirs réglementaires ayant un impact sur les pratiques ESG (y compris les nouvelles réglementations en matière d'information mises en œuvre en Europe et à l'étranger)
Que vous cherchiez à faire progresser votre carrière ou à révolutionner les opérations de votre entreprise, ce programme vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour réussir et avoir un impact positif.
- Basé sur le mérite 20-30%
- Basé sur les besoins
- Partenariats d'entreprise
Les 36 heures de crédit (12 cours) requises pour le diplôme MS en gestion du développement durable doivent inclure les cours suivants :
- SUMA 5000 Introduction à la gestion du développement durable (3 crédits)
- SUMA 5500 Leadership en matière de développement durable pour les personnes, la planète et le profit (3 crédits)
- SUMA 5200 Conception durable et gestion des opérations (3 crédits)
- SUMA 5300 Durabilité, stratégie et prise de décision (3 crédits)
- SUMA 5400 Économie circulaire (3 crédits)
- SUMA 5500 Droit et gouvernance en matière de durabilité (3 crédits)
- SUMA 6500 Pratiques ESG sur le marché (3 crédits)
- SUMA 6200 La durabilité en action (3 crédits)
- Busn 5200 Finance de base pour les gestionnaires (3 crédits)
- ENMG 6520 Gestion des déchets et contrôle de la pollution (3 crédits)
- MNGT 5990 Responsabilité d'entreprise et société (3 crédits)
Un cours au choix supplémentaire de 3 heures de crédit est requis. Les étudiants peuvent choisir un cours au choix parmi les cours proposés par la Walker Business School ou le programme de gestion de l'environnement. Pour les étudiants rejoignant le programme sans diplôme de commerce accrédité, ils doivent suivre BUSN 5000 Business au choix.
Accent sur la durabilité de l'environnement
Les étudiants intéressés par la durabilité environnementale peuvent choisir d'ajouter une spécialisation sur la durabilité environnementale, proposée par le Département des sciences biologiques. Les étudiants seront capables d'identifier le principe scientifique de base de l'écologie et de la biodiversité et la manière dont les systèmes humains s'intègrent aux systèmes naturels, mener des recherches et présenter des résultats sur des sujets sélectionnés en matière de durabilité environnementale, identifier les limites de la science et du droit dans la résolution des différends environnementaux, examiner la gestion, approches technologiques et politiques de la gestion des ressources naturelles et communiquer efficacement la législation et les politiques liées à l’énergie aux parties prenantes.
L'accent comprend les cours suivants:
- ENMG 5400 Durabilité environnementale (3 heures)
- ENMG 5410 Éthique environnementale et prise de décision (3 heures)
- ENMG 5420 Gestion des ressources naturelles et durabilité (3 heures)
- ENMG 5430 Politique énergétique et durabilité (3 heures)
Les étudiants qui terminent ce programme seront en mesure de:
- Expliquez le concept de durabilité et les théories qui sous-tendent la gestion de la durabilité.
- Identifier les opportunités et les défis pour une entreprise en lien avec les politiques et réglementations gouvernementales en matière de développement durable.
- Analyser différents projets d’affaires, pratiques et technologies utilisés dans le développement durable et comparer les compromis entre différentes solutions.
- Mesurer et évaluer de manière critique la performance de durabilité d'une entreprise.
- Développer une stratégie de développement durable pour une entreprise en accord avec le triple résultat net.
Un master en gestion du développement durable vous dote de compétences interdisciplinaires, analytiques et de résolution de problèmes pour relever les défis du développement durable.
- Responsable Développement Durable
- Responsable Reporting ESG
- Responsable RSE
- Gestionnaire de chaîne d'approvisionnement durable
- Responsable Environnement et Conformité
- Analyste/Gestionnaire en investissement durable
- Consultant en reporting développement durable
- Conseiller politique en matière de développement durable


