
MA patrimoine et religion
MA patrimoine et religion
Comment et pourquoi utilisons-nous de manière créative le passé pour forger de nouvelles identités dans le présent ? Quels sont les enjeux de la « muséalisation » de la religion ?
Heritage and Religion est un programme unique de maîtrise interdisciplinaire d'un an axé sur une tendance majeure à l'interface des études sur la religion, l'identité, la politique et le patrimoine. Il aborde également une lacune dans les études critiques du patrimoine, en étudiant la place changeante de la religion dans les débats sur le patrimoine.
Dans les années à venir, 30 à 80 % des édifices religieux perdront leur fonction d'origine aux Pays-Bas. Les budgets nationaux et européens consacrent des millions d'euros à l'élaboration de plans pour remédier aux bâtiments vacants du patrimoine religieux. Le tourisme et les pèlerinages vers des objets, des sites et des festivals religieux sont en plein essor, ce qui soulève des questions sur la durabilité et l'impact.
Parallèlement, le patrimoine est devenu un sujet important dans le débat culturel contemporain. La migration et la sécularisation à grande échelle modifient les identités religieuses des communautés et la façon dont elles perçoivent le passé. Les exigences de préservation du patrimoine matériel et immatériel en péril face à la guerre, aux déplacements, aux déplacements de population et au changement climatique sont importantes. Comment les préoccupations de préservation sont-elles équilibrées avec les ressources locales ?
Ce programme vous met au défi d'analyser et de contribuer votre propre voix à ces débats.
Clavardez en direct avec des étudiants de University of Groningen
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à l'Université de Groningen? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
Diplôme néerlandais
Un aperçu des cours du programme de baccalauréat suivi d'une explication de ces cours.
Test de langue - un test d'anglais pour les étudiants néerlandais n'est important que si vous n'avez pas de diplôme VWO. TOEFL : 90 internet, IELTS : 6.5 (6.0 sur chaque partie). Exonération accordée si :
- Vous êtes un locuteur natif et avez terminé vos études secondaires complètes aux États-Unis, au Canada (uniquement lorsqu'il est enseigné en anglais), au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
- Vous avez terminé un programme de licence à temps plein (durée nominale d'au moins trois ans) aux États-Unis, au Canada (uniquement lorsque l'anglais est enseigné), au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Si l'anglais était la langue d'enseignement lors de vos études précédentes, mais que vous ne répondez à aucune des exigences mentionnées ci-dessus, vous devez toujours fournir une preuve de votre maîtrise de l'anglais.
Formation antérieure - Baccalauréat en théologie, études religieuses, arts, philosophie, sciences sociales (par exemple, anthropologie, psychologie, sociologie) ou sciences spatiales (spécialisation géographie culturelle). En fonction de vos études et cours antérieurs, un ensemble de lectures vous sera fourni. Nous supposons que vous êtes au courant des concepts et des discussions théoriques décrits dans cette documentation. Les étudiants titulaires d'un autre baccalauréat peuvent être autorisés via un programme de pré-maîtrise.
Diplôme international
Test de langue-TOEFL : 90 internet IELTS : 6.5 (6.0 sur chaque partie). Exonération accordée si :
- Vous êtes un locuteur natif et avez terminé vos études secondaires complètes aux États-Unis, au Canada (uniquement lorsqu'il est enseigné en anglais), au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
- Vous avez terminé un programme de licence à temps plein (durée nominale d'au moins trois ans) aux États-Unis, au Canada (uniquement lorsque l'anglais est enseigné), au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Si l'anglais était la langue d'enseignement lors de vos études précédentes, mais que vous ne répondez à aucune des exigences mentionnées ci-dessus, vous devez toujours fournir une preuve de votre maîtrise de l'anglais.
Formation antérieure - Baccalauréat en théologie, études religieuses, arts, philosophie, sciences sociales (par exemple, anthropologie, psychologie, sociologie) ou sciences spatiales (spécialisation géographie culturelle). En fonction de vos études et cours antérieurs, un ensemble de lectures vous sera fourni. Nous supposons que vous êtes au courant des concepts et des discussions théoriques décrits dans cette documentation. Les étudiants titulaires d'un autre baccalauréat peuvent être admis via un programme de pré-maîtrise.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Année 1
- Obligatoire : Patrimoine, Identité, Religion : Approches théoriques
- Obligatoire : Patrimoine Régional : Églises Anciennes - Nouveaux Sens
- Électif : Genre, Diversité et Patrimoine Religieux
- Électif : Religion matérielle : Choses, lieux, représentations et croyances
- Électif : Les héritages théologiques dans un contexte (post) moderne
- Obligatoire : Méthodes de recherche en études patrimoniales et historiques
- Électif : Héritage de la mort
- Électif : Musées et Religion
- Électif : National Socialisme et Religion : Conflit et Héritage
- Électif : Réception et réutilisation de textes faisant autorité
- Stage
- Thèse
- Séminaire de thèse
Bourses et financement
Les bourses de talents sont disponibles pour les étudiants non-UE / EEE. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Frais de scolarité
- Frais de scolarité pour les étudiants de l'UE / EEE: 2 209 € par an
- Frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE: 14 570 € par an
Diplôme
Crédits-(60 ECTS)
Opportunités de carrière
Vous pouvez conseiller ou rédiger des documents politiques sur des sujets patrimoniaux, tels que la préservation des églises anciennes ou la répartition des financements pour les activités culturelles. Vous pourriez travailler pour des organisations culturelles, le gouvernement, dans le secteur du tourisme ou dans une ONG. Vous pouvez également travailler dans les médias ou en tant que professeur de religion dans l'enseignement secondaire après avoir terminé votre programme de maîtrise en éducation. Si vous souhaitez poursuivre une carrière académique, vous pouvez suivre ce parcours en tant que spécialisation au sein de la Recherche
- Éducation culturelle - Vous pouvez travailler au sein d'organisations qui consultent sur le contenu et l'organisation dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Ou vous pourriez travailler dans un service éducatif au sein d'institutions telles que des centres culturels ou des musées.
- Politique de consultation - Vos connaissances sur le patrimoine religieux vous permettront de donner des conseils ou de rédiger des documents de politique sur la conservation du patrimoine religieux. Vous pourriez trouver un emploi au sein du gouvernement central, mais aussi dans des organisations et des fondations du secteur culturel. Cela pourrait être, par exemple, le Museum Catharijneconvent à Utrecht ou le Stichting Oude Groninger Kerken.
- Éducation-Une fois que vous avez terminé ce parcours de maîtrise, vous aurez une connaissance suffisante du sujet pour être en mesure d'enseigner les études religieuses ou les études sociales dans l'enseignement secondaire. Alternativement, vous pouvez opter pour un poste dans l'enseignement professionnel supérieur. Comme vous avez également besoin de compétences didactiques en tant qu'enseignant ou conférencier, il est conseillé de faire une maîtrise en éducation après avoir terminé votre programme de maîtrise régulier.
- Journalisme médiatique - Un certain nombre d'éditeurs ont manifesté un regain d'intérêt pour la religion et la société. Grâce à vos connaissances et à vos compétences, vous pouvez apporter une contribution experte aux publications dans ce domaine. Vous pourriez également utiliser votre expertise en tant que rédacteur en chef dans une société de radiodiffusion, un journal ou un magazine d'actualité.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Groningue
L'Université de Groningue est l'une des plus anciennes universités des Pays-Bas, fondée en 1614 et elle se classe parmi les 100 meilleures universités au monde. Nous sommes une institution à forte intensité de recherche offrant un large éventail de programmes...
Pourquoi étudier à University of Groningen
Nous sommes une des 100 meilleures universités
Étudiez dans l'une des plus grandes universités du monde. Apprenez des meilleurs et profitez d'opportunités de recherche passionnantes. Vivez dans une ville dynamique où plus d'un quart de la population est étudiante. Tout ce que vous recherchez de votre expérience universitaire, vous le trouverez à Groningen. Avec plus de 45 programmes de licence de classe mondiale et 160 programmes de maîtrise de haut niveau, nous avons un domaine d'études pour vous.
Notre recherche révolutionnaire
En tant qu'étudiant, vous serez activement impliqué dans la recherche dans l'un des meilleurs instituts de recherche d'Europe dès le départ. L'Université de Groningen mène des recherches révolutionnaires et socialement pertinentes qui jettent des ponts entre les disciplines et comblent le fossé entre la science et la société.
400 ans de réputation
L'Université de Groningen est la deuxième plus ancienne université des Pays-Bas et s'est bâtie une réputation d'excellence. De nombreuses personnes talentueuses sont passées par l'université au cours de sa riche histoire de 400 ans, y compris des lauréats du prix Nobel comme Ben Feringa (Chimie, 2016) et Frits Zernike (Physique, 1953). Certains ont été des pionniers dans leurs domaines respectifs, comme la première étudiante universitaire et la première femme chargée de cours aux Pays-Bas, le premier astronaute néerlandais et le premier président de la Banque européenne.
Vie étudiante dynamique
Alors que son histoire remonte à 300 avant JC, aujourd'hui Groningen est une ville étudiante dynamique avec la plus jeune population des Pays-Bas - une personne sur quatre ici est un étudiant! Cela signifie qu'il y a toujours quelque chose à faire, avec divers festivals d'art et de musique, théâtres, cinémas et salles de spectacle pour tous les goûts, que vous préfériez regarder ou que vous souhaitiez participer. À Groningen, vous verrez des étudiants partout: étudier dans le joli parc Noorderplantsoen, travaillant divers emplois à temps partiel et faisant la fête toute la nuit.
Communauté globale
L'Université de Groningen attire une grande communauté internationale! Notre réseau d'étudiants Erasmus (ESN) facilite commodément tous les étudiants internationaux à Groningen et organise plus de 150 activités par an. L'Université de Groningen a de solides relations internationales, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer une partie de votre diplôme à étudier à l'étranger. L'Université propose également plusieurs programmes de maîtrise internationaux uniques en coopération avec d'autres grandes universités européennes.
Informations de contact
University of Groningen
Pour obtenir des renseignements sur la formation MA patrimoine et religion, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible