University of Warsaw - Faculty of Political Science and International Studies Programme de premier cycle en politique et économie européennes
University of Warsaw - Faculty of Political Science and International Studies

University of Warsaw - Faculty of Political Science and International Studies

Programme de premier cycle en politique et économie européennes

Śródmieście, Pologne

Licence

3 ans

Anglais

À plein temps

Sur le campus

Le programme de politique et d'économie européennes est un programme de premier cycle de trois ans à temps plein, entièrement dispensé en anglais. Ce programme est ouvert à tous les candidats internationaux et polonais. Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires obtenu en Pologne, d'un diplôme d'études secondaires ou d'un diplôme de l'IB / EB obtenu en dehors de la Pologne peuvent être admis. Les candidats doivent également posséder une connaissance de l'anglais au niveau B2 confirmée par :

  • Certificat de langue étrangère, ou
  • Examen dans une école d'enseignement des langues étrangères, ou
  • Supplément au diplôme de l'enseignement supérieur (facultatif)

Les candidats qui ne justifient pas d'une connaissance de l'anglais au niveau B2 doivent passer un examen pour prouver leur connaissance de cette langue.

Le programme de politique et d'économie européennes s'adresse aux étudiants intéressés par l'intégration économique et politique, le fonctionnement de l'Union européenne, le droit de l'UE et le marché intérieur de l'UE, en particulier en ce qui concerne l'économie, les finances et la politique détaillée. Le programme couvre la structure, les compétences et les activités de l'Union européenne, son impact sur les États membres et les relations mutuelles entre eux.

La particularité de ce programme est qu'il est géré conjointement par deux facultés de l'université de Varsovie : la faculté de sciences politiques et d'études internationales et la faculté d'économie. Grâce à cette coopération, le programme met l'accent sur les prémisses économiques et les conséquences de l'intégration européenne. Cette composante économique bien développée différencie clairement ce programme des autres programmes d'études européennes proposés en Pologne.

Les étudiants du programme de politique et d'économie européennes ont l'occasion d'apprendre auprès d'éminents européistes, politologues, économistes et juristes, à la fois théoriciens et praticiens. Le corps enseignant comprend des conférenciers qui ont travaillé dans des ministères, des groupes de réflexion, des institutions étrangères, des médias et des entreprises.

Le programme couvre les raisons et le déroulement de l'intégration européenne, en termes d'économie, de politique, d'institutions et de droit. Les étudiants apprennent les étapes successives du processus d'intégration, analysent des textes historiques (discours politiques, déclarations, actes législatifs) ainsi que des bases de données commerciales, examinent diverses conceptions du développement de l'UE, et prévoient et interprètent les opportunités, les défis et les menaces auxquels l'UE est confrontée. Ils sont également encouragés à évaluer de manière critique les conséquences politiques et économiques de l'intégration européenne et à prendre part au débat en cours sur la forme finale d'une Europe unie et sur les limites territoriales de l'Union.

Les étudiants acquièrent également des connaissances en matière d'économie internationale, de fonctionnement du commerce et des marchés internationaux des capitaux, du travail et des devises. Ils sont initiés aux processus d'intégration monétaire et économique dans l'UE et à leur impact sur les entités privées et publiques.

Les étudiants participent à des cours de type atelier, à des simulations du travail des institutions européennes, à des débats de type Oxford et à des tables rondes. Divers outils audiovisuels sont utilisés en classe (Survey Monkey, Kahoot, Playfacilte, Wordart.com, Prezi, Bookcreator, etc.) Les étudiants ont la possibilité d'étudier un semestre à l'étranger. Grâce au programme Erasmus + et aux accords bilatéraux, ils peuvent étudier gratuitement dans le monde entier (c'est-à-dire dans tous les pays de l'UE, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Russie ou en Inde).

Programmes similaires