Keystone logo

Étudier à l'étranger en Belgique: Aspasia

15 nov. 2016
Studying Abroad in Belgium

'' Mes études à l'étranger m'ont transformé en un acteur compétitif sur le marché. '' - Aspasia de Grèce

Étudier à l'étranger en Belgique: sortir de ma zone de confort

Depuis que j'étais lycéen, je rêvais de mes études à l'étranger. J'avais l'habitude de voyager beaucoup autour du monde avec ma famille et c'était quelque chose qui m'a toujours fasciné.

Mais le moment exact où cette idée est apparue à l'intérieur de moi, c'est quand ma cousine est revenue de son semestre d'échange en Italie et a partagé ses expériences avec moi.

Elle m'a montré des photos de ses voyages à Paris, à Barcelone et dans toute l'Italie. Nous avons passé tant d'heures à parler de ses nouveaux amis du monde entier, des plats italiens alléchants et du sentiment de pouvoir communiquer avec les habitants dans leur langue parlée.

À partir de ce moment-là, j'attendais avec impatience le moment où je m'engagerais à l'université et où je pourrais enfin réaliser mon rêve. Trois ans plus tard, lorsque j'ai commencé mon programme de baccalauréat dans ma ville natale en Grèce, j'ai commencé à chercher les programmes internationaux que mon université offrait.

J'ai visité le département des programmes éducatifs européens de mon université afin de me renseigner sur le processus et les programmes auxquels je pouvais postuler et j'ai fini par décider que je voulais participer à un programme d'échange au Portugal ou en Italie. les cultures ne sont pas loin du mien.

J'ai remis à plus tard ma décision d'appliquer deux fois avec l'excuse que je n'ai pas eu le temps de recueillir les documents requis. Mais au fur et à mesure que le temps passait, j'ai réalisé que les racines du problème étaient plus profondes que les contraintes de temps; J'avais peur de sortir de ma zone de confort. La plupart du temps, j'avais peur de communiquer dans une autre langue et de me tenir debout dans un nouveau pays. Mes parents étaient ceux qui essayaient de me convaincre de déployer mes ailes et d'élargir mes horizons.

Donc, deux ans plus tard, j'ai postulé avec un de mes camarades de classe pour aller à Bruxelles, puisque c'était la seule option qui avait deux postes vacants. Et mon voyage venait de commencer. Puisque je suis un chocoholic, Bruxelles était l'endroit idéal pour moi; une ville pleine de chocolats et de gaufres. Plus important encore, Bruxelles est la capitale européenne, il existe donc des moyens variés et abordables de voyager autour du monde. Pendant mon séjour là-bas, j'ai voyagé dans des endroits comme en Belgique, comme Bruges, Anvers, Gand et à l'étranger, comme Paris, Londres et Amsterdam.

"Bruxelles est la capitale européenne, il existe donc des moyens de voyager divers et abordables

autour du monde.''

Quand mon programme d'échange a pris fin, je suis revenu en Grèce pour terminer mes études. Ensuite, j'ai immédiatement postulé pour un programme de Master de deux ans à Stockholm. Cette fois, j'étais plus déterminé et je n'avais aucune hésitation. J'ai choisi d'étudier en Suède parce que j'ai la nationalité suédoise et j'ai trouvé le programme que je cherchais. Mon seul souci cette fois était le problème de logement que la Suède a dû affronter ces dernières années et la langue locale différente, mais ces problèmes se sont révélés mineurs à la fin.

J'ai récolté beaucoup d'avantages de mes deux expériences à l'étranger. Comme mon expérience de Bachelor à l'étranger était plus courte que celle de Master, j'avais moins de temps pour me réajuster. Mais c'était plus facile de rencontrer de nouvelles personnes puisque je vivais dans une maison d'étudiants. En tant qu'étudiant d'échange, les tâches de l'université étaient moins exigeantes que celles du maître dans lequel ma vie était remplie d'études. Pendant ces années, j'ai appris à mieux me connaître et je suis devenu plus indépendant puisque je n'avais jamais vécu seul auparavant. Vivre à l'étranger m'a rendu plus ouvert d'esprit et réceptif parce que je me suis fait des amis du monde entier et que j'ai adopté un point de vue plus globalisé.

'' Je me suis mieux connu et je suis devenu plus indépendant ''

Globalement, mes expériences à l'étranger m'ont transformé en un acteur compétitif sur le marché puisque les entreprises recherchent aujourd'hui des candidats ouverts à de nouveaux défis et expériences, peuvent travailler en équipes traversant les frontières culturelles et s'adapter facilement aux nouveaux environnements de travail.

Donc, si vous vous demandez si vous devriez étudier à l'étranger, mon conseil est de vous mettre au défi. Mettez votre meilleur pied en avant et soyez ouvert d'esprit et qui sait - à la fin vous pourriez vous retrouver à parler une nouvelle langue!

Êtes-vous intéressé à étudier à l'étranger en Belgique? Parcourez une liste de programmes dans des villes comme Gand, Bruxelles, Louvain et Anvers!