Master en développement mondial
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
14 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 17 500 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* international : £15000 | UK : £8,500
Réservez votre participation à une journée portes ouvertes en ligne en octobre pour en savoir plus - événement de premier cycle le 18 octobre et événement de maîtrise le 22 octobre.
La maîtrise en développement mondial vous offre une formation interdisciplinaire, pratique et axée sur les compétences pour devenir un praticien du développement compétent et respectueux de l'éthique après l'obtention de votre diplôme.
Le programme s'articule autour de trois domaines de connaissances interdépendants : le développement, la justice sociale et la durabilité. Vous apprendrez à partir de quatre disciplines universitaires interdépendantes, à savoir l'économie politique, la sociologie politique, les relations internationales et la géographie humaine.
Grâce à une sélection de modules de base et de modules optionnels, vous couvrirez les aspects fondamentaux de la théorie du développement, identifierez les principaux problèmes auxquels est confronté le développement mondial et apprendrez les considérations éthiques, politiques et pratiques à prendre en compte pour sélectionner les approches permettant de relever ces défis.
En plus de l'enseignement en classe, vous participerez à des excursions et à des visites sur le terrain, et vous interagirez avec des professionnels du secteur du développement, appliquant ainsi vos connaissances et vos compétences dans des contextes réels. Cela donnera un aperçu précieux des défis et des opportunités associés au développement mondial, et l'occasion de créer des réseaux tout en apprenant.
L'équipe du cours s'engage à vous offrir une expérience d'apprentissage transformatrice. Vous acquerrez une compréhension approfondie des théories et des concepts qui sous-tendent l'éthique, la politique et l'économie du développement mondial durable, et vous développerez diverses qualités de diplômé, des résultats d'apprentissage professionnel, des compétences transférables clés et une progression personnelle.
Les meilleures raisons d'étudier avec nous
- Connaissance et compréhension interdisciplinaires et critiques des principaux défis liés aux objectifs de développement durable des Nations unies et au développement mondial en général.
- Une approche appliquée : en plus de la théorie de l'apprentissage, le cours vous aide à développer et à appliquer vos compétences et vos connaissances.
- Leadership en matière de développement global pour différents secteurs professionnels
- Des orateurs et des réseaux fantastiques : outre une équipe universitaire dotée d'une expérience professionnelle, vous apprendrez également à connaître les décideurs politiques d'organisations du monde entier.
- Possibilités de développement de carrière : y compris des stages et des placements, et des liens avec des organisations de développement telles que les Nations unies, l'UE, la fonction publique et les ONG.
- Basé à Londres : apprenez dans la capitale vibrante et animée, avec une perspective mondiale.
Les modules suivants sont indicatifs de ce que vous étudierez dans ce cours.
Modules de base
Politique et pratique de développement
Ce module vise à vous exposer aux cadres, outils et instruments clés utilisés dans la pratique du développement ; vous familiariser avec les débats, les défis et les controverses sur des aspects importants des pratiques de développement ; et offrir des idées, des aptitudes et des compétences pratiques en matière de développement. Vous explorerez les orientations et la dynamique politiques en prêtant attention aux questions et défis plus larges du développement durable. Ces approches sont présentées à travers une gamme d'études thématiques liées à l'élaboration de politiques dans des contextes internationaux, nationaux et locaux. Le module se présentera sous la forme d'ateliers thématiques sur les aspects clés des pratiques de développement dispensés par le responsable du module ainsi que par d'éminents experts en politiques du domaine du développement international. Bien que le cours soit de nature appliquée, vous acquerrez des compétences pour utiliser et évaluer de manière critique les méthodes, outils et techniques utilisés dans l'étude et la pratique du développement.
Thèse et méthodes de recherche en développement mondial
Ce module vous offrira un encadrement supervisé et une formation aux méthodes de recherche grâce à une série d'ateliers, à l'initiation à la rédaction de votre mémoire et à des séances individuelles de supervision de mémoire pour préparer votre mémoire sur un sujet de recherche convenu. Vous pourrez choisir un Pathway de mémoire axé sur la recherche ou un Pathway de projet de recherche appliquée (APR), où vous travaillerez sur un projet appliqué et pertinent pour les politiques publiques, sous la co-direction d'un éminent responsable des politiques de développement.
Économie politique mondiale du développement
Ce module se concentre sur les politiques et pratiques de développement dans une perspective d'économie politique. Vous examinerez les relations entre l'État, le marché et la société civile et analyserez les politiques de croissance, d'aide, d'agriculture et d'alimentation, de ressources naturelles et d'emploi. L'accent mis sur les défis mondiaux du développement durable au XXIe siècle vous permettra d'évaluer les visions de développement d'un éventail d'institutions et d'acteurs du Sud et d'ailleurs.
Politique mondiale de l’énergie et du changement climatique
Ce module vise à évaluer la pertinence des débats contemporains en relations internationales et en économie politique pour l'étude de la sécurité énergétique, des marchés de l'énergie et du changement climatique. Il examine l’histoire politique des systèmes énergétiques modernes et le rôle joué par les États et les grandes entreprises privées et publiques. En outre, il explore le rôle des institutions mondiales et leur impact sur l'interaction entre la sécurité énergétique, les marchés de l'énergie et le changement climatique. Il examine les questions qui sous-tendent les discussions clés dans le domaine de l'énergie et du changement climatique, telles que le développement, les limites de la croissance, la transparence, la durabilité et le rôle de la société civile. Le module évalue également de manière critique les approches standard de la question de la sécurité énergétique en se concentrant sur le problème de la pauvreté énergétique et de la résilience.
Gouvernance, pratiques politiques et développement durable
Ce module explore et compare une gamme d'approches pour analyser et évaluer la gouvernance et les politiques en relation avec les questions et les défis du développement durable. Ces approches sont présentées à travers une série d’études de cas liées à l’élaboration de politiques dans des contextes internationaux, nationaux et locaux contrastés.
Un développement juste pour un avenir : idées, concepts et débats
Ce module vous offrira une introduction systématique et cohérente aux principales avancées théoriques, aux débats critiques et aux enjeux politiques dans le domaine des futurs du développement juste, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle. Plus généralement, vous aborderez la perception actuelle du développement comme partie intégrante d'un projet plus vaste de justice sociale plutôt que d'un projet d'après-guerre. Dans la première partie du module, vous découvrirez les critiques du développement en tant que rencontre postcoloniale et les critiques des grands récits du développement économique. La partie suivante aborde les différents courants de pensée du développement juste et leurs contestations. Vous explorerez les approches contemporaines issues de la justice sociale, du féminisme, de la théorie raciale, de l'environnementalisme, des études autochtones et de la théorie décoloniale. Dans la dernière partie du module, à travers des études de cas sur les défis mondiaux du développement, vous explorerez dans quelle mesure la politique et la justice constituent un élément clé du développement durable et comprendrez les liens entre politique, gouvernance et applications pratiques pour envisager un avenir juste pour les populations et la planète.
Modules d'option
Controverses contemporaines en matière de sécurité internationale : intervention, terrorisme et autodéfense
La fin de la Guerre froide a profondément transformé la nature de la sécurité internationale, générant de nouveaux enjeux et menaces pour la paix mondiale. L'époque contemporaine a vu l'émergence de nouvelles formes d'instabilité engendrées par les conflits intra-étatiques et l'implication d'acteurs non étatiques. Ce module offre un aperçu complet du discours et des pratiques en matière de sécurité depuis la fin de la Guerre froide, reliant des questions clés – telles que l'intervention humanitaire, la légitime défense et le terrorisme – à des tendances plus larges, notamment l'évolution du rôle de l'ONU, les défis posés au droit international et la nouvelle préoccupation suscitée par les crises intra-étatiques.
Controverses dans les politiques et processus étrangers des États-Unis
Ce module examine les controverses empiriques liées au processus et au contenu de la politique étrangère américaine depuis la fin de la guerre froide.
Genre, sexualité et relations internationales
Ce module explore les relations internationales (RI) à travers le prisme du genre et de la sexualité. S'appuyant sur les recherches féministes et queer, il critique la conceptualisation des RI en termes neutres, révélant les relations de pouvoir genrées et hétéronormatives et abordant l'intersectionnalité, notamment la race et la localisation géographique. Il explorera des enjeux clés de la politique mondiale, notamment la guerre, l'(in)sécurité, la diplomatie, la consolidation de la paix, les droits humains, l'économie politique internationale et l'activisme transnational.
Changement global : vers un nouvel ordre non occidental ?
Le module vous préparera à reconnaître et à analyser le paysage politique mondial en évolution avec la montée prévue des États non occidentaux en tant que grandes puissances. L'accent principal sera mis sur la politique intérieure et internationale de la Chine et de l'Inde et sur l'impact de leur ascension sur les pays développés et en développement.
Gouvernance de l'Union européenne
Le module explore l'UE en tant que régime politique et en tant que système de gouvernance. Il propose une étude pratique des questions de gouvernance dans l’UE, éclairée par des approches théoriques pertinentes. Le module couvre le cadre juridique de l'UE et les rôles des États membres et des acteurs institutionnels dans ses processus décisionnels ; questions d’efficacité institutionnelle, de responsabilité et de légitimité plus large de l’UE. Il aborde également les défis politiques actuels auxquels sont confrontés l’UE et ses États membres, tels que le Brexit, l’élargissement et la crise de la zone euro.
Migration et développement
Ce module examine les liens entre migration et développement, en utilisant diverses approches théoriques, échelles d'analyse et études de cas. Vous approfondirez votre compréhension des schémas et tendances migratoires contemporains dans leur contexte mondial et historique. Ce module s'appuie sur un champ riche et diversifié d'études sur les migrations et les frontières, enrichissant ainsi vos connaissances et votre compréhension des défis mondiaux du développement. Vous aurez l'occasion d'intégrer ces apprentissages dans des rapports ciblés sur des couloirs et canaux migratoires spécifiques.
Dimensions régionales de la sécurité énergétique
Depuis les années 2000, le paysage énergétique mondial qui a pris forme au cours des deux dernières décennies du XXe siècle a été modifié en raison de changements géopolitiques et géoéconomiques majeurs, de la montée de nouveaux acteurs dans le secteur énergétique et des avancées technologiques. L'objectif de ce module est d'analyser l'impact de ces évolutions sur la sécurité énergétique des principaux pays producteurs et consommateurs. Il analysera ces problèmes en se concentrant sur le changement et la continuité dans les processus décisionnels des acteurs étatiques et non étatiques. Les pays couverts comprennent les États-Unis, l'UE, les puissances émergentes asiatiques, la Russie et des études de cas spécifiques du Moyen-Orient, de l'Asie centrale, de l'Afrique subsaharienne et de l'Amérique du Sud.
L’Union européenne comme acteur international
Le module vise à explorer le rôle international de l'UE : en tant que partenaire commercial international ; dans ses compétences évolutives en matière de politique étrangère ; dans ses relations avec l'OTAN, l'OSCE et ses États membres sur les questions de défense et de sécurité ; dans ses relations avec les États candidats et d'autres « États tiers » ; et dans son image de soi et ses valeurs en tant qu'acteur international. Vous apprendrez une enquête menée par la pratique sur les activités extérieures de l'UE, éclairée par des théories pertinentes.
L'État, la politique et la violence
Le module vous présente diverses approches de la politique (étatique) et examine différents récits d'action politique allant de la désobéissance civile à la confrontation violente. Il discute des défis découlant de différentes formes d'antagonisme et explore les efforts conceptuels visant à comprendre et à contrôler la possibilité de conflit et de violence.
Ce cursus vous offre un éventail d'opportunités de carrière passionnantes et enrichissantes dans le développement international et les politiques publiques. À l'issue de votre formation, vous disposerez des compétences et connaissances essentielles pour travailler dans des domaines tels que la recherche et le plaidoyer, la gestion de programmes et la communication sociale. Conçu en étroite collaboration avec des employeurs du secteur du développement, des organisations internationales, des ONG et des établissements universitaires, ce programme vous prépare à diverses opportunités, en mettant l'accent sur les politiques et pratiques susceptibles de contribuer à la résolution des enjeux clés du développement mondial.
Objectifs de développement durable (ODD)
Acquérir une compréhension interdisciplinaire et critique des principaux défis liés aux ODD de l’ONU.
Possibilités de développement de carrière
Améliorez votre pratique grâce à des stages et des placements, avec des liens avec des organisations telles que l’ONU et les ONG.
Développez votre réseau
Établissez des liens professionnels avec les décideurs politiques, vos pairs et vos futurs collègues.
Liens de l'industrie
Le cours bénéficie des liens étroits que les enseignants entretiennent avec les institutions des Nations Unies, les organisations internationales de développement, la fonction publique britannique et les décideurs politiques d'une gamme d'ONG et de groupes de réflexion nationaux et internationaux. Les décideurs politiques de ces derniers animeront également des ateliers sur le cours.
Le cours prévoit également d'organiser des visites d'organisations internationales telles que les Nations Unies, l'Organisation internationale pour les migrations et le Comité international de la Croix-Rouge, situées dans des lieux stratégiques comme Genève. Cela vous donnera l’occasion de comprendre le fonctionnement de ces organisations et d’explorer les perspectives de carrière.
Employeurs diplômés
Les diplômés de ce cours seront bien équipés pour travailler dans des organisations telles que :
- Academia
- Fonctions publiques du Royaume-Uni et de l'étranger
- Organisations internationales de développement et humanitaires
- Organisations non gouvernementales (ONG)
- Organismes d'analyse des risques politiques
- Secteur privé
- Groupes de réflexion et centres politiques
- Les Nations Unies
Rôles d'emploi
Ce cours vous préparera à des rôles dans divers domaines, notamment :
- Coordination institutionnelle
- Contrôle et évaluation
- Développement et gestion de programmes
- Livraison et mise en œuvre du projet
- Recherche et analyse politique
- Communication stratégique


