Master européen en sciences du rayonnement et de ses effets sur les technologies microélectroniques et photoniques (RADMEP)
KU Leuven
Master européen en sciences du rayonnement et de ses effets sur les technologies microélectroniques et photoniques (RADMEP)
Master européen en sciences du rayonnement et de ses effets sur les technologies microélectroniques et photoniques (RADMEP)
Ce programme Erasmus Mundus de deux ans propose un programme multidisciplinaire et innovant couvrant les interactions entre le rayonnement et la microélectronique et la photonique, deux technologies clés pour l'avenir de l'Europe.
Le Master européen en rayonnement et ses effets sur les technologies microélectroniques et photoniques (RADMEP) propose un programme multidisciplinaire et innovant couvrant les interactions entre le rayonnement et la microélectronique et la photonique, deux technologies clés pour l'avenir de l'Europe. L'objectif de RADMEP est d'éduquer les étudiants à ces technologies de pointe, en fournissant des méthodologies et en introduisant des applications pratiques pour leur mise en œuvre dans une variété d'environnements riches en rayonnements naturels ou créés par l'homme. Le RADMEP a deux objectifs : premièrement améliorer les perspectives de carrière de ses étudiants et deuxièmement répondre aux besoins de l'industrie, des agences et de la société. Grâce à ce master conjoint Erasmus Mundus, les étudiants développeront des compétences professionnelles et non techniques utiles dans le riche contexte culturel européen.
Tous les étudiants RADMEP commenceront leurs études au semestre 1 à l'Université de Jyväskylä (Finlande), avant de passer au campus KU Leuven Geel (Belgique) au semestre 2. Ils acquerront des connaissances et une expérience fondamentales en microélectronique et photonique et leur comportement sous irradiation.
Critères d'admission
La politique d'admission vise à garantir l'égalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur pour les étudiants européens et de pays tiers qualifiés. Votre admission est basée sur l'évaluation d'un dossier de candidature complet. Toutes les candidatures sont évaluées à la fois par le bureau des admissions de la KU Leuven et par le directeur de programme concerné. Les décisions finales d'admission seront prises à la discrétion de la Faculté.
- Formation académique : Les candidats doivent posséder une solide formation académique dans les domaines généraux de la physique, de la photonique, de la physique des semi-conducteurs et de la microélectronique. Ils doivent être titulaires d'un baccalauréat ès sciences, de préférence dans les domaines de la microélectronique, de la photonique et de la physique.
- Résultats du test GRE : pour être pris en compte pour l'admission, les candidats doivent soumettre leur score GRE (pour le moment, il n'y a pas d'exigence minimale pour les scores GRE). Les étudiants qui ont obtenu un baccalauréat ou une maîtrise dans l'un des pays de l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse sont dispensés de fournir des scores GRE. Cependant, la soumission des scores GRE peut toujours être considérée comme un atout lors de la candidature.
- Forte motivation : soumettez une lettre de motivation qui démontre clairement vos bonnes intentions professionnelles et votre expérience pertinente.
- Recommandations : Soumettez deux lettres de recommandation pour appuyer la candidature.
- Maîtrise de l'anglais : tous les candidats qui n'ont pas obtenu de diplôme dans un programme enseigné en anglais en Australie, au Canada anglophone, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis d'Amérique doivent soumettre un certificat prouvant leur maîtrise de l'anglais. .
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreDiscutez avec les étudiants
Contenu du programme
Étape 1
- Physique appliquée des semi-conducteurs
- Méthodes des faisceaux d'électrons, de photons et d'ions en science des matériaux
- Techniques de mesure
- Méthodes numériques en physique
- Atelier 1 : Principes de base des environnements radiatifs et défis liés aux effets des rayonnements
- Conception CMOS analogique
- Systèmes embarqués
- Conception de puces numériques
- Conception de puces à signaux analogiques et mixtes et capteurs d'image
- Bases et éthique de la photonique
Étape 2
- Physique des lasers
- Ingénierie optique
- Technologies photoniques et optoélectroniques avancées
- Effets des rayonnements sur les technologies photoniques et optoélectroniques
- Laboratoires de photonique
- Atelier 3 : @CERN - Outils de simulation pour l'interaction rayonnement-matière et les effets des rayonnements sur les matériaux, les composants et les systèmes
- Rayonnement et fiabilité de l'électronique pour les transports, l'aérospatiale et le nucléaire
- Test et fiabilité des circuits et systèmes intégrés
- Outils et Méthodologies Industrielles de Qualification des Dispositifs pour les Missions Spatiales
- Électronique embarquée et communication sans fil
- Atelier 3 : @CERN - Outils de simulation pour l'interaction rayonnement-matière et les effets des rayonnements
- La thèse de master
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Livraison du programme
Les cours dispensés en anglais.
Frais de scolarité
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations sur les frais de scolarité
Diplôme
Crédits : 120 ECTS
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master européen en sciences du rayonnement et de ses effets sur la microélectronique et les technologies photoniques trouveront de nombreuses opportunités d'emploi dans divers secteurs, notamment le rayonnement, la photonique et la microélectronique.
Les diplômés répondront aux demandes croissantes de l'industrie, des agences et de la société à travers le monde. Ils développeront des compétences professionnelles et non techniques utiles dans le riche contexte culturel européen et auront de meilleures perspectives de carrière.
Demande d'informations
A propos de cet institut

KU Leuven. Inspirer l'exceptionnel
La KU Leuven est l'université la plus innovante d'Europe. Situé en Belgique, il est dédié à la recherche, à l'éducation et au service à la société. La KU Leuven est membre fondateur de la Ligue des universités européennes de recherche...
Pourquoi étudier à KU Leuven
Une université hautement classée
Selon les classements internationaux, la KU Leuven fait partie des 100 meilleures universités du monde. De plus, la KU Leuven a été classée université la plus innovante d'Europe par Reuters quatre années de suite (2016, 2017, 2018 et 2019). Toutes les disciplines de KU Leuven font fièrement partie du top 100 de leur domaine. Les universitaires et les chercheurs, les enseignants et les visionnaires, les penseurs et les créateurs ont tous leur place dans le fertile habitat intellectuel de la KU Leuven.
L'université la plus innovante d'Europe
La KU Leuven a été identifiée comme l'université la plus innovante d'Europe pendant quatre années consécutives par Reuters. En développant le médicament le plus important contre le VIH, un nouveau type de panneau solaire qui convertit l'oxygène en hydrogène et en découvrant les secrets de Sagalassos, les chercheurs de la KU Leuven ont un impact profond sur notre vie quotidienne dans presque tous les domaines de recherche. Ce caractère innovant est profondément ancré dans la façon dont nous enseignons à nos étudiants, en intégrant des conférences invitées pertinentes, en adoptant une approche interdisciplinaire et en ouvrant les installations de recherche et d'enseignement les plus avancées.
Une université complète
En tant qu'université complète, la KU Leuven propose un large éventail de disciplines organisées par 15 facultés. Chacune de ces disciplines est classée dans le top 100 de son domaine selon le classement mondial des universités par matière. La moitié des facultés de l'université sont même dans les 50 meilleures dans leur domaine d'études.
Informations de contact
KU Leuven
Pour obtenir des renseignements sur la formation Master européen en sciences du rayonnement et de ses effets sur les technologies microélectroniques et photoniques (RADMEP), remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible