Maîtrise en environnement Communication & Management
SLU - Swedish University of Agricultural Sciences
Maîtrise en environnement Communication & Management
MSc avec une majeure en sciences de l'environnement
Bienvenue dans un Master qui vous aidera à comprendre et à gérer différents types de processus de communication dans le domaine de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles.
La gestion des questions environnementales et de durabilité nécessite une communication et une collaboration entre de nombreux acteurs différents de la société. Grâce à la communication, des points de vue différents et souvent contradictoires se réunissent pour répondre à des questions telles que qu'est-ce qu'une société durable, comment protéger la faune, quelles actions environnementales les gouvernements devraient-ils prioriser ?
Vous apprendrez à travailler avec la communication, faciliter le dialogue et analyser les processus de gouvernance ; autant de compétences clés pour la gestion des défis environnementaux et de durabilité. L'écriture est une composante importante du programme.
La diversité est une caractéristique forte de ce programme et vos camarades viennent de nombreux pays différents, parlent une grande variété de langues et ont une variété de formations telles que les sciences naturelles, les sciences sociales et la technologie.
En tant que titulaire d'une maîtrise en sciences de l'environnement, vous aurez les connaissances nécessaires pour travailler avec la communication environnementale, à la fois localement et mondialement, éventuellement en tant que coordinateur ou agent environnemental, facilitateur de dialogue et de gestion des conflits ou en tant que chercheur en sciences de l'environnement.
Critères d'admission
Équivalent au baccalauréat de 180 crédits dont 90 crédits dans l'une des matières suivantes :
- Sciences naturelles
- Technique
- Sciences sociales. (c'est-à-dire sociologie, psychologie, économie, sciences politiques, géographie humaine, médias)
Ce programme est enseigné en anglais. Le candidat doit en outre avoir un niveau d'anglais équivalent à l'anglais du secondaire supérieur, appelé English 6.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreDiscutez avec les étudiants
Contenu du programme
Dans le programme ECM, nous apprenons à organiser et à mener à bien la communication et la gestion des conflits dans le domaine de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. La communication environnementale est un domaine d'études véritablement interdisciplinaire, impliquant des théories et des méthodes de la sociologie, de la psychologie sociale, des sciences politiques, des médias et de la communication, et avec une référence continue aux sciences environnementales et naturelles. Dans le programme ECM, nous commençons par des questions de base sur les humains, la communication, la société et la nature : Pourquoi les problèmes environnementaux surviennent-ils ? Qu'est-ce qui motive les humains à agir de manière destructrice ou amicale pour l'environnement ? Dans quelle mesure l'amélioration de la qualité de la communication peut-elle contribuer au développement durable et comment parvenir à cette communication de qualité ?
Dans la phase suivante du programme ECM, nous apprenons des méthodes pour organiser la gestion des ressources naturelles de manière constructive, collaborative, participative et démocratique, impliquant des experts, des politiciens et des acteurs locaux dans un dialogue pour l'apprentissage et la prise de décision. Nous apprenons également comment organiser et poursuivre la gestion des conflits dans les questions de ressources naturelles et la pratique pour jouer un rôle actif en tant que médiateur dans les conflits de GRN. Au cours de cette période, nous apprenons également la gestion de projet et la coordination des compétences et des ressources dans un projet. À la fin de la première année, nous approfondissons les stratégies de communication, développant des compétences pour planifier et organiser des campagnes et des interventions de communication.
Au cours de la deuxième année du programme ECM, nous nous concentrons sur la planification et la réalisation d'enquêtes sur la communication environnementale, à la fois comme préparation à la thèse de maîtrise et comme préparation à la vie professionnelle, étaient des évaluations de la communication environnementale et des enquêtes sur les situations dans lesquelles intervenir est une tâche importante. Nous apprenons à formuler des questions pour l'enquête, à organiser l'étude, à faire des entretiens et des observations de manière valable et à analyser et tirer des conclusions de votre étude. Le dernier semestre du programme ECM est consacré à la rédaction d'un mémoire de maîtrise, un travail indépendant pertinent pour la communication environnementale. La thèse peut être réalisée en combinaison avec un stage dans une organisation de communication environnementale.
Frais de scolarité
Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, veuillez consulter la page du programme.
Diplôme
Diplôme de Master of Science (120 crédits) avec une majeure en sciences de l'environnement.
Opportunités de carrière
Une fois diplômé du programme ECM, il existe de bonnes opportunités d'être employé dans des entreprises privées, des bureaux de conseil, des institutions gouvernementales ou des organisations non gouvernementales. Nous pouvons, à partir de nos connaissances sur le parcours des anciens élèves, identifier quatre catégories différentes de tâches de travail :
- Responsable environnement : votre tâche consiste à surveiller les conséquences environnementales de l'action et du comportement des autres acteurs, de prendre des décisions concernant les autorisations et les sanctions, d'expliquer votre décision à la partie prenante et de donner des conseils.
- Coordinateur environnemental : Votre tâche consiste à planifier, organiser et poursuivre la communication afin de créer un changement environnemental. Vous enquêtez sur la motivation des gens ; vous créez des supports d'information et organisez le dialogue avec les parties prenantes. Vous évaluez le processus et le résultat de la communication environnementale.
- Facilitateur du dialogue et de la gestion des conflits : Votre mission est d'organiser le dialogue entre des parties prenantes ayant des points de vue, des besoins et des intérêts différents. Vous êtes capable d'aider les acteurs impliqués dans un conflit à améliorer leur communication entre eux.
- Chercheur en communication/sciences environnementales : Votre mission est d'organiser et de poursuivre des études scientifiques en communication environnementale. Vous organisez des enquêtes, rédigez des rapports de recherche et sollicitez des fonds de recherche.
Demande d'informations
Vidéos
A propos de cet institut

Université suédoise des sciences agricoles (SLU)
L'Université suédoise des sciences agricoles (SLU) est une université internationale de classe mondiale avec la recherche, l'éducation et l'évaluation environnementale dans les sciences pour une vie durable. Les programmes éducatifs de SLU donnent aux étudiants la possibilité de travailler avec...
Pourquoi étudier à SLU - Swedish University of Agricultural Sciences
Les programmes éducatifs de SLU donnent aux étudiants la possibilité de travailler avec des défis mondiaux dans un certain nombre de domaines étroitement liés aux objectifs de durabilité des Nations Unies. Nos étudiants sont recherchés sur le marché du travail et trouvent souvent un emploi immédiatement après l'obtention de leur diplôme.
L'enseignement à SLU se déroule en étroite collaboration avec la recherche. Nous sommes la seule université suédoise à proposer des diplômes professionnels dans les domaines suivants :
- Science agricole
- Science animale
- Sciences forestières
- Architecture de paysage
- Médecine vétérinaire.
L'offre de programmes comprend également un certain nombre de programmes de master internationaux, tels que l'écologie forestière et la gestion durable, les sciences horticoles, les environnements extérieurs pour la santé et le bien-être et les systèmes alimentaires durables.
Plus de 40 % de nos cours sont dispensés en anglais et 60 % de nos étudiants en master viennent de pays autres que la Suède. Sur nos campus, il y a des étudiants d'environ 50 pays.
Informations de contact
SLU - Swedish University of Agricultural Sciences
Pour obtenir des renseignements sur la formation Maîtrise en environnement Communication & Management, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible