Communications sans fil et systèmes RF, Génie électrique
Tampere University
Communications sans fil et systèmes RF, Génie électrique
Génie électrique - Communications sans fil et systèmes RF
La numérisation est là pour rester. La numérisation en cours s'appuie sur une infrastructure de communication efficace.
La communication n'est plus réservée aux humains: l'Internet des objets et l'Internet industriel sont les précurseurs d'un monde connecté et programmable où les choses peuvent également communiquer. La numérisation aura un impact sur un large éventail d'industries, telles que l'énergie, les transports, la logistique et la fabrication.
La robotisation est une autre tendance dominante dans la société et l'industrie. Les inventions modernes, telles que les voitures autonomes et les drones, reposent fortement sur des communications sans fil très efficaces et fiables tout en utilisant également des technologies de positionnement radio et de détection / radar. Les technologies de communication sans fil et de radiofréquence (RF) permettent de créer une grande variété d'applications allant des produits de consommation courante aux machines industrielles haut de gamme, aux robots et à la science spatiale. L'Internet des objets (IoT), les réseaux de communication mobile 5G et les systèmes de détection / radar sont les trois domaines d'application les plus importants.
L'Université de Tampere offre un environnement d'apprentissage unique pour les communications sans fil.
Clavardez en direct avec des étudiants de Tampere University
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à l'Université de Tampere? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
Admissibilité générale
Pour être admissible à un programme de maîtrise à l'Université de Tampere, vous devez avoir
- Baccalauréat - diplôme de premier cycle reconnu à l'échelle nationale
- qui correspond à au moins 180 ECTS (crédits européens) ou à trois ans d'études à temps plein
- du domaine pertinent pour le programme de maîtrise auquel vous postulez
- d'un établissement d'enseignement supérieur agréé
- ET une bonne maîtrise de la langue anglaise à des fins académiques.
Un baccalauréat obtenu dans une université en dehors de la Finlande doit donner droit à des études de maîtrise de niveau universitaire dans le pays dans lequel il a été délivré.
Critères d'éligibilité propres au programme
Le diplôme précédent doit provenir d'un domaine étroitement lié au programme de maîtrise auquel vous postulez. Dans le programme de maîtrise en génie électrique, le diplôme précédent doit être dans l'un des domaines suivants (ou très liés):
- génie électrique ou autre domaine applicable avec des compétences en mathématiques, en physique et en programmation élémentaire
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Cours obligatoires
- Début de la Finlande
- Séminaire de maîtrise
- Introduction aux études supérieures
Principales études
- Cours de base sur les communications sans fil
- Théorie de la communication
- Électronique RF pratique: premiers principes appliqués
- Cours de laboratoire de systèmes de communication
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Frais de scolarité
Frais de scolarité pour les citoyens non-UE / EEE: 12000 € par année universitaire.
Vous ne serez pas tenu de payer les frais si vous êtes:
- un citoyen de l'UE / EEE
- équivalent à un citoyen de l'UE / EEE (c'est-à-dire citoyen suisse)
- réside déjà en Finlande (un permis de séjour permanent A ou permanent P / P-UE), ou possède une carte bleue européenne délivrée en Finlande. Le titre de séjour d'exemption doit être valable au moment de la demande d'études et au moins jusqu'au 1er août, c'est-à-dire lorsque le droit d'études commence. Veuillez noter qu'un permis de séjour dans un autre pays de l'UE / EEE ne vous dispense pas des frais de scolarité.
Diplôme
À la fin du programme, les étudiants obtiendront une maîtrise en sciences (technologie) (120 ECTS).
Résultats d'apprentissage
- ** Zone de mise au point des techniques haute fréquence:
- Ce domaine d'intervention offre une compréhension approfondie de l'électronique, des circuits et des techniques haute fréquence, avec un accent particulier sur les phénomènes et caractéristiques électromagnétiques pertinents. Les éléments centraux comprennent la conception de circuits et d'antennes à haute fréquence et les principes de base de la mesure des fréquences radio.
- ** Zone de mise au point de navigation et de positionnement:
- Ce domaine d'intervention donne une compréhension approfondie et des compétences liées aux systèmes et dispositifs de positionnement, y compris non seulement le positionnement par satellite, mais également d'autres techniques de positionnement modernes. L'optimisation des performances, le traitement du signal au niveau de l'appareil, les plates-formes informatiques et les structures de circuit, et le calcul de la navigation sont quelques-uns des éléments centraux de ce domaine d'intérêt.
- ** Zone de mise au point des circuits intégrés radiofréquence:
- Ce domaine d'intervention fournit une connaissance approfondie des circuits et des systèmes d'émetteurs-récepteurs radio et en particulier des circuits intégrés de radiofréquence (RFIC) dans les dispositifs de communication sans fil. L'accent est mis sur la conception assistée par ordinateur, les outils d'analyse et de mesure modernes et les processus silicium.
- ** Zone de mise au point des systèmes sans fil:
- Ce domaine d'intervention offre une compréhension globale des principes fondamentaux de communication et de fonctionnement numériques de tous les systèmes sans fil modernes et émergents, ainsi que des modules émetteurs et récepteurs associés. Les études peuvent être adaptées et approfondies en vue d'une compréhension approfondie des techniques et méthodes de communication numérique (schémas de modulation, de codage et de détection, conception d'interfaces radio), des systèmes cellulaires mobiles et des solutions de planification et d'optimisation associées, du traitement du signal analogique et numérique dans les dispositifs de radiocommunication, solutions d'émetteur-récepteur radio et plates-formes informatiques numériques.
- Après avoir étudié et terminé cette majeure, l'étudiant possède des compétences approfondies, une compréhension fondamentale et des compétences pratiques pour agir en tant qu'ingénieur en R&D, concepteur de système ou dans d'autres tâches exigeantes d'experts et d'ingénierie dans les industries liées aux communications sans fil et aux systèmes RF. En fonction du domaine d'intervention choisi, les compétences peuvent être adaptées aux systèmes de communication sans fil, aux circuits et techniques haute fréquence / RF ou à la navigation et au positionnement.
- En général, après avoir terminé la majeure en communications sans fil et systèmes RF, les étudiants sont familiarisés avec les outils et méthodologies modernes de conception, d'analyse, de simulation et de mesure, et peuvent également comprendre et reconnaître les problèmes ouverts, les défis et les tendances dans leur (s) domaine (s) d'intervention.
- Le module d'étude fournit également une base suffisante et bonne pour des études de doctorat dans le domaine des communications sans fil et des systèmes RF.
Continuer vos études
Suite à la réussite du programme, nos diplômés peuvent postuler à des programmes de doctorat en Finlande ou à l'étranger.
Opportunités de carrière
Nos diplômés sont généralement employés par des opérateurs de réseaux de communication mobile, des maisons de R&D, des chipsets sans fil, des fournisseurs d'appareils et de réseaux, des sociétés de conseil et des instituts de recherche. Dans l'ensemble, l'industrie mondiale des communications mobiles est un employeur massif avec un volume annuel de près de 900 milliards USD. Le domaine offre d'excellentes perspectives de carrière dans le monde entier. Avec l'utilisation de l'infrastructure de communication qui pénètre dans tous les secteurs industriels à la suite de la numérisation, les experts en ingénierie des communications ont également un large éventail de perspectives de carrière, par exemple, dans les industries de l'énergie intelligente, des transports et de l'automobile ainsi que dans différentes productions et industries manufacturières qui sont en dehors du domaine de base des TIC.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Tampere
L'Université de Tampere est l'une des universités les plus multidisciplinaires de Finlande. Presque tous les domaines d'études internationalement reconnus sont représentés dans notre université. L'Université de Tampere est une fusion de l'ancienne Université de Tampere et de l'Université de Technologie...
Informations de contact
Tampere University
Pour obtenir des renseignements sur la formation Communications sans fil et systèmes RF, Génie électrique, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible