
Master nordique en génie maritime
Master nordique en génie maritime
Le Master nordique en génie maritime est basé sur l'expertise des universités participantes en architecture navale, en génie offshore et en génie maritime. Le programme cible les étudiants internationaux souhaitant profiter de la longue tradition et compétence des universités Nordic Five Tech dans le domaine et les étudiants nordiques souhaitant se spécialiser dans un domaine d'expertise spécifique offert au sein de l'alliance.
L'éducation est basée sur les premiers principes de conception, de construction et d'exploitation des structures navales et offshore, y compris l'hydrostatique et la stabilité, l'hydrodynamique, les charges de vagues et de vent et les analyses structurelles. L'enseignement comprend des conférences, des travaux, des ateliers et des travaux de projet. La théorie est soutenue par des travaux expérimentaux et les simulations informatiques sont utilisées intensivement.
Critères d'admission
Exigences académiques
- BSc correspondant à un minimum de 180 crédits ECTS en:
- Architecture navale si vous commencez à l'Université Aalto, Chalmers, DTU ou NTNU,
- Génie mécanique si début à l'Université Aalto, Chalmers
- ABEng en génie mécanique est accepté pour démarrer l'Université Aalto, Chalmers.
- Les candidats ayant un BEng en architecture navale, ou un BSc ou BEng en architecture navale et génie maritime, en génie océanique, en génie civil ou en génie physique seront considérés sur une base individuelle.
- Les qualifications du candidat doivent inclure une solide connaissance pratique des mathématiques et de la mécanique et le candidat doit documenter qu'il a satisfait aux exigences minimales suivantes:
- Mathématiques: 25 ECTS. Y compris l'algèbre linéaire, le calcul et les équations différentielles.
- Statistiques et théorie des probabilités: 5 ECTS. Les étudiants sans cette qualification doivent être prêts à terminer leur programme d'études au cours de la première année.
- Statique, vibrations mécaniques et résistance des matériaux: 10–15 ECTS.
- Mécanique des fluides: min. 5 ECTS. De plus, le candidat doit avoir des qualifications suffisantes dans les méthodes numériques et la programmation élémentaire utilisant par exemple MATLAB ou un langage de programmation similaire. Les candidats titulaires d'un diplôme Polytechnic (FI), Högskoleingeniör (SE) et Diplomingeniør (DK) peuvent effectuer des travaux supplémentaires pour se qualifier pour le programme.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise de l'anglais et présenter un rapport de test de langue officielle. Les tests acceptables sont TOEFL et IELTS. Aucun autre test de compétence en anglais n'est accepté. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreDiscutez avec les étudiants
Contenu du programme
Année 1
Au cours de votre première année, vous étudiez des sujets de niveau master en ingénierie maritime, architecture navale et ingénierie offshore: stabilité, résistance et propulsion, tenue en mer, manœuvres et structures de navires et océaniques. Si vous n'avez pas étudié l'architecture navale dans le cadre de votre licence, vous aurez également des cours d'introduction à l'architecture navale. En plus des cours d'ingénierie maritime, vous suivrez des cours sur des compétences d'ingénierie générales et spéciales, telles que CFD, analyse structurale, matériaux composites, etc. L'accent mis dans chaque matière dépendra de l'université et de vos qualifications d'entrée.
2e année
En deuxième année, vous étudiez votre spécialisation choisie: structures océaniques, navires à passagers, conception de navires, opérations navales ou petites embarcations. Chaque sujet définit une piste d'étude.
Les études sont structurées de manière à ce que vous étudiez dans l'une des universités partenaires pour la première partie de votre diplôme et que vous soyez transféré dans une autre université pour terminer votre diplôme pendant la deuxième année. Dans le cas de la voie des navires à passagers, vous étudierez à Chalmers, DTU, KTH ou NTNU pour la première année et à l'Université Aalto pour la seconde.
Les cinq pistes d'étude sont définies ci-dessous, l'université partenaire étant responsable de la piste indiquée entre parenthèses.
- Structures océaniques (NTNU)
- Navires à passagers (Université Aalto)
- Conception de navires (Chalmers)
- Opérations des navires (DTU)
- Petits bateaux (KTH)
Frais de scolarité
Le prix complet des frais de scolarité pour les citoyens non-UE / EEE est de 15000 € par an
Diplôme
À la fin du programme, les étudiants obtiendront un diplôme de Master of Science (Technology).
A propos de cet institut

Université Aalto
L'Université Aalto est une communauté multidisciplinaire de penseurs audacieux, où la science et l'art rencontrent la technologie et les affaires. Nous nous engageons à identifier et à résoudre les grands défis sociétaux et à construire un avenir innovant....