Master en conception pour la réalité virtuelle
IED - Istituto Europeo di Design
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
11 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Jan 2025
introduction
Master en conception pour la réalité virtuelle
L'impact de la réalité virtuelle sur nos vies offre des possibilités extrêmement prometteuses dans un large éventail de domaines : éducation, divertissement, villes numériques, audiovisuel, architecture, véhicules, ingénierie, action sociale.
Le Master en design pour la réalité virtuelle enseigne à une nouvelle génération de designers à créer des expériences et des solutions immersives à l'aide de la technologie et des outils de réalité virtuelle. Avec un accent distinctement créatif et technologique, le cours favorise de nouvelles façons de concevoir, d'apprendre et d'interagir sur la base de récits révolutionnaires.
Alors que la réalité virtuelle s'installe, le marché fait appel à des professionnels plus spécialisés qui comprennent le scénario présent et futur, réalisent le potentiel de la technologie existante et font preuve d'une approche créative pour concevoir du contenu, des expériences, des produits et des services.
C'est un master pionnier en Europe grâce à son contenu spécialisé. Le programme est divisé en trois parties : le Design Studio couvrant le module théorique, le Design Tech pour apprendre à travailler avec du matériel et des logiciels de réalité virtuelle spécifiques, et le Design Lab, un laboratoire immersif pour créer et développer des projets et des expériences dans divers domaines.
Critères d'admission
- Architectes, designers d'intérieur et professionnels apparentés souhaitant explorer les possibilités créatives offertes par la réalité virtuelle dans leurs différents domaines.
- Graphistes, designers multimédias ou interactifs, animateurs, artistes numériques et concepteurs de produits numériques.
- Personnes ayant une expérience académique et/ou professionnelle avérée dans le domaine du design, de l'audiovisuel ou de la technologie et souhaitant explorer les limites créatives de la technologie de réalité virtuelle.
Contenu du programme
- Saisir les processus et les méthodologies impliqués dans la conception, le développement et la production d'expériences immersives, communicatives, émotionnelles et sociales utilisant la réalité virtuelle.
- Développer des récits, des environnements et des services à l'aide d'outils de conception et de technologie VR.
- Construire une base solide de savoir-faire, de méthodologie et d'outils spécifiques à la réalité virtuelle pour développer de futurs projets professionnels.
- Gagner en autonomie dans le processus d'apprentissage afin de maîtriser confortablement les logiciels et le matériel de conception de réalité virtuelle.
- Expérimenter l'éventail des possibilités que la narration et l'immersion peuvent offrir dans différents secteurs.
- Construire un cadre de concepts et de ressources permettant de résoudre les problèmes lors de la planification du projet et de proposer des solutions idéales.
- Faire partie d'équipes multidisciplinaires où les débats et la collaboration sont encouragés pour créer des conceptions fonctionnelles et efficaces.
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Frais de scolarité
15.100
Diplôme
Crédits : 60
Opportunités de carrière
Les opportunités ne manquent pas dans les domaines de l'expérience utilisateur et de la conception d'interfaces, de l'architecture de l'information et de la gestion de projet. La demande de spécialistes de la réalité virtuelle est forte dans des domaines tels que l'architecture et le design d'intérieur, l'industrie audiovisuelle et du divertissement avec studios et agences, le design et l'ingénierie industriels, les villes numérisées, l'éducation et la communication.
Ceux qui terminent la maîtrise auront une variété d'options professionnelles pour travailler en tant que:
- Conteurs VR : concepteurs et créateurs de nouveaux récits futurs.
- Concepteurs de réalité virtuelle et développeurs de contenu chez Unity Engine.
- Réalisateurs et développeurs de contenu pour plateformes VR.
- Designers UX utilisant la réalité virtuelle.
- Chefs de projet traitant du contenu et des produits XR/VR.
- Concepteurs d'expositions et organisateurs d'événements aux environnements immersifs.
- Développeurs et concepteurs de simulation pour les studios d'architecture et de design.
- Créateurs VR et spécialistes des studios d'animation, de post‑production (FX) ou de jeux.
- Concepteurs de produits XR pour les entreprises des TIC (technologies de l'information et de la communication), pour les agences interactives ou pour les applications commerciales.