
Master en sciences biomédicales
Master en sciences biomédicales
Le 21e siècle a commencé comme le siècle des sciences de la vie moléculaire. Depuis les années 1990, lorsque les scientifiques ont considérablement amélioré nos connaissances sur la base moléculaire des processus vitaux, les sciences de la vie se sont développées à un rythme effréné. Diverses avancées, dont la cartographie du génome humain, conduisent au développement rapide d'interrelations entre des disciplines scientifiques autrefois autonomes telles que la génétique, la médecine, la pharmacologie, la biologie et les sciences de l'environnement. Cela crée de nouvelles perspectives pour le monde académique et celui de l'entreprise. Les investissements sont énormes : partout dans le monde, des universités, des instituts de recherche et des entreprises lancent de nouvelles initiatives de recherche, des programmes d'enseignement et des activités liées aux entreprises.
Conformément à sa stratégie de Lisbonne, qui vise un renforcement plus ambitieux de l'économie européenne de la connaissance, l'UE soutient fermement la poursuite du développement de la génomique et de la biotechnologie. Et ce ne sont là que deux des nombreux développements scientifiques futurs dans le domaine des sciences de la vie, notamment la protéomique, la bioinformatique, la bioélectronique et l'imagerie, qui ont tous de nombreuses applications pour la santé humaine, le bien-être et la prospérité.
Le Master en sciences biomédicales se concentre sur la méthodologie, les connaissances, la perspicacité et les compétences académiques de pointe, permettant aux diplômés de démêler les mécanismes moléculaires de la santé et de la maladie en tant que chercheurs indépendants. Le programme fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à la bonne conception d'un projet de recherche scientifique.
Les étudiants ont la possibilité de trois spécialisations au sein de ce diplôme:
- Bioélectronique et nanotechnologie
- Sciences de la santé environnementale
- Mécanismes moléculaires dans la santé et la maladie
Critères d'admission
Admission aux programmes de master BMS
Tous les candidats titulaires d'un diplôme obtenu dans une université hors de Belgique (à l'exception de l'Université de Maastricht) doivent suivre la procédure de candidature.
- Dossier académique: Tous les candidats doivent être titulaires au moins d'un diplôme ou d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme d'enseignement supérieur équivalent à un baccalauréat (180 points de crédit ECTS), au début du programme de master. Le jury d'examen du programme évalue chaque candidature individuellement en fonction du dossier académique du candidat.
- Admis directement : titulaires d'au moins un baccalauréat (180 crédits ECTS) en sciences biomédicales ou en médecine ou titulaires d'un baccalauréat (180 crédits ECTS) en biologie, physique ou chimie
- Test sur les connaissances de base en sciences biomédicales : Pour les programmes de master BMS, une connaissance de base en sciences biomédicales est requise. Par conséquent, vous serez invité à un test en ligne obligatoire. Des sujets spécifiques tels que la biologie cellulaire, la génomique, la physiologie cellulaire, la chimie et la biophysique, ainsi que les calculs et les techniques seront abordés. La réussite à ce test est une condition obligatoire pour l'admission au programme de master.
- Compétences pratiques en laboratoire : après l'admission, une session pratique sur les compétences de base en laboratoire sera organisée au début du programme de master pour tous les étudiants entrants. Par la suite, vous recevrez un retour détaillé sur vos résultats et si besoin, une séance de remédiation sera organisée.
Exigences linguistiques
Une connaissance suffisante de l'anglais est requise et doit être confirmée par la présentation d'un score suffisant à un test de langue (TOEFL ou IELTS) et par un entretien d'admission à la demande du coordinateur du programme. Les locuteurs natifs ou titulaires d'un diplôme obtenu en langue anglaise sont dispensés d'un test de langue.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Les étudiants ont la possibilité de trois spécialisations au sein de ce diplôme.
Bioélectronique et nanotechnologie
Ce programme de master unique en Belgique se concentre sur un domaine scientifique nouveau et interdisciplinaire aux frontières entre la physique, la chimie, l'électronique et les sciences biomédicales.
Sciences de la santé environnementale
Ce programme de maîtrise unique se concentre sur le domaine scientifique nouveau et interdisciplinaire de la toxicologie, de la biologie moléculaire et de l'épidémiologie. Les thèmes centraux sont les interactions complexes entre la génétique individuelle et les facteurs exogènes présents dans l'alimentation, les compartiments environnementaux ou leur mode de vie qui peuvent avoir un impact sur l'environnement et la santé. Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité pour résoudre des problèmes complexes et contribue à l'amélioration de problèmes de société importants.
Mécanismes moléculaires dans la santé et la maladie
Ce programme de maîtrise unique se concentre sur une méthodologie de pointe, des connaissances approfondies, une perspicacité et des compétences académiques, préparant les diplômés à une carrière scientifique. Le thème central de ce programme de maîtrise est de démêler les mécanismes moléculaires des maladies et de traduire les résultats de la recherche en nouvelles approches pour la prévention, le diagnostic et le traitement de ces maladies. Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser davantage dans l'un des principaux thèmes de recherche de la faculté de médecine et des sciences de la vie de l'Université de Hasselt, à savoir les neurosciences, les sciences cardiovasculaires et l'immunologie et les infections.
Bourses et financement
Bourse Master Mind
Le ministère flamand de l'éducation accorde des bourses à des étudiants exceptionnels pour des programmes de master en Flandre.
Frais de scolarité
Tarif standard : 2 209 €
Diplôme
Master en sciences biomédicales (120 ECTS)
Opportunités de carrière
Les cheminements de carrière possibles sont
- Recherche appliquée et fondamentale dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche dans les disciplines scientifiques et biomédicales (doctorat, chercheur associé...)
- Recherche et développement dans des entreprises spécialisées dans la pharmacie, le diagnostic, la biotechnologie, les dispositifs semi-conducteurs et biomédicaux, et l'ingénierie médicale (spécialiste produit, analyste procédé, ingénieur produit, ingénieur service, scientifique, analyste procédé, agent de brevets, ...)
- Autorités gouvernementales et centres axés sur la santé publique, la préservation de l'environnement, la génétique et les services d'information (chef de projet, développeur d'affaires, gestionnaire d'investissement...)
- Consultant indépendant et entrepreneur
- Éducation (assistante pédagogique…)
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Hasselt
L'Université de Hasselt est une université innovante qui a une orientation internationale prononcée. Il est synonyme d'excellence en éducation, de recherche de pointe dans des domaines de pointe et d'engagement actif envers l'innovation et l'entrepreneuriat. Cela se reflète dans son...
Informations de contact
Hasselt University
Pour obtenir des renseignements sur la formation Master en sciences biomédicales, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible