Étudier aux Pays-Bas
Filtres
- Pays-Bas
Étudier aux Pays-Bas
Filtres
Type de diplôme populaire
Voir moins
Format d'étude populaire
Educations Diplômes dans Pays-Bas
En 2010, les universités néerlandaises proposaient plus de 1500 programmes et cours de courte durée en anglais. Les Pays-Bas ont également reçu une reconnaissance internationale pour leur système révolutionnaire d'apprentissage par problèmes, qui forme les étudiants à analyser et à résoudre des problèmes pratiques. Les étudiants qui étudient aux Pays-Bas développeront un esprit ouvert et augmenteront leur orientation internationale.
Le système éducatif met l'accent sur le travail d'équipe, ce qui permet de se faire facilement des amis. Environ 95% des habitants parlent anglais et il est facile de s'intégrer socialement pendant votre séjour.
Les étudiants internationaux ont longtemps choisi d'étudier aux Pays-Bas comme destination d'études de choix. L'obtention d'un diplôme aux Pays-Bas est la clé d'une carrière mondiale réussie.
Les frais et les frais de subsistance sont relativement bas pour les étudiants poursuivant leurs études aux Pays-Bas par rapport aux autres pays européens. Les frais de scolarité annuels pour les programmes diplômants commencent à environ 1 700 € pour les étudiants de l'UE. Si vous êtes un étudiant non européen, les coûts des programmes et des cours sont généralement plus élevés.
L'éducation aux Pays-Bas
Les candidats qui étudient aux Pays-Bas bénéficient d'un système éducatif riche. Depuis 1815, la qualité est protégée par la loi et financée par le gouvernement. Les enfants néerlandais commencent l'école primaire à l'âge de quatre ans et la quittent à douze ans. Sur la base des résultats de l'examen final primaire, ils passent à l'enseignement secondaire qui est préprofessionnel, général supérieur et pré-universitaire.
Après l'enseignement secondaire, les élèves passent soit à l'enseignement secondaire supérieur professionnel, soit à l'enseignement supérieur. Poursuivre ses études aux Pays-Bas garantit une qualification européenne uniforme grâce au cadre de Bologne
Il existe deux principaux types d'enseignement supérieur aux Pays-Bas ; l'enseignement universitaire proposé par les Universités de Recherche et l'enseignement professionnel supérieur proposé par les Universités des Sciences Appliquées.
Enseignement professionnel supérieur
L'enseignement professionnel supérieur ou HBO dure 3 à 4 ans et donne lieu à un diplôme de Bachelor. Aux Pays-Bas, les Hogescholen, également appelées « universités de sciences appliquées », sont plus axées sur la pratique que les formations universitaires et préparent directement leurs étudiants à des carrières.
Enseignement universitaire
L' enseignement universitaire aux Pays - Bas dure 4 à 5 ans et aboutit à un Master. L'université forme les étudiants à une pratique indépendante de la science. Les universités décernent également des baccalauréats dans certains programmes.
Tant l'enseignement universitaire que l'enseignement professionnel supérieur ont une durée formelle de quatre ans, même si, dans certains cas, les étudiants disposent de plus de temps que cela. Le niveau de départ de l'enseignement supérieur est assez élevé et l'année académique commence fin août et se termine mi-juin. Les programmes sont conçus pour nécessiter 40 heures par semaine.
Autres formes d'enseignement supérieur
Outre les programmes réguliers de quatre ans dans les universités de recherche et les universités de sciences appliquées, les Pays-Bas ont une autre forme d'enseignement supérieur qui a plus de 40 ans. C'est ce qu'on appelle l'éducation internationale, ou IE, qui sont des cours avancés dispensés en anglais. Ces institutions proposent des programmes spécialement conçus pour les étudiants internationaux.
Éducation internationale en anglais
Les Pays-Bas ont près de 400 cours et programmes d'études différents dans ce qu'on appelle l'éducation internationale en anglais, qui attirent chaque année plus de 4500 participants. Ces cours ont acquis une réputation même en dehors des frontières des Pays-Bas et comprennent des cours en études de gestion, sciences agricoles, astronomie, médecine, génie civil, télédétection et arts. Les étudiants qui choisissent l'éducation internationale aux Pays-Bas sont destinés aux étudiants de troisième cycle avec une expérience professionnelle préalable. Le rythme est intensif à un niveau avancé et tous les cours sont dispensés en anglais. Les programmes, qui durent de quelques semaines à quatre ans, sont axés sur la pratique et conçus pour répondre aux attentes des étudiants à la recherche de connaissances spécialisées.
La plupart des cours d'éducation internationale aux Pays-Bas mènent à un diplôme. Certains des cours plus longs mènent à une maîtrise ou à un doctorat.
Pour en savoir plus sur les études à l'étranger aux Pays-Bas, consultez notre guide informatif Étudier aux Pays-Bas!