Keystone logo
Comenius University Bratislava, Faculty of Pharmacy,

Comenius University Bratislava, Faculty of Pharmacy,

Comenius University Bratislava, Faculty of Pharmacy,

introduction

Les débuts de l'étude de la pharmacie moderne en République slovaque remontent à la division de guerre de la Tchécoslovaquie. Une étape importante a été le début d'un programme d'études de deux ans au cours de l'année universitaire 1939-1940 sous la forme d'une collaboration interfacultaire: une partie du programme était couverte par la Faculté des lettres et l'autre partie par la Faculté de médecine. En 1940, des réglementations gouvernementales prolongent la durée des études à trois ans, avec un certificat de fin d'études secondaires et une année d'expérience professionnelle en pharmacie comme condition préalable à l'entrée à l'Université. En 1945, après la restauration de la Tchécoslovaquie, le besoin s'est fait sentir d'unifier l'enseignement pharmaceutique au sein de la République. En 1948, la loi sur l'étude pharmaceutique est entrée en vigueur et a unifié l'étude pharmaceutique en Tchécoslovaquie. La durée des études a été portée à quatre ans.

La Faculté indépendante de pharmacie de l'Université Comenius (Université slovaque à l'époque) a été créée par le règlement gouvernemental entré en vigueur le 1er septembre 1952. Le premier doyen de l'Université était ½. Krasnec et le vice-doyen L. Zathurecký. Depuis l'année universitaire 1953-1954, le programme pharmaceutique a été étendu à cinq ans. Les travaux de construction d'un nouveau bâtiment pour la Faculté de pharmacie de la rue Odbojárov ont commencé en 1958. Il a été ouvert en 1960. Au cours de la même année, les deux facultés de pharmacie de Brno et de Bratislava ont fusionné et Bratislava est devenue la résidence de la seule faculté nationale de pharmacie de Tchécoslovaquie. Ce fut l'une des périodes les plus importantes de la Faculté. Plus tard, la Faculté de pharmacie de l'Université Charles avec son siège à Hradec Králové a été créée.

Dans le domaine des activités d'enseignement, l'approbation du changement de programme d'études en trois domaines d'études différenciés en 1977 a entraîné la création des domaines d'études suivants : pharmacie générale, pharmacie technologique et pharmacie clinique. Cette forme d'étude s'est poursuivie jusqu'en 1990, date à laquelle une étude indépendante de cinq ans en pharmacie a été introduite.

Actuellement, la Faculté propose un programme d'études de master « Pharmacie » qui est entièrement compatible avec le système de préparation des pharmaciens au sein de l'UE. Depuis 2002, la Faculté propose également des études de licence en appareils sanitaires et de diagnostic. Outre le travail pédagogique, une partie importante de la vie de la Faculté consiste en des activités scientifiques et de recherche qui ont été orientées principalement sur des aspects distincts des drogues et des médicaments. Avant 1989, les travaux de recherche étaient coordonnés dans le cadre du plan de recherche de l'État. Aujourd'hui, ils sont principalement soutenus par des organismes subventionnaires nationaux et internationaux.

Caractéristiques du campus

Faites une visite virtuelle de notre campus !

    Emplacements

    • Bratislava

      Odbojárov,10, 832 32, Bratislava

    Programmes

    Des questions