Western University Faculty of Health Sciences
Master en sciences de la santé en équité et durabilité en santé
Online
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CAD 37 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* international : 37 000 $CAN | pour domestique : 14 000 $ CAD
Le programme d'équité et de durabilité en santé (HES) est un programme de maîtrise d'un an entièrement en ligne, fondé sur les principes d'équité et de justice. Le programme aborde les facteurs environnementaux, socio-économiques et politiques qui façonnent la santé tout au long de la vie et forme des leaders de la santé et des citoyens du monde actuels et futurs.
En tant qu'étudiant du programme, vous explorerez les problèmes passés, actuels et futurs en matière d'équité et de durabilité en santé. Grâce à des cours sur la santé mondiale, l'équité en santé, le changement climatique et la santé, vous apprendrez à identifier et à mettre en œuvre des solutions de santé concrètes et durables, y compris celles liées aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Tout au long du programme d'un an, vous développerez des compétences pratiques liées à :
- Évaluation critique et pratique fondée sur des données probantes
- Conception et mise en œuvre de programmes et d’interventions de santé
- Communication orale et écrite à des publics divers dans toutes les zones géographiques et secteurs
- Collaboration interdisciplinaire, réflexion et co-création de preuves
Grâce à l'achèvement de six cours et à une expérience de synthèse (mentorat), les diplômés de ce programme obtiennent une maîtrise en sciences de la santé (MHSc).
- Trois (3) cours obligatoires
- Trois (3) cours au choix
- Capstone Experience
Cours obligatoires
- APPLHSCI 9002 : Équité et systèmes de santé
- Un des:
- APPLHSCI 9017 : Science de la mise en œuvre en pratique
- APPLHSCI 9018 : Environnement, santé et développement durable
- Un des:
- APPLHSCI 9003 : Santé mondiale
- APPLHSCI 9010 : Services, systèmes et politiques de santé
Trimestre d'automne (septembre - décembre)
- Cours #1
- Cours #2
- APPLHSCI 9099 : Expérience de fin d'études
Trimestre d'hiver (janvier - avril)
- Cours #3
- Cours #4
- APPLHSCI 9099 : Expérience de fin d'études (suite)
Trimestre d'été (mai-août)
- Cours #5
- Cours #6
- APPLHSCI 9099 : Expérience de fin d'études (suite)
Les diplômés du domaine Équité et durabilité en santé du programme de maîtrise en pratique avancée des soins de santé seront en mesure de :
- Appliquer une perspective d’équité à l’analyse des défis et réponses locaux, systémiques et mondiaux en matière de soins de santé, y compris ceux liés aux urgences de santé publique, aux crises humanitaires et au changement climatique.
- Comprendre les déterminants historiques, sociaux et structurels des inégalités en matière de santé.
- Identifier, analyser et (ré)imaginer les moteurs du changement du système de santé (aux niveaux micro, méso et macro) pour soutenir l’équité et la durabilité.
- Comprendre les considérations politiques et pratiques dans la conception et la mise en œuvre de programmes, d'initiatives et d'interventions fondées sur des données probantes liées à l'équité et à la durabilité en santé.
- Évaluer la portée et la complexité de l’ensemble des connaissances multi- et interdisciplinaires en matière d’équité et de durabilité en santé.
- Développer une compréhension des concepts de pensée critique et d’analyse critique, et apprécier la manière dont ces compétences et approches éclairent l’examen de l’éthique, de l’équité et de la durabilité de la santé.
- Articuler l’importance et la signification de prendre en compte les considérations d’équité et de durabilité dans l’analyse de questions complexes.
- Agir conformément aux protocoles professionnels en mettant l’accent sur l’intégrité académique et la conduite éthique, l’autonomie et la responsabilité, ainsi que sur l’engagement envers la croissance personnelle et professionnelle.
- Communiquer de manière appropriée les compréhensions intégrées de l’équité et de la durabilité en santé à des publics divers.
- Formuler des arguments convaincants et fondés sur des données probantes au sein d’équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires.


