MSc Epidémiologie Clinique et Psychosociale - Parcours Prévention des Systèmes de Santé
MSc Epidémiologie Clinique et Psychosociale - Parcours Prévention des Systèmes de Santé
Voulez-vous savoir comment les systèmes de santé influencent la prévention et les résultats en matière de santé au niveau de la population ? Alors le parcours Systèmes de Santé et Prévention (SSP) est le bon choix pour vous !
HSP est l'une des deux filières spécialisées du master recherche en épidémiologie clinique et psychosociale.
Répondre aux problèmes de santé actuels
Cette filière combine une recherche interdisciplinaire de pointe avec des questions politiques pratiques, visant à résoudre des problèmes de santé publique complexes liés à des problèmes sociétaux tels que le vieillissement de la population, l'augmentation des niveaux de maladies chroniques, l'aggravation des inégalités en matière de santé, la migration et l'urbanisation.
Une approche interdisciplinaire
Dans cette filière, vous apprenez à aborder des problèmes comme ceux-ci dans diverses disciplines académiques, tout en étant enseigné et supervisé par des experts en économie, sciences spatiales, psychologie, sociologie et médecine. Il s'agit d'un programme sélectif à petite échelle et une initiative du centre médical universitaire de Groningue et de l'école de santé publique Aletta Jacobs.
Appliquer la recherche à des situations du monde réel
Un élément unique du programme est le stage, une période d'apprentissage au cours de laquelle les étudiants peuvent collaborer avec un partenaire sociétal national et/ou international tel que le ministère de la Santé, les assureurs maladie, les services de santé municipaux, les services de santé au travail et les instituts de sécurité sociale. Dans ce cadre, vous développerez des compétences pour mettre la recherche en pratique, afin d'avoir un impact mesurable sur la santé publique.
Clavardez en direct avec des étudiants de University of Groningen
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à l'Université de Groningen? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
Vous êtes admissible avec un baccalauréat en sciences bio(médicales), sciences pharmaceutiques, sciences de la santé, psychologie, sciences sociales, sciences du mouvement humain, sciences de la vie, biologie, sociologie, économétrie, pédagogie, économie et sciences démographiques. Si vous avez une autre formation, le comité de sélection déterminera si votre formation répond aux conditions d'admission. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils.
Nous accordons la priorité à une éducation de haute qualité et fournissons un environnement d'apprentissage à petite échelle pour garantir une attention personnelle et la croissance de nos étudiants. Afin de maintenir une expérience d'apprentissage engageante, notre programme dispose d'un nombre limité de places disponibles chaque année, acceptant un maximum de 35 étudiants. Pour garantir la meilleure adéquation et la meilleure expérience à nos étudiants, nous avons une procédure de sélection approfondie dans le cadre du processus d'admission.
Vous devrez également fournir :
- Curriculum Vitae (CV)
- Entretien d’évaluation
- Test d'entrée
- Test de langue
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Année 1
La première année commence par la consolidation des bases de l'étudiant en psychologie et en épidémiologie, ainsi qu'en méthodologie et statistiques. De plus, le parcours comprend les cours de base et avancés sur les systèmes de santé et la prévention. Ces cours visent à enseigner aux étudiants le rôle des systèmes de santé dans la prévention des maladies et la promotion de la santé, ainsi que la valeur ajoutée de la recherche interdisciplinaire et de l'engagement des parties prenantes. Les étudiants découvriront l'utilisation du Big Data et des sources de données ouvertes, ainsi que les techniques statistiques innovantes, telles que les inférences causales et les études de modélisation, nécessaires pour mener des évaluations au niveau de la population et du système de santé.
Le programme est conçu de telle manière que chaque étudiant possède ou développe une base de base en médecine et en psychologie, garantissant ainsi que les étudiants de tous horizons sont pleinement équipés pour poursuivre le programme.
Année 2
La deuxième année comprend principalement un stage à vocation académique et le projet de recherche du mémoire de master. Le stage offre l'opportunité de participer et de contribuer activement aux objectifs d'un partenaire sociétal non universitaire, tel que le ministère de la Santé, les assureurs maladie, les services de santé municipaux, les services de santé au travail et les instituts de sécurité sociale.
Le projet de mémoire de maîtrise offre de nombreuses opportunités de s'impliquer profondément dans un sujet de recherche lié aux systèmes de santé et à la prévention et de découvrir les défis quotidiens des chercheurs dans le domaine de la santé publique. Au cours du projet de mémoire de maîtrise, les étudiants choisiront des cours au choix en fonction de leur domaine d'intérêt, de leurs connaissances de base et du sujet du projet de recherche.
Charge d'étude
- 40 heures de cours et d'autoformation par semaine en moyenne
Étudier à l'étranger
- Étudier à l’étranger est facultatif
Frais de scolarité
- Frais de scolarité pour les étudiants UE/EEE : 25,30 € par an
- Frais de scolarité pour les étudiants hors UE/EEE : 24 200 € par an
Diplôme
Crédits : 120 ECTS
MSc en épidémiologie clinique et psychosociale (recherche)
Opportunités de carrière
Votre mémoire de maîtrise peut servir de base à votre propre proposition de doctorat. Les étudiants de haut rang se verront offrir une bourse complète pour poursuivre un programme de doctorat de trois ans à l'UMCG !
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, vous pouvez travailler comme chercheur dans une organisation non universitaire, telle que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des assureurs maladie, des hôpitaux (internationaux) ou des services de santé municipaux.
Exemples de tâches
- Trouver des preuves scientifiques pour des problèmes pratiques
- Conseiller les organisations sur les interventions ou les politiques futures
- Contribuer à la conception des systèmes de santé du futur
- Travailler comme chercheur au sein d'une organisation de soins de santé
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Groningue
L'Université de Groningue est l'une des plus anciennes universités des Pays-Bas, fondée en 1614 et elle se classe parmi les 100 meilleures universités au monde. Nous sommes une institution à forte intensité de recherche offrant un large éventail de programmes...
Pourquoi étudier à University of Groningen
Nous sommes une des 100 meilleures universités
Étudiez dans l'une des plus grandes universités du monde. Apprenez des meilleurs et profitez d'opportunités de recherche passionnantes. Vivez dans une ville dynamique où plus d'un quart de la population est étudiante. Tout ce que vous recherchez de votre expérience universitaire, vous le trouverez à Groningen. Avec plus de 45 programmes de licence de classe mondiale et 160 programmes de maîtrise de haut niveau, nous avons un domaine d'études pour vous.
Notre recherche révolutionnaire
En tant qu'étudiant, vous serez activement impliqué dans la recherche dans l'un des meilleurs instituts de recherche d'Europe dès le départ. L'Université de Groningen mène des recherches révolutionnaires et socialement pertinentes qui jettent des ponts entre les disciplines et comblent le fossé entre la science et la société.
400 ans de réputation
L'Université de Groningen est la deuxième plus ancienne université des Pays-Bas et s'est bâtie une réputation d'excellence. De nombreuses personnes talentueuses sont passées par l'université au cours de sa riche histoire de 400 ans, y compris des lauréats du prix Nobel comme Ben Feringa (Chimie, 2016) et Frits Zernike (Physique, 1953). Certains ont été des pionniers dans leurs domaines respectifs, comme la première étudiante universitaire et la première femme chargée de cours aux Pays-Bas, le premier astronaute néerlandais et le premier président de la Banque européenne.
Vie étudiante dynamique
Alors que son histoire remonte à 300 avant JC, aujourd'hui Groningen est une ville étudiante dynamique avec la plus jeune population des Pays-Bas - une personne sur quatre ici est un étudiant! Cela signifie qu'il y a toujours quelque chose à faire, avec divers festivals d'art et de musique, théâtres, cinémas et salles de spectacle pour tous les goûts, que vous préfériez regarder ou que vous souhaitiez participer. À Groningen, vous verrez des étudiants partout: étudier dans le joli parc Noorderplantsoen, travaillant divers emplois à temps partiel et faisant la fête toute la nuit.
Communauté globale
L'Université de Groningen attire une grande communauté internationale! Notre réseau d'étudiants Erasmus (ESN) facilite commodément tous les étudiants internationaux à Groningen et organise plus de 150 activités par an. L'Université de Groningen a de solides relations internationales, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer une partie de votre diplôme à étudier à l'étranger. L'Université propose également plusieurs programmes de maîtrise internationaux uniques en coopération avec d'autres grandes universités européennes.
Informations de contact
University of Groningen
Pour obtenir des renseignements sur la formation MSc Epidémiologie Clinique et Psychosociale - Parcours Prévention des Systèmes de Santé, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible