Keystone logo

Etudier à l'étranger en France: Myriam

20 mars 2018

'' Vous découvrirez le monde et élargissez vos horizons, c'est une expérience totalement enrichissante. ''

- Myriam de France / Syrie

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'étranger en France?

Baigné dans deux cultures depuis l'enfance, me déplacer à travers le monde, découvrir différentes cultures et découvrir de nouveaux horizons a toujours été mon truc. Quand j'étais au lycée, j'ai entendu dire que des élèves de ma classe voulaient passer le test SAT et étudier à l'étranger aux États-Unis, mais je n'étais pas très attirée par les études là-bas. Ce que je voulais le plus expérimenter, c'était le style de vie européen et le mélange culturel. J'ai beaucoup voyagé à travers l'Europe avec mes parents quand j'étais petite fille, sans oublier aussi que la langue française est l'une de mes langues maternelles, ce qui a aussi beaucoup influencé mon choix.

La France me paraissait donc être un premier choix. Les universités françaises ont une bonne réputation et la capitale française est internationalement connue pour son histoire culturelle. Vous pouvez également trouver de nombreuses villes accueillantes pour les étudiants. Mon université était dans l'une de ces petites villes et j'ai également eu la chance d'obtenir une bourse qui m'a permis de commencer plus facilement mes études.

Qu'est-ce que ça fait d'être un étudiant international en France?

Être étudiant international est une expérience totalement intéressante et enrichissante. J'ai appris à connaître tellement d'étudiants intéressants et à échanger avec eux sur différents sujets, pas seulement sur les études. Je suis toujours en contact avec beaucoup d'entre eux, même maintenant. Vous pouvez élargir vos perspectives et même avoir tendance à changer votre façon de voir les choses. Mis à part le mélange culturel, vous pouvez également profiter pleinement de votre temps avec les autres selon le vrai style de vie «Frenchie»; buvez un verre de vin dans un café après les cours ou allez dans un club tous les vendredis soirs.

Quel a été l'impact des études à l'étranger sur votre carrière?

L'université que j'ai choisie était petite mais avait l'habitude de tenir des réunions régulières avec les chefs d'entreprise et les directeurs, ce qui offrait l'opportunité de développer notre réseau et d'explorer le monde de l'entreprise. L'université a participé en tant que partenaire à des cours de réseautage international menant à un master européen, à un double diplôme ou à une formation à l'étranger.

De plus, toutes les universités françaises proposent un programme d'échange Erasmus en collaboration avec plusieurs pays. Donc, si vous êtes un étudiant international venu en France pour des études, vous pouvez en profiter pour explorer un autre pays pendant un semestre et étudier en anglais. Je me souviens avoir voulu saisir cette opportunité lors de ma première année de master et essayer le programme Erasmus qui, à l'époque, proposait aux étudiants de partir en échange avec l'université de Linnaeus en Suède. J'ai postulé et j'ai été accepté, mais j'ai malheureusement eu peur de quitter la France seule pour une raison quelconque, et je l'ai annulé à la dernière minute.

Cela étant dit, la Suède m'a attiré d'une manière ou d'une autre et j'y vis maintenant et j'étudie ma deuxième année de Master à l'étranger à distance.

Quels défis avez-vous dû affronter avec l'apprentissage à distance?

L'apprentissage sur Internet présente de nombreux avantages lorsque vous êtes actif et que vous n'aimez pas rester assis pendant des heures dans une salle de classe pour suivre des cours. Vous avez la chance de faire plus de choses en dehors des études. Il est également utile lorsque vous souhaitez travailler et étudier en même temps. Vous obtenez vos cours en ligne, vous les lisez librement et rédigez des devoirs. Selon l'université, vous devrez soit vous y rendre pour un examen final, soit le faire sur Skype. J'ai personnellement expérimenté les deux et l'examen Skype était intéressant à faire.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants internationaux pour s'impliquer dans des programmes en France?

Mon conseil serait d'obtenir le plus d'informations possible, de tout planifier à l'avance et d'être bien informé de toutes les opportunités possibles. Faire une demande en ligne aux universités peut prendre du temps et être délicat, alors soyez patient et assurez-vous de préparer tous les documents demandés avant de postuler. Parfois, il est difficile de trouver votre chemin sur les sites Web des universités, alors n'ayez pas peur d'envoyer des courriels et de poser des questions sur les informations spécifiques dont vous avez besoin. Aussi, si possible, n'hésitez pas à contacter les anciens étudiants et à leur poser des questions sur le cours qui vous intéresse. Une fois, j'ai contacté un ancien étudiant que j'ai trouvé sur les réseaux sociaux des universités à propos d'un domaine spécifique et cela s'est avéré ludique et utile pour nous deux partageant notre expérience. Je ne l'ai pas regretté!

Vous souhaitez étudier à l'étranger en France? Recherchez et comparez les programmes pour trouver la solution idéale.