Keystone logo
University of Florence

University of Florence

University of Florence

introduction

L' University of Florence remonte au Studium Generale créé par la République florentine en 1321. Elle a eu des savants et des professeurs très célèbres (Galileo Galilei) ainsi que les deux derniers Premiers ministres italiens (Giuseppe Conte et Mario Draghi). Ce n'est qu'en 1923 que l'université acquiert son nom actuel et se transforme en une université moderne et polyvalente, avec ses 21 départements et 10 écoles.

L'Unifi propose 127 licences, 57 masters, 9 diplômes de cycle long, 24 programmes de doctorat et plus de 50 écoles de spécialisation. Parmi ces programmes, plus de 40 sont internationaux : 10 dispensés en anglais et 31 en double ou double diplôme. Dans la plupart des programmes d'études, des cours en anglais sont proposés.

Unifi est l'une des universités les plus populaires auprès des étudiants Erasmus (plus de 900 entrants par an) et fait partie d'EUniWell, une alliance d'universités européennes. Le réseau a identifié quatre domaines clés de recherche et d'enseignement, étroitement liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

L' University of Florence est l'une des universités publiques italiennes les plus importantes et a une forte vocation internationale. Il favorise la coopération avec des institutions universitaires et de recherche du monde entier et accueille du personnel enseignant, des chercheurs et des étudiants étrangers pour promouvoir l'internationalisation culturelle et scientifique. À cette fin, à travers ses départements et ses écoles, l'Université promeut l'hospitalité d'invités hautement qualifiés venus du monde entier.

Par ailleurs, elle accorde traditionnellement une attention particulière au développement des relations de collaboration avec les universités étrangères et au processus d'internationalisation, devenu un aspect stratégique et dominant de la vie de l'université dans la recherche, l'enseignement, l'organisation des programmes d'études, la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants.

Pour ces raisons, l' University of Florence se qualifie comme l'une des destinations privilégiées pour les invités internationaux.

Service de bienvenue

Le service d'accueil aide les étudiants internationaux, doctorants, boursiers, chercheurs et professeurs accueillis par l' University of Florence dans le cadre de projets européens ou internationaux spécifiques à trouver un logement adapté en ville.

Le service d'accueil peut réserver les invités dans les résidences universitaires et autres structures d'hébergement locales et fournit des informations sur les plateformes en ligne pour trouver un logement.

Étudier à Florence

Cent quarante-six formations diplômantes (premier, deuxième niveaux et cycle unique) dont 15 en anglais, organisées en 10 Écoles, une population totale d'environ cinquante et un mille inscrits, dont un quart vient de l'extérieur de la région. . L' University of Florence est une grande université, proposant un très large éventail de cours couvrant tous les domaines. Il y a plus de neuf mille diplômés chaque année à Florence. En outre, le pourcentage de diplômés florentins qui travaillent un an après l'obtention de leur diplôme est supérieur à la moyenne nationale, selon les données d'Almalaurea.

Nécessité de visa

Les procédures d'entrée varient en fonction de la nationalité du demandeur, du pays de résidence, du but du voyage et de la durée du séjour.

Pour des informations détaillées et spécifiques, veuillez visiter le site Web de l'université :

  • Étudiants internationaux
  • Doctorants
  • Universitaires internationaux

Avant votre départ pour l'Italie, nous vous suggérons fortement de consulter les sites Web ou les bureaux des autorités publiques respectives pour obtenir des informations complètes, officielles et mises à jour.

Bourses et financement

Il existe plusieurs options pour obtenir une aide financière afin de poursuivre une carrière universitaire à l' University of Florence .

Incitations et soutien financier pour les étudiants

  • Travail à temps partiel
    Pour les postes dans les bibliothèques, musées et autres centres de services universitaires
  • Bourses pour activités de tutorat
    Apporter un soutien académique aux étudiants
  • Remboursements de taxes et de frais et autres avantages financiers
    Offert pour des programmes spécifiques présentant un intérêt national et européen particulier afin de favoriser les inscriptions
  • Étudiants bénéficiant d’une protection internationale :
    Accès et accompagnement des étudiants demandeurs d’asile et de protection internationale
  • Couloirs universitaires pour les réfugiés - Projet UNICORE
  • DSU Toscana (lien vers un site Web externe)
    Appels publics liés aux bourses d'études pour étudiants proposées par DSU, l'agence régionale pour le droit à l'enseignement universitaire. Procédure pour les étudiants non européens

Témoignages d'étudiants

Emplacements

  • Florence

    Piazza di San Marco, 4, 50121, Florence

    Programmes

    Des questions