Cours d'été sur l'innovation et la réflexion sur l'avenir
IED - Istituto Europeo di Design
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 semaines
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Jul 2024
introduction
Cours d'été sur l'innovation et la réflexion sur l'avenir
L'objectif du Futures Lab est de fournir une solide compréhension de base de la prospective et de son lien avec la stratégie, l'innovation et la création.
Le cours d'été sur l'innovation et la réflexion sur l'avenir - le Futures Lab - aidera les étudiants à améliorer leur capacité à détecter les signaux de changement, à organiser des informations sur des modèles compréhensibles, à synthétiser de nouvelles façons de cartographier les futurs possibles, à identifier les obstacles potentiels et les opportunités que ces futurs présentent, et concevoir des produits, des services ou des idées innovants qui répondent à des besoins émergents.
En apprenant les principes fondamentaux de la prospective et de la réflexion sur l'avenir, et comment les lier à l'innovation et à la création, les étudiants acquerront un ensemble d'outils qui ne leur dit pas ce qui se passera dans le futur, mais leur donne la capacité d'identifier et d'évaluer les futurs alternatifs présentés. par le monde qui les entoure. Qu'il s'agisse de concevoir une nouvelle entreprise, une mode tournée vers l'avenir, une application pour smartphone ou la voiture de la prochaine décennie, ce cours fournit les outils d'anticipation et d'action.
Critères d'admission
En tant que sujet transdisciplinaire, ce cours est conçu pour les étudiants et les professionnels de différents domaines ayant des intérêts, des antécédents et des parcours futurs variés. Parce qu'il associe la vision commerciale stratégique aux idées et à l'esthétique de la conception et du développement de produits, il devrait intéresser ceux qui s'intéressent à l'innovation ou à la création de nouveaux produits, services et concepts. Il est conçu pour ceux qui aiment mélanger réflexion rigoureuse et créativité.
Contenu du programme
Méthodologie
Ce cours commence par poser la question fondamentale : Pourquoi penser à l'avenir ? Il explorera cela à travers un aperçu des compétences futures essentielles - analyse prospective et identification et analyse des tendances - en examinant les signaux faibles, les micro- et macro-tendances - et comment les utiliser pour réfléchir aux implications et aux résultats inattendus. Cela comprendra une analyse d'observation, la recherche à Barcelone d'indicateurs sur l'avenir, l'étude des comportements, des messages et des signes indiquant un changement émergent.
Nous visiterons le développement de scénarios, la feuille de route, les chronologies et le backcasting, et l'idéation créative pour développer de nouveaux récits futurs comme moyen d'écrire des histoires sur l'avenir que nous pouvons utiliser de manière stratégique. Nous aurons également des discussions Skype avec des futuristes, des innovateurs et des designers qui utilisent ces techniques dans leur propre travail.
Sur cette base, nous examinerons les pratiques et les processus d'innovation - innovation traditionnelle descendante, ascendante et ouverte - et comment ils sont utilisés à la fois dans les grandes entreprises et les startups de pointe. En apprenant à lier la prévoyance à l'innovation, nous examinerons la pérennité de la conception et du développement de nouveaux produits.
Enfin, nous examinerons le prototypage à l'aide des futurs que nous avons créés et construirons vers un projet final qui présente des solutions aux problèmes épineux que nous avons découverts, créant pour la prochaine décennie.
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Frais de scolarité
1.900
Diplôme
L'objectif est de fournir aux étudiants et aux professionnels d'horizons variés une solide compréhension de base de la prospective et de son lien avec la stratégie, l'innovation et la création. Cela se fait non seulement en enseignant la collecte et la modélisation de données essentielles, mais aussi le développement narratif, le cadrage stratégique, le prototypage et la communication.