Keystone logo

Étudier à l'étranger en Allemagne: Dan

14 mars 2018
Studying abroad in Germany

"J'ai décidé qu'il était temps de prendre ma passion pour l'apprentissage des langues au sérieux, et il n'y avait pas de meilleur endroit pour commencer à chercher qu'en Allemagne."

Qu'est-ce qui vous a décidé à choisir un programme d'immersion linguistique?

J'avais étudié l'allemand pendant environ cinq ans. Il a commencé comme une classe obligatoire au lycée, mais bientôt il s'est développé dans une passion à moi. Cependant, vivre et étudier aux États-Unis n'offrait pas beaucoup d'occasions de pratiquer mes compétences allemandes dans des situations réelles.

Après avoir été diplômé, j'ai décidé qu'il était temps de prendre ma passion pour l'apprentissage des langues au sérieux, et il n'y avait pas de meilleur endroit pour commencer à chercher qu'en Allemagne. J'ai rapidement constaté qu'il existait plusieurs universités et écoles de langues à travers le pays, offrant des cours à court et à long terme en développement linguistique.

Dans quelle ville as-tu commencé à étudier et pourquoi l'as-tu choisi parmi tous les autres?

Après de nombreuses recherches, j'ai finalement décidé d'étudier à la capitale allemande, Berlin, à la Freie Universität Berlin. J'avais brièvement visité la ville auparavant en tant que touriste et j'étais tombé amoureux.

Par conséquent, il me semblait que c'était l'occasion rêvée pour y retourner et passer plus de temps à me familiariser avec une ville connue pour sa riche histoire et sa scène artistique en pleine expansion. De plus, étudier dans une université, au lieu d'une école de langue, m'a donné la tranquillité d'esprit que j'allais être enseigné par une faculté qui était expérimenté et dévoué.

Quel était le processus d'application et de recherche de logement?

Le grand avantage de choisir Freie Universität Berlin a été que les coordinateurs ont travaillé à vos côtés tout au long du processus.

Toutes les questions que j'avais concernant le cours ou l'application, ils étaient sûrs de répondre en temps opportun. On m'a aussi offert un logement à l'école, soit dans un espace de vie partagé avec d'autres étudiants, soit dans une résidence privée avec une famille allemande.

Quel hébergement avez-vous choisi et à quoi cela ressemblait-il?

En fin de compte, j'ai décidé de partager l'espace de vie avec d'autres étudiants. Je suis sûr que l'expérience plus personnelle avec une famille allemande aurait aussi été formidable, mais j'ai pensé que ce serait amusant de rencontrer d'autres étudiants internationaux comme moi. Je suis tellement contente d'avoir fait ce choix parce qu'à ce jour je parle toujours avec beaucoup d'étudiants que j'ai rencontrés pendant ces premières nuits.

Naturellement, tout le monde était un peu timide au début, mais heureusement, il y avait une cuisine commune et un espace de vie, alors tout le monde parlait et apprenait à se connaître. Cependant, vous aviez aussi votre propre chambre, donc si vous aviez besoin de temps seul, ou si vous étiez prêt pour le lit, vous pourriez toujours trouver un peu d'intimité.

Vos compétences en allemand ont-elles progressé pendant le programme?

Absolument! Nous avons tous passé un test de classement au début du programme pour nous assurer que nous étions placés au bon niveau en fonction de notre connaissance préalable de la langue.

En moyenne, chaque classe comptait une quinzaine d'autres étudiants, donc tout le monde a reçu une attention individuelle de la part de l'instructeur. Certainement, c'était aussi un grand avantage de vivre en Allemagne parce que, peu importe où vous alliez, il y avait toujours une occasion de mettre en pratique les compétences que nous avions apprises en classe.

En dehors des cours, quelles autres choses amusantes pourriez-vous faire à Berlin?

Les coordonnateurs du programme ont été formidables en fournissant des excursions et des activités pour les étudiants à participer à l'extérieur de la classe. Les exemples incluent des voyages à Dresde ou Leipzig, des visites au Reichstag, et des visites d'art de rue. Il y avait toujours tellement de choses à voir et à faire que l'ennui n'était jamais un problème.

Mon expérience préférée était une visite du Berliner Dom, l'une des plus grandes églises de Berlin. Si vous marchez jusqu'au sommet, vous avez une belle vue sur toute la ville, donc je vous recommande vivement d'y aller par temps clair et ensoleillé.

Êtes-vous intéressé à étudier à l'étranger en Allemagne? Recherchez et comparez des programmes pour trouver votre ajustement idéal.